Publié par Julien L., le Jeudi 19 Juillet 2012

YouTube active le floutage des visages sur les vidéos

Les visages apparaissant dans les vidéos pourront être floutés. YouTube a annoncé l'arrivée d'un nouvel outil qui permet de masquer l'identité des protagonistes visibles à l'écran. Une fonctionnalité indispensable à une époque où chacun peut être témoigner d'un évènement grâce au téléphone portable.

YouTube ne sert pas qu'à héberger des vidéos de lolcats et de fails en tout genre. La plate-forme représente aussi un puissant vecteur médiatique, qui offre à chacun une opportunité unique de témoigner d'un évènement, qu'il soit heureux ou non. Et avec le printemps arabe qui s'est déclenché dans des régimes autoritaires, la nécessité de protéger les protagonistes apparaissant à l'écran s'est rapidement imposée.

Dans un billet de blog publié mercredi, YouTube a annoncé l'arrivée d'une fonctionnalité qui promet d'être salutaire pour de nombreuses personnes : le floutage des visages. "Puisque les citoyens jouent un rôle crucial en fournissant des informations et des vidéoclips sur les droits de l'Homme à travers le monde, YouTube s'engage à créer des outils encore meilleurs pour les aider".

"L'anonymat visuel sur les vidéos va permettre aux individus de partager davantage de séquences personnelles et de s'exprimer lorsqu'ils ne pouvaient pas le faire auparavant", poursuit l'entreprise. Pour l'heure, seule l'option "flouter tous les visages" est disponible. À terme, YouTube devrait autoriser des contrôles plus fins afin d'éviter par exemple le floutage de certains protagonistes.

YouTube prévient que le mécanisme étant automatique, le résultat peut ne pas être satisfaisant. Dans ce cas, la plate-forme recommande de ne pas rendre la vidéo publique. En effet, apparaître à visage découvert dans une vidéo hostile à un régime autoritaire aux abois est un risque qu'il faut bien mesurer. C'est le cas de la Syrie, où le régime de Bachar el-Assad paraît céder de plus en plus sous les assauts des rebelles.

D'après un rapport de Witness, baptisé Cameras Everywhere, aucune plate-forme d'hébergement de vidéos ne propose ce type de fonctionnalité. La mise en place du floutage des visages vise ainsi à répondre à ce manque, d'autant que YouTube est la première destination des internautes lorsque ces derniers veulent regarder des vidéos.

Publié par Julien L., le 19 Juillet 2012 à 17h06
 
9
Commentaires à propos de «YouTube active le floutage des visages sur les vidéos»
Inscrit le 03/10/2011
5865 messages publiés
La mise en place du floutage des visages vise ainsi à répondre à ce manque, d'autant que YouTube est la première destination des internautes lorsque ces derniers veulent regarder des vidéos.
Ben non, y a youporn, mais là, on s'en fout du floutage des visages ...

ça va devenir dur pour les ayants-droits de retrouver leurs petits.
Inscrit le 10/04/2009
2382 messages publiés
C'est quoi l'intérêt de la chose? Si certains sont filmés mais ne veulent pas apparaitre découvert, ils pourront pas faire grand chose si c'est le posteur qui décide.
Inscrit le 05/05/2009
1191 messages publiés
It08, le 19/07/2012 - 17:24
C'est quoi l'intérêt de la chose? Si certains sont filmés mais ne veulent pas apparaitre découvert, ils pourront pas faire grand chose si c'est le posteur qui décide.

C'est plutôt pour le posteur qui veut être respectueux et ne pas envoyer ceux qui apparaissent sur son témoignage à la morgue.
En tout cas seulement dans ce cas précis.
Inscrit le 06/04/2011
3798 messages publiés
ah , cela va être agréable de voir des clips , des films , avec tous ces personnages floutés !

une grande avancée , assurément
Inscrit le 28/03/2012
676 messages publiés
Mais eux, en base, quelle version gardent-ils ?
Inscrit le 30/06/2005
251 messages publiés
Rassurez moi, même floutés, on peut les taguer ?
Inscrit le 06/06/2011
17 messages publiés
C'est du floutage de gueules.
Inscrit le 03/10/2011
5865 messages publiés
Kryzaal, le 19/07/2012 - 20:57
Mais eux, en base, quelle version gardent-ils ?
Tu vois la case "Delete the original vidéo" ?
Inscrit le 12/03/2013
1 messages publiés
Société d'eunuques
Le floutage est partout.
De plus en plus systématique, il est en passe de devenir la norme.
Norme des ovins qui adhèrent sans broncher à la décérébration progressive, insidieuse des masses.
Visages, numéros d'immatriculations des véhicules, enseignes d'artisans, noms de marques, numéros de téléphones, le floutage se répand sur les supports les plus variés : depuis GOOGLE EARTH jusque dans les médias traditionnels en passant par la télévision, cette dernière ayant, semble-t-il, imposé le concept.
Cette pratique insupportable, forme grossière de censure qui ne dit pas son nom, est révélatrice de l'état d'abrutissement de notre société dévirilisée, infantilisée, faussement respectueuse des individus, de la loi, et surtout extrêmement frileuse devant les prêtres de l'économie et leurs logos sacralisés comme des icônes de saints ou des drapeaux solennels de nations.
Si bien que citer, montrer, dénoncer une marque est devenu un crime.
Cette censure qui risiblement se pare de grandes valeurs morales est en fait une condamnation du citoyen à devenir bête, docile, plus serviteur de causes viles que protecteur de réels intérêts humains. Le vrai but de la manoeuvre (initiée et orchestrée, me semble-t-il, par les maîtres des grandes marques commerciales et les médias complices) est de changer les mentalités face à l'importance croissante que prend l'économie dans la vie sociale.
Les rapports entre la publicité et les marques, les individus et leur image publique se codifient à l'extrême. Aujourd'hui il n'est plus possible de fumer ou boire de l'alcool dans un débat à la télévision, il est interdit de dire NÈGRE, VIEUX, INFIRME à travers cette même télévision (la télévision qui, rappelons-le, sans être un organe légal d'information ou de débat public s'est imposée comme LE vecteur "sérieux" de toutes les causes officielles) sans être accusé de racisme, de mépris ou d'irrespect. Nommer publiquement monsieur Dupont, Madame Duchemin dans une affaire mettant en jeu des intérêts aussi insignifiants que le respect de leur petite vie privée de français moyens fait courir le risque à l'imprudent d'être poursuivi en justice par ces "minables offensés" que je viens d'évoquer.
La protection de l'image du moindre quidam fait l'objet des plus chères attentions de la part des législateurs sacrifiant à l'air du temps. Et à ses inepties.
En bref, le floutage est un voile inique placé devant la vérité dans le dessein imbécile de mettre les gens à égalité devant la sottise ambiante.
En quoi montrer le visage de monsieur Dupont ou le numéro de sa voiture sur GOOGLE EARTH constitue une atteinte à sa dignité d'anonyme, à sa vie privée de plombier dont nul n'a que faire ?
Faut-il être profondément atteint par la stupidité générale pour se donner la peine de flouter chaque visage, chaque plaque minéralogique apparaissant sur les routes de GOOGLE EARTH ! Suivre le mouvement c'est se faire complice de la tendance et donc la renforcer.
Face à la montée de la crétinisation civile, je prône la "désobéissance izarrienne" : ne pas singer les eunuques, promouvoir la hauteur de vue et surtout dénoncer le floutage comme un pas décisif dans le processus d'enchaînement des esprits à des causes qui n'en sont pas.
VOIR LA VIDEO :
http://www.__dailymo...charie_creation
Raphaël Zacharie de IZARRA
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Juillet 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5