Les visages apparaissant dans les vidéos pourront être floutés. YouTube a annoncé l'arrivée d'un nouvel outil qui permet de masquer l'identité des protagonistes visibles à l'écran. Une fonctionnalité indispensable à une époque où chacun peut être témoigner d'un évènement grâce au téléphone portable.

YouTube ne sert pas qu'à héberger des vidéos de lolcats et de fails en tout genre. La plate-forme représente aussi un puissant vecteur médiatique, qui offre à chacun une opportunité unique de témoigner d'un évènement, qu'il soit heureux ou non. Et avec le printemps arabe qui s'est déclenché dans des régimes autoritaires, la nécessité de protéger les protagonistes apparaissant à l'écran s'est rapidement imposée.

Dans un billet de blog publié mercredi, YouTube a annoncé l'arrivée d'une fonctionnalité qui promet d'être salutaire pour de nombreuses personnes : le floutage des visages. "Puisque les citoyens jouent un rôle crucial en fournissant des informations et des vidéoclips sur les droits de l'Homme à travers le monde, YouTube s'engage à créer des outils encore meilleurs pour les aider".

"L'anonymat visuel sur les vidéos va permettre aux individus de partager davantage de séquences personnelles et de s'exprimer lorsqu'ils ne pouvaient pas le faire auparavant", poursuit l'entreprise. Pour l'heure, seule l'option "flouter tous les visages" est disponible. À terme, YouTube devrait autoriser des contrôles plus fins afin d'éviter par exemple le floutage de certains protagonistes.

YouTube prévient que le mécanisme étant automatique, le résultat peut ne pas être satisfaisant. Dans ce cas, la plate-forme recommande de ne pas rendre la vidéo publique. En effet, apparaître à visage découvert dans une vidéo hostile à un régime autoritaire aux abois est un risque qu'il faut bien mesurer. C'est le cas de la Syrie, où le régime de Bachar el-Assad paraît céder de plus en plus sous les assauts des rebelles.

D'après un rapport de Witness, baptisé Cameras Everywhere, aucune plate-forme d'hébergement de vidéos ne propose ce type de fonctionnalité. La mise en place du floutage des visages vise ainsi à répondre à ce manque, d'autant que YouTube est la première destination des internautes lorsque ces derniers veulent regarder des vidéos.

Who's who

YouTube

Télévision du présent et du futur

Lancé en 2005 parChad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim et racheté par Google dans la foulée, YouTube est la plus grande plateforme d'hébergement de...

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés