Le droit terrien empêche de voir ce qu'on envoie aux extra-terrestres

Guillaume Champeau - publié le Jeudi 05 Juillet 2012 à 17h29 - posté dans Société 2.0

Les Hommes ne peuvent plus regarder et écouter ce qui a été envoyé en guise de message de paix aux extra-terrestres. Les rares copies sont devenues introuvables dans le commerce, et le droit d'auteur interdit de les reproduire pendant encore plusieurs décennies...

Lancée en 1977 par la NASA, la sonde Voyager 1 est en passe de devenir le premier objet humain à entrer dans l'espace interstellaire, à la frontière du système solaire. Elle se situe désormais à 17,8 milliards de km de la Terre, et a déjà survolé Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune... De quoi faire déjà rêver plusieurs générations.

Mais pour ajouter au rêve et à la fantaisie, la NASA avait embarqué sur Voyager 1 un disque d'or (littéralement), sur lequel a été enregistré une série d'images de lieux emblématiques de la planète Terre, des phrases ("Bonjour tout le monde" en français, par exemple), des musiques, des photographies... Tous pour dire que l'Homme sera pacifique avec les extra-terrestres (parce que bon, juré craché, l'homme sera plus sympa avec les petites hommes verts qu'avec les petits hommes noirs ou les petits hommes rouges).

Cependant à cette occasion, ActivePolitics raconte que le contenu du disque compilé par un certain Carl Sagan était protégé par le droit d'auteur, et que la NASA n'a pas obtenu les droits pour reproduire le disque. Seul Warner New Media a pu publier un livre et un CD-Rom s'approchant du contenu du disque d'or, en 1992, dans un coffret baptisé Murmurs of Earth, reprenant le livre du même nom de Carl Sagan publié en 1978. Mais il n'a pas été réédité depuis, et est devenu quasiment introuvable.

"Nous avons mis sur le site de Voyager seulement les informations pour lesquelles nous avons pu obtenir les droits, c'est pourquoi tout, en particulier la musique et les photos, n'y sont pas", explique la NASA sur son site internet. "Malheureusement, le livre et le CDROM ne sont plus édités et il est difficile de les trouver ensemble. Votre meilleure chance d'en trouver un rapidement est dans une bibliothèque publique ou universitaire, ou chez un libraire d'occasion".

"Vous pouvez trouver beaucoup d'endroits où le livre est à vendre autour de 40 $ ou moins (la plupart sous 20 $), mais très peu (voire aucun) incluent le CDRom".

Publié par Guillaume Champeau, le 5 Juillet 2012 à 17h29
 
 
50
Commentaires à propos de «Le droit terrien empêche de voir ce qu'on envoie aux extra-terrestres»
 
Inscrit le 22/06/2009
7 messages publiés
La meilleure chance est de faire une recherche Google, et de le télécharger !
Inscrit le 16/07/2004
832 messages publiés
C'est le genre de new qui ferait fuir n'importe quelle forme de vie extra-terrestre
[message édité par DarKCaLLiSTo le 05/07/2012 à 17:42 ]
Inscrit le 03/07/2012
43 messages publiés
On a peut-être trouvé là l'origine de l'expression connerie intersidérale
Inscrit le 11/03/2009
3424 messages publiés
très très hypothétique ,mais si une intelligence du cosmos est capable de localiser la terre grace à ce disque c'est qu'elle aura egallement entendu ce son sans l'avoir acheté , Du pur piratage galactique , vite, un proces
[message édité par speed le 05/07/2012 à 17:54 ]
Inscrit le 21/02/2006
3845 messages publiés
ben ce sera pas trop dur pour elle de localiser la terre je te rappelle que ça fait 36 ans qu'on a lancer cette sonde et qu'elle est à peine à la frontière du système solaire...

Bref un ET qui passe par là aura aucune peine a découvrir d'ou vient la sonde surtout que dans le coin des planètes habité par des primates doit pas y'en avoir des tas...
Inscrit le 13/08/2002
37 messages publiés
On a peut-être trouvé là l'origine de l'expression connerie intersidérale

Tres bon
Inscrit le 27/10/2010
402 messages publiés
Tous pour dire que l'Homme sera pacifique avec les extra-terrestres
enfin, tant qu'ils respectent le droit d'auteu hein parce que gare, si jamais ils reproduisent le contenu du disque, des armées d'avocats vont leur tomber dessus
Inscrit le 06/10/2003
245 messages publiés
Khisanth, le 05/07/2012 - 17:57
Tous pour dire que l'Homme sera pacifique avec les extra-terrestres
enfin, tant qu'ils respectent le droit d'auteu hein parce que gare, si jamais ils reproduisent le contenu du disque, des armées d'avocats vont leur tomber dessus

N'oublie quand même pas les avertissement par mail avant puis courrier avec AR avant la coupure de l'accès internet intergalaxie!
Inscrit le 15/08/2008
2583 messages publiés
speed, le 05/07/2012 - 17:52
très très hypothétique ,mais si une intelligence du cosmos est capable de localiser la terre grace à ce disque c'est qu'elle aura egallement entendu ce son sans l'avoir acheté , Du pur piratage galactique , vite, un proces


L'image qu'on leur donne doit vraiment faire pitié. Ils vont surement venir nous détruire pour ça.
Inscrit le 25/01/2007
2899 messages publiés
quid des ondes hertziennes qui se propagent dans l'espace ? a un certain moment, elles finiront par etre brouillées mais actuellement, on peut matter la télé depuis l'espace jusqu'au années 2000 et qques sans payer la redevance ni aucun autre droit.
Inscrit le 19/02/2011
49 messages publiés


L'image qu'on leur donne doit vraiment faire pitié. Ils vont surement venir nous détruire pour ça.

"Les pauvres, autant les achever..."
Inscrit le 02/04/2010
818 messages publiés
La NASA, premier pirate du monde. Ils diffusent en libre acces a la galaxie entiere... sauf que nous sommes les seuls dans l'univers a ne pas y avoir droit. Ca, c'est du geo-blocage.

(parce que bon, juré craché, l'homme sera plus sympa avec les petites hommes verts qu'avec les petits hommes noirs ou les petits hommes rouges)

Enorme, la parenthese.
J'attends vraiment avec hate la premiere rencontre "pacifique" avec des extra-terrestres.
Inscrit le 04/03/2013
2 messages publiés
J'attends vraiment avec hate la premiere rencontre "pacifique" avec des extra-terrestres.

L'oubli involontaire de l'accent circonflexe donne un excellent jeu de mot franglais !

[message édité par ppm le 18/05/2013 à 20:44 ]
Inscrit le 24/02/2009
1347 messages publiés
Comme j'aimerais voir ça: E.T. s'amène et, comme la loi du pays s'applique dès qu'on pose le pied dans le pays, il se retrouve au tribunal.

Déjà que les ayants droits avaient réussi à estimer les pertes supérieures au PIB mondial, j'essaie d'imaginer au niveau sidéral. On aura comme amende toute leur technologie à l'?il. Et leur culture comme frais d'avocat. Et leurs planètes comme compensation.

J'oublie quelque chose? Oui, le vol et le piratage spatial: il y'aura bien un avocat pour signaler qu'il ont détourné la sonde de son trajet et mis la main sur un objet ne leur appartenant pas.
[message édité par Severe le 05/07/2012 à 18:46 ]
Inscrit le 12/09/2007
3519 messages publiés
Un extra-terrestre de 1 millimètre de haut mais à notre image atterri sur une fourmilière.
Sa première idée sera de se dire : ils sont
moches, cons et vachement agressifs ces terriens.
Pour revenir au sujet la Nasa n'a pas les droits mais ce n'est pas grave personne va voir ou entendre ce qu'ils ont envoyé se perdre.
Inscrit le 20/09/2011
5137 messages publiés
un certain Carl Sagan ?
c'est ironique le "certain" ?

Parce que Sagan a été un des plus grands scientifiques et vulgarisateurs américains. Un peu style Hubert Reeves.
Inscrit le 10/07/2008
1602 messages publiés
pleindeuss, le 05/07/2012 - 18:19
quid des ondes hertziennes qui se propagent dans l'espace ? a un certain moment, elles finiront par etre brouillées mais actuellement, on peut matter la télé depuis l'espace jusqu'au années 2000 et qques sans payer la redevance ni aucun autre droit.


Aurélie Filippetti étudie une redevance pour les Martiens.
Inscrit le 20/09/2011
5137 messages publiés
N'oublions pas que pendant que ce vaisseau a mis 35 ans pour faire une distance de 16 heures-lumière dans une seule direction, nos émissions de radio sont déjà à plus de 100 années-lumière et nos émission de télé à plus de 70 années-lumière dans toutes les directions d'une sphère.

Si jamais une civilisation extraterrestre technologique existe, elle aura plus de chance d'avoir de nos nouvelles par CNN ou TF1 que par ce disque d'or.
Inscrit le 21/03/2009
1647 messages publiés
Si un jour des extraterrestres viennent nous voir avec une copie de ce message, il faudra les traduire en justice pour contrefaçon.
Inscrit le 23/05/2012
25 messages publiés
Quand les extra terrestre auront la sonde, il se diront que les êtres humain sont des gros menteurs, ils ont déjà tous visionné sur les guerres qu'ils y a eue dans le monde.

S'ils débarques un jour, il vont se dirent "à table les mecs, le garde manger est plein"
Inscrit le 16/02/2012
2 messages publiés
N'oublions pas que pendant que ce vaisseau a mis 35 ans pour faire une distance de 16 heures-lumière dans une seule direction, nos émissions de radio sont déjà à plus de 100 années-lumière et nos émission de télé à plus de 70 années-lumière dans toutes les directions d'une sphère.

Si jamais une civilisation extraterrestre technologique existe, elle aura plus de chance d'avoir de nos nouvelles par CNN ou TF1 que par ce disque d'or.


Des ondes radios qui vont plus de 2 fois plus vite que la lumière... On aura tout lu >
Inscrit le 03/10/2011
3117 messages publiés
ça tombe bien, je les ai récupérer avant que ces débiles ne viennent faire chier avec leurs "droits d'auteur", à l'époque où la NASA pouvait encore le faire.
C'est où qu'il faut les remettre ?
Inscrit le 16/10/2009
32 messages publiés

N'oublions pas que pendant que ce vaisseau a mis 35 ans pour faire une distance de 16 heures-lumière dans une seule direction, nos émissions de radio sont déjà à plus de 100 années-lumière et nos émission de télé à plus de 70 années-lumière dans toutes les directions d'une sphère.

Si jamais une civilisation extraterrestre technologique existe, elle aura plus de chance d'avoir de nos nouvelles par CNN ou TF1 que par ce disque d'or.


Des ondes radios qui vont plus de 2 fois plus vite que la lumière... On aura tout lu >



Mais non, la télé est simplement plus récente que la radio...
[message édité par Darwiin le 05/07/2012 à 22:07 ]
Inscrit le 05/03/2008
909 messages publiés
loulouxiv, le 05/07/2012 - 20:27
N'oublions pas que pendant que ce vaisseau a mis 35 ans pour faire une distance de 16 heures-lumière dans une seule direction, nos émissions de radio sont déjà à plus de 100 années-lumière et nos émission de télé à plus de 70 années-lumière dans toutes les directions d'une sphère.

Si jamais une civilisation extraterrestre technologique existe, elle aura plus de chance d'avoir de nos nouvelles par CNN ou TF1 que par ce disque d'or.


Des ondes radios qui vont plus de 2 fois plus vite que la lumière... On aura tout lu >
Inscrit le 08/02/2005
920 messages publiés
speed, le 05/07/2012 - 17:52
très très hypothétique ,mais si une intelligence du cosmos est capable de localiser la terre grace à ce disque c'est qu'elle aura egallement entendu ce son sans l'avoir acheté , Du pur piratage galactique , vite, un proces


Dans les films de science ficton, on a jamais compris pourquoi les extra terrestres voulaient détruire la terre.
Maintenant on a compris...
Inscrit le 04/02/2011
33 messages publiés
Mais pour accéder aux images, les extra-terrestres devront-ils avoir un lecteur zone 1 ou un lecteur zone 2 ??
Inscrit le 05/08/2011
12 messages publiés
" parce que bon, juré craché, l'homme sera plus sympa avec les petites hommes verts qu'avec les petits hommes noirs ou les petits hommes rouges "
Celle la est excellente, bravo
Inscrit le 20/09/2011
5137 messages publiés
loulouxiv, le 05/07/2012 - 20:27

N'oublions pas que pendant que ce vaisseau a mis 35 ans pour faire une distance de 16 heures-lumière dans une seule direction, nos émissions de radio sont déjà à plus de 100 années-lumière et nos émission de télé à plus de 70 années-lumière dans toutes les directions d'une sphère.

Si jamais une civilisation extraterrestre technologique existe, elle aura plus de chance d'avoir de nos nouvelles par CNN ou TF1 que par ce disque d'or.


Des ondes radios qui vont plus de 2 fois plus vite que la lumière... On aura tout lu



Entre lecture et écriture, essaye de caser l'étape réflexion : la radio date de 1906 et la télé de 1935
[message édité par zig et puce le 06/07/2012 à 00:46 ]
Inscrit le 24/12/2011
1155 messages publiés
torrent link ?
Inscrit le 25/05/2012
13 messages publiés
Pareil, veux bien un lien torrent également. Genre T411, ce serait super.
Rien que parce que ces débiles bloquent les droits d'auteurs, j'ai envie de les télécharger.
C'est même un devoir de mémoire.
Inscrit le 06/07/2012
1 messages publiés
" parce que bon, juré craché, l'homme sera plus sympa avec les petites hommes verts qu'avec les petits hommes noirs ou les petits hommes rouges "
Celle la est excellente, bravo


Oui je suis d'accord elle est vraiment tres tres bonne !!
Avec le recul ca fait pité ce au'on a envoyé par rapport à notre veritable nature.
Faut etre lucide notre belle conscience pacifique est assise sur une montagne de cadavres de toutes les especes y compris la notre.
Inscrit le 23/01/2010
34 messages publiés
thb, le 06/07/2012 - 01:06
torrent link ?


http://lmgtfy.com/?q...f+earth+torrent ça prend moins de temps de faire cette recherche que de poster un commentaire ...
[message édité par colon3l le 06/07/2012 à 08:44 ]
Inscrit le 02/03/2010
923 messages publiés
Attendez un peu que les Daleks trouvent le disque. Eux aussi ils nous
feront profiter de leur joli filet de voix: "EX-TER-MINATE!"
Je suggère qu'on leur propose de commencer par les majors.
Inscrit le 07/10/2011
1972 messages publiés
Centaurien, le 05/07/2012 - 20:36
ça tombe bien, je les ai récupérer avant que ces débiles ne viennent faire chier avec leurs "droits d'auteur", à l'époque où la NASA pouvait encore le faire.
C'est où qu'il faut les remettre ?


Je suis très intéressé par ce cd-rom, bien commun de l'Humanité :-)
Ce disque en or en photo dans le papier de GC et ses merveilleux symboles, je l'utilise assez souvent comme fond d'écran, je trouve ça magnifique à tous points de vue.
[message édité par Amicalement le 06/07/2012 à 09:13 ]
Inscrit le 03/10/2011
3117 messages publiés
Il n'est pas en or, mais contient la même chose . (juste pour éviter que Carl Sagan ne se retourne dans sa tombe).
Inscrit le 11/05/2011
180 messages publiés
Il manque un élément sur cet envoi hors de notre système solaire, la bêtise systémique de notre espèce.
Parce que mettre au point un système comme celui-là (les droits d'auteurs) qui permette abusivement de priver l'humanité de ré-écouter ses propres messages (car le message est bien au nom de l'humanité toute entière) est d'un crétinisme consommé pour rester poli.

Les détenteurs des droits en question devraient en être déchu sur le champs et tous les éléments constitutifs de ce message devraient être légués à l'humanité.

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a des coups de pieds au fondement qui se perdent sur cette planète et que si une intelligence extra-terrestre décrypte ce message et à envie de nous rendre visite, elle serait bien inspirée de rester sur une orbite suffisamment éloignée pour ne pas être contaminée par tant de bassesse.
Inscrit le 24/12/2011
1155 messages publiés
colon3l, le 06/07/2012 - 08:43

thb, le 06/07/2012 - 01:06
torrent link ?



http://lmgtfy.com/?q...f+earth+torrent ça prend moins de temps de faire cette recherche que de poster un commentaire ...

Mais c'est moins amusant Merci pour la bonne volonté en tous cas
Inscrit le 28/12/2010
3690 messages publiés
orlith, le 05/07/2012 - 17:52
On a peut-être trouvé là l'origine de l'expression connerie intersidérale

Tres bon


Dans le mille.

C'est sidérant, en tous cas.

(ouh, c'est pas un jeu de mot, c'est un naufrage, ça sent la fin de semaine).
Inscrit le 07/10/2011
1972 messages publiés
Vraiment une EXCELLENTE idée cet article.
Et ce qu'il y a derrière est carrément MERVEILLEUX

Il me semble qu'une chose pareille n'a rien à faire chez Warner ou même la Nasa, c'est EVIDENT!

C'est direction Patrimoine mondial de l'UNESCO, libre de tous "droits" autres que celui d'appartenir à tout terrien et ad vitam aeternam, point final.
[message édité par Amicalement le 06/07/2012 à 14:06 ]
Inscrit le 23/01/2010
34 messages publiés
thb, le 06/07/2012 - 10:10

colon3l, le 06/07/2012 - 08:43

thb, le 06/07/2012 - 01:06
torrent link ?




http://lmgtfy.com/?q...f+earth+torrent ça prend moins de temps de faire cette recherche que de poster un commentaire ...


Mais c'est moins amusant Merci pour la bonne volonté en tous cas

Pas de souci. Pense juste à prendre les devant la prochaine fois
Inscrit le 06/04/2012
233 messages publiés
Si ils ont capté les ondes radio, télé ou wifi avant le disque et qu'ils sont tombés sur la vidéo de Rebecca Black, oubliez ça les extra-terrestres!

Y vont se dire qu'avec une intelligence semblable, ça vaut pas la peine de gaspiller des vaisseaux pour les exterminer! Ils sont autonomes et vont se détruire eux-même!
[message édité par Santa_Banana le 06/07/2012 à 20:35 ]
Inscrit le 03/07/2012
43 messages publiés
Amicalement, le 06/07/2012 - 13:45

Il me semble qu'une chose pareille n'a rien à faire chez Warner ou même la Nasa, c'est EVIDENT!

C'est direction Patrimoine mondial de l'UNESCO, libre de tous "droits" autres que celui d'appartenir à tout terrien et ad vitam aeternam, point final.

Bien dit, c'est exactement ça.
Inscrit le 21/03/2009
1647 messages publiés
Merci à ceux qui ont mis des liens.
.
Effectivement, cette information appartient à l'humanité et qu'il y ait appropriation de ce bien est inacceptable et illégitime.
.
Ceci quoi qu'en disent certaines lois: Une loi illégitime n'a pas a être suivie.
Inscrit le 27/03/2009
175 messages publiés
Et les disques d'or de celine dion hein?ceux on peut pas les oublier aussi ? Pas de remords a envoyer ca dansl'espace au risque de declencher une guerre siderale !
Inscrit le 07/10/2011
1972 messages publiés
amidou54, le 07/07/2012 - 19:00
Et les disques d'or de celine dion hein?ceux on peut pas les oublier aussi ? Pas de remords a envoyer ca dansl'espace au risque de declencher une guerre siderale !

Rire

Surtout surtout ne pas envoyer ces "disques d'or" (???)
dans l'espace, les mugissements et tremolos vulgaires de cette célinmeuuuuh peuvent en effet déclencher une guerre intersidérale.
Inscrit le 23/09/2006
2665 messages publiés
zig, le 05/07/2012 - 19:02
un certain Carl Sagan ?
c'est ironique le "certain" ?

Parce que Sagan a été un des plus grands scientifiques et vulgarisateurs américains. Un peu style Hubert Reeves.


je me suis fait la meme reflexion...
Inscrit le 08/02/2012
8 messages publiés
Khisanth, le 05/07/2012 - 17:57
Tous pour dire que l'Homme sera pacifique avec les extra-terrestres
enfin, tant qu'ils respectent le droit d'auteu hein parce que gare, si jamais ils reproduisent le contenu du disque, des armées d'avocats vont leur tomber dessus

N'oublie quand même pas les avertissement par mail avant puis courrier avec AR avant la coupure de l'accès internet intergalaxie!


Ca doit couter bonbon un courrier avec A/R vers Alpha du centaure, non ?
Inscrit le 07/10/2011
1972 messages publiés
Laurent, le 08/07/2012 - 13:36


Khisanth, le 05/07/2012 - 17:57

Tous pour dire que l'Homme sera pacifique avec les extra-terrestres

enfin, tant qu'ils respectent le droit d'auteu hein parce que gare, si jamais ils reproduisent le contenu du disque, des armées d'avocats vont leur tomber dessus

N'oublie quand même pas les avertissement par mail avant puis courrier avec AR avant la coupure de l'accès internet intergalaxie!


Ca doit couter bonbon un courrier avec A/R vers Alpha du centaure, non ?



Peut être qu'un certain Hubert Reeves pourrait vous répondre...

Une chose est quasiment certaine, c'est que Galilée Einstein Higgs ou Bohr se désintéressaient de ce sujet des A/R liés à des "droits" parait il.
[message édité par Amicalement le 08/07/2012 à 18:22 ]
Inscrit le 20/09/2009
5529 messages publiés
Les extra-terrestres ont déjà des droits que les humains n'ont pas ? J'ai cru que ça arriverait qu'à partir du moment où ils nous colonisent.

Mais peut-être que les majors savent que la Terre est déjà colonisée. Peut-être même que les majors bossent pour eux.
Inscrit le 05/05/2010
573 messages publiés
Je me doute que ton message est ironique, et comme la plupart du temps, on ne prend pas au sérieux la vie extra-terrestre, Mais il y a de plus en plus de scientifiques qui commencent des études très sérieuses sur une possible "invasion" et "colonisation" de notre planète.
Du fait qu'on découvre de plus en plus de planètes ressemblant à la terre, ces possibles invasions sont de plus en plus écartées, parce que trop compliquées. Si ils devaient coloniser une autre planète, ils iraient surement sur des planètes plus jeunes et vièrges, et non sur une planète sur-peuplées de primates sauvages comme nous.

Donc en gros, l'invasion des majors peut continuer
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Télécharger
Share
P2P Anonyme et sécurisé - Logiciel P2P crypté et sécurisé
 
WinUHA
Compression et décompression - Outil de compression dédié au format UHA
 
CS Fire Monitor
Diagnostic - Système de surveillance complet du PC
 
Dead Pixel Tester
Diagnostic - Repérer les pixels morts sur un écran
 
ParentalKey
Contrôle parental - Contrôler l'accès à votre ordinateur
 
Juillet 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC