Les Hommes ne peuvent plus regarder et écouter ce qui a été envoyé en guise de message de paix aux extra-terrestres. Les rares copies sont devenues introuvables dans le commerce, et le droit d'auteur interdit de les reproduire pendant encore plusieurs décennies...

Lancée en 1977 par la NASA, la sonde Voyager 1 est en passe de devenir le premier objet humain à entrer dans l’espace interstellaire, à la frontière du système solaire. Elle se situe désormais à 17,8 milliards de km de la Terre, et a déjà survolé Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune… De quoi faire déjà rêver plusieurs générations.

Mais pour ajouter au rêve et à la fantaisie, la NASA avait embarqué sur Voyager 1 un disque d’or (littéralement), sur lequel a été enregistré une série d’images de lieux emblématiques de la planète Terre, des phrases (« Bonjour tout le monde » en français, par exemple), des musiques, des photographies… Tous pour dire que l’Homme sera pacifique avec les extra-terrestres (parce que bon, juré craché, l’homme sera plus sympa avec les petites hommes verts qu’avec les petits hommes noirs ou les petits hommes rouges).

Cependant à cette occasion, ActivePolitics raconte que le contenu du disque compilé par un certain Carl Sagan était protégé par le droit d’auteur, et que la NASA n’a pas obtenu les droits pour reproduire le disque. Seul Warner New Media a pu publier un livre et un CD-Rom s’approchant du contenu du disque d’or, en 1992, dans un coffret baptisé Murmurs of Earth, reprenant le livre du même nom de Carl Sagan publié en 1978. Mais il n’a pas été réédité depuis, et est devenu quasiment introuvable.

« Nous avons mis sur le site de Voyager seulement les informations pour lesquelles nous avons pu obtenir les droits, c’est pourquoi tout, en particulier la musique et les photos, n’y sont pas« , explique la NASA sur son site internet. « Malheureusement, le livre et le CDROM ne sont plus édités et il est difficile de les trouver ensemble. Votre meilleure chance d’en trouver un rapidement est dans une bibliothèque publique ou universitaire, ou chez un libraire d’occasion ».

« Vous pouvez trouver beaucoup d’endroits où le livre est à vendre autour de 40 $ ou moins (la plupart sous 20 $), mais très peu (voire aucun) incluent le CDRom« .

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés