Google est-il le reflet d'une société ? Alors qu'en France les internautes cherchent principalement "comment maigrir", au Kenya ils se demandent "comment avorter".

Google a publié mercredi son traditionnel Zeitgeist, qui permet de voir les termes les plus recherchés et les plus fortes tendances sur une année. En 2012, en France, "Free Mobile" est l'expression recherchée qui a connu la plus forte croissance par rapport à 2011. L'opérateur de téléphonie mobile apparaît ainsi en première place des "tendances" toutes catégories confondues, et donc très logiquement en tête des recherches liées aux technologies. Le moteur de recherche n'indique en revanche pas quelle est l'expression la plus recherchée en 2012, de façon absolue.

Toujours amusant à consulter, le Zeitgeist indique que sur le service de recherches d'images de Google, ce sont des images de "coeur" qui sont les plus recherchées en France en 2012. Côté cuisine, le "gigot d'agneau" est le plat le plus tendance, tandis qu'en sport, le PSG est l'équipe la plus recherchée. 

Mais Google servant aussi à trouver des astuces, le moteur de recherche a regardé quelles étaient les requêtes les plus populaires commençant par l'adverbe "comment". La liste est très instructive sur les préoccupations des Français, et montre que beaucoup de termes tournent autour de ses relations aux autres, soit par l'image que l'on veut renvoyer (maigrir, grossir, se maquiller, se muscler), soit dans la concrétisation de la relation (embrasser, tomber enceinte, draguer, se pacser) :

  1. Comment Maigrir
  2. Comment Embrasser
  3. Comment Grossir
  4. Comment Devenir Riche
  5. Comment Se Maquiller
  6. Comment Dessiner
  7. Comment Tomber Enceinte
  8. Comment Draguer
  9. Comment Se Pacser
  10. Comment Se Muscler

A cet égard, les Américains sont beaucoup plus philosophiques. "Comment détester" figure ainsi dans le top 10, dominé par "comment aimer". En Italie, c'est "comment faire l'amour" qui arrive en tête, alors qu'en Espagne, c'est "comment fonctionne Twitter". 

Au Kenya, c'est "comment avorter" qui arrive en tête. Dans ce pays, l'avortement est toujours interdit et sanctionné de lourdes peines, obligeant de très nombreuses femmes à avorter clandestinement, dans des conditions sanitaires redoutables. Selon les propres chiffres du ministère de la Santé du Kenya, 300 000 femmes subissent un avortement illégal chaque année, et la Fédération internationale pour le planning familial estime que 30 à 50 % des décès maternels au Kenya sont dus aux avortements réalisés dans de mauvaises conditions. En 2010, les organisations religieuses ont obtenu que l'interdiction d'avorter soit explicité dans la constitution.

En Israël, c'est "comment gagner de l'argent" qui est le plus recherché parmi les astuces.

Au Japon, c'est "comment économiser de l'énergie".

En Russie, c'est "comment être plus respectueux".

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés