Microsoft nous avait déjà impressionné avec Illumiroom, un prototype de vidéoprojecteur associé à un Kinect, qui projette des images autour du téléviseur pour renforcer l’impression d’immersion du joueur. La caméra de la Xbox analyse le décor autour de l’écran, pour en faire une modélisation 3D, et le vidéoprojecteur adapte la projection pour modifier l’apparence visuelle de ce décor, de façon saisissante. On pensait alors que l’accessoire serait commercialisé au moment de la sortie de la Xbox One, mais Microsoft n’en a encore rien fait.
Néanmoins, Microsoft Research continue de travailler à son développement, avec une direction étonnante. Le laboratoire a en effet présenté RoomAlive, une solution qui combine plusieurs ensembles Illumiroom pour donner vie à toute une pièce. Le système utilise plusieurs projecteurs et plusieurs Kinect pour transformer totalement l’apparence d’un salon ou d’une chambre à coucher, et transformer la pièce en véritable salle de jeu interactives à part entière.
Les joueurs ne réagissent plus à ce qui se passe sur l’écran du téléviseur, mais à ce qui apparaît sur leurs murs, sur une étagère, sur une porte, etc. Ils tirent directement sur les ennemis qui surgissent dans un coin, ou interagissent avec un nouvel élément de décor. Les six Kinect associés entre eux permettent de connaître avec précision la position et les mouvements des joueurs, en modélisant la pièce et « l’acteur » comme le ferait un studio de cinéma de motion capture.
Actuellement, le système présenté par Microsoft est extrêmement encombrant, mais Microsoft semble espérer pouvoir le miniaturiser suffisamment pour qu’il n’y ait plus qu’un boîtier à accrocher au centre du plafond :
https://youtube.com/watch?v=ILb5ExBzHqw%3Frel%3D0%26showinfo%3D0
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !