Ouvert aux Creative Commons depuis un an, YouTube compte plus de 4 millions de contenus sous licence de libre diffusion. Mises bout à bout, les vidéos atteignent une durée de 40 ans.

Il y a un an, YouTube s'est ouvert aux licences de libre diffusion Creative Commons en permettant aux utilisateurs de choisir le contrat "attribution" (BY), qui impose de mentionner l'auteur initial de l’œuvre à la place de la licence YouTube standard . Le choix Creative Commons BY est d'ailleurs le seul possible, puisque les cinq autres combinaisons possibles sont absentes de la plate-forme vidéo.

Douze mois plus tard, les utilisateurs se sont-ils accoutumés à ce changement ? Il faut croire que oui. Google a publié des statistiques sur l'emploi de la licence Creative Commons BY : plus de 4 millions de vidéos ont été placées sous cette licence. Selon le géant américain, cela représente pas moins de quarante ans de contenus vidéos ! De quoi faire des heures et des heures de remix.

La licence Creative Commons BY est la plus souple des six, puisqu'elle n'impose aucune contrainte hormis la signature de l'auteur de la création. L'utilisateur peut republier la vidéo, la transformer ou même en faire commerce. Une absence de restriction qui permet aussi à Google d'éviter les conditions NC (pas d'utilisation commerciale) et ND (pas d'œuvre dérivée) qui peuvent entraîner des problème d'interprétation.

Chaque page YouTube accueillant une vidéo sous licence Creative Commons contient un bouton "remixer cette vidéo" qui emmène l'utilisateur sur l'application de montage de vidéos de la plate-forme. De là, il est possible d'assembler divers contenus entre eux, d'ajouter des effets ou encore du texte. Si l'outil n'est pas aussi performant que des logiciels spécialisés, il offre des réglages de base pratiques.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos