Mots de passe, surf, achats en ligne... dans de nombreux domaines, de bonnes pratiques existent et doivent être appliqués par l'internaute. Mais encore faut-il les connaître. Pour cela, la CNIL diffuse des didacticiels depuis le  début de l'année des guides en vidéo. Les derniers didacticiels, publiés mardi, s'intéressent aux activités en ligne.

"Il y a un problème entre la chaise et le clavier". Cette expression bien connue des initiés en informatique signifie que l'utilisateur est souvent à l'origine du problème et non l'ordinateur ou le programme. L'usager n'a en effet pas toujours connaissance des bonnes pratiques à appliquer, en particulier lorsqu'il navigue sur le web, ce qui finit toujours par lui causer des ennuis.

Parce que la sécurité informatique est l'affaire de tous, la Commission nationale de l'informatique et des libertés propose depuis cette année des didacticiels en vidéo pour enseigner aux Français comment éviter certaines des erreurs les plus grossières. Mots de passe, surf, achats en ligne, virus, spam, phishing… les sujets ne manquent pas.

Si l'initiative de la CNIL a débuté en début d'année avec des guides pour sécuriser son smartphone (sous iOS ou sous Android), gérer la géolocalisation, verrouiller son mobile ou encore installer une application en toute sécurité, l'autorité administrative indépendante a depuis diffusé des conseils spécifiques à suivre lors d'une session de surf, afin de réduire son exposition aux risques.

Pour consulter toutes les vidéos de la CNIL sur le sujet, une chaîne YouTube est à disposition.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos