La petite ville de Eichberg, dans le nord-est de la Suisse, est la première commune au monde à élire un représentant du Parti Pirate en tant que maire. 

Au mois de mai dernier, nous avions rapporté que le Parti Pirate allemand enregistrait dans ses rangs le tout premier maire pirate de l'histoire du parti politique, dans la petite connue de Eixen, dans le nord de l'Allemagne. Mais André Bonitz avait été élu sans étiquette, avant de décider de prendre sa carte du Piratenpartei, alors qu'il était déjà le premier magistrat de la commune.

Dimanche, c'est bien en tant que membre du Parti Pirate qu'Alex Arnold a été élu maire de la ville de Eichberg, à l'est de la Suisse, près de la frontière du Liechtenstein. La commune compte 1 481 habitants, et Alex Arnold en est originaire.  

Selon 20 Minutes Suisse, le développeur âgé de 31 ans a réussi à glaner 60 % des suffrages, emportant 349 votes contre 145 pour son principal rival, membre du parti conservateur de droite SVP. 65 % des inscrits s'étaient déplacés dans les urnes.

"Ce résultat est une étape importante pour notre jeune parti", se félicite Thomas Bruderer, le président du Parti Pirate Suisse, cité dans Pirate Times. "Remporter un scrutin majoritaire démontre que nos membres ne font pas partie d'une phénomène marginal mais sont bien ancrés dans la société".

Le Parti Pirate n'était implanté dans le canton de St Gallen, dont fait partie Eichberg, que depuis le mois de novembre 2011. Lors des élections cantonales en mars 2012, la formation régionale présidée par Alex Arnold n'avait remporté que 1,3 % des suffrages.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés