Non content de mettre un coup de vieux aux ordinateurs du point de vue des usages, les tablettes tactiles dépassent aussi les ordinateurs au niveau de la qualité d'affichage de leurs écrans. Linus Torvalds, le fondateur de Linux, estime que les fabricants devraient se réveiller et offrir des écrans de meilleure qualité sur les ordinateurs portables.

Lundi, Google a dévoilé trois nouveaux appareils mobiles de sa gamme Nexus, dont une tablette Nexus 10 qui affiche une résolution de 2560 x 1600 px (300 ppi), supérieure à la résolution de 264 ppi offerte par le fameux écran Retina d'Apple. Cette nouvelle a visiblement énervé le créateur de Linux, qui constate que les fabricants d'ordinateurs, et en particulier d'ordinateurs portables, ne cherchent plus à offrir la meilleure résolution possible à leurs clients.

"Si même une tablette à 399 $ a des affichages de 2560×1600 pixels, est-ce qu'on peut s'il vous plait en faire tout simplement la nouvelle résolution standard pour les portables ? Même pour les écrans 11 pouces ?", demande Linus Torvalds sur Google Plus. "S'il vous plait", insiste-t-i. "Arrêtez avec cette connerie de 'Retina', appelez-ça simplement la "résolution raisonnable'. Le fait que les ordinateurs portables se sont mis à stagner il y a dix ans (et on même régressé, dans beaucoup de cas) autour de la moitié de ça dans les deux directions est juste triste".

Pour Torvalds, les résolutions de 1366 x 768 sont "du siècle dernier". "Bientôt même les téléphones portables se mettront à rire des affichages ridiculement mauvais des ordinateurs portables", fait-il remarquer.

Il explique que l'idée des hautes résolutions n'est pas d'avoir un texte toujours plus petit, mais simplement des polices de caractères plus détaillées. "Si vous avez une mauvaise vue, des polices précises de haute-qualité aideront", assure Linus Torvalds.

Ses remarques valent aussi pour les moniteurs LCD des ordinateurs de bureau. Dans nos bases de données, seuls trois modèles offrent une résolution de 2560 x 1600 ; le HP ZR30w, le LG W3000H-BN et le NEC MultiSync PA301W. Leur prix dépasse très largement celui de la tablette Nexus 10. Lorsque l'on regarde les écrans à moins de 400 euros, les meilleurs proposent une résolution native de 1920 x 1200.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés