Lundi matin, les joueurs de Diablo 3 ont eu la désagréable surprise de voir que des objets qu'ils avaient mis en vente avaient disparu de l'hôtel des ventes. Blizzard reconnaît un problème de stabilité de sa plateforme mais ne rassure pas les joueurs qui craignent avoir perdu de l'argent sonnant et trébuchant.

Mise à jour : la situation serait revenue à la normale, au moins pour une partie des joueurs.

Il ne s’agit probablement que d’un bug passager, mais la communication minimaliste de Blizzard lui vaut l’ire de nombreux joueurs. Selon plusieurs témoignages, l’hôtel des ventes de Diablo 3 aurait fermé dimanche soir, et rouvert ce lundi matin. Mais à la ré-ouverture, surprise : de nombreux objets mis en vente contre de l’argent réel ont purement et simplement disparu.

Sur les forums de Battle.net, les demandes d’explication se sont multipliées, sans que Blizzard n’y donne pour le moment satisfaction. Les modérateurs embauchés par l’éditeur du jeu se sont contentés d’ouvrir un sujet unique pour rassembler les problèmes, et de clôturer tous les sujets ouverts par ailleurs. Ce qui n’a pas aidé à calmer la communauté des joueurs.

« Depuis hier, le fonctionnement de l’Hôtel des Ventes rencontre des difficultés. En dépit des différentes mesures que nous avons déjà prises pour résoudre ce problème, la situation n’est pas encore stabilisée. Nos équipes travaillent donc toujours à la résolution de ces problèmes. Nous nous excusons de la gêne occasionnée« , indique le service client.

Le problème est que désormais avec Diablo 3, les objets sont de l’argent réel. Ce qui rend les joueurs particulièrement sensibles.

La semaine dernière, nous racontions que Blizzard prenait une commission sur les achats d’objets virtuels dont il pouvait ensuite détériorer la valeur intrinsèque en modifiant les règles du jeu dans des mises à jour. A notre grande surprise, de nombreux joueurs ont réagi à cet article en prenant la défense de Blizzard, et en estimant que c’était là une loi du genre. Mais cette fois, les réactions sur le forum de Blizzard sont très vives. Notamment parce que Blizzard n’a pas confirmé qu’il s’agissait uniquement d’un bug d’affichage, et que les objets seraient restitués.

« Super… j’ai perdu une arme qui m’aurait rapporté 250 Euros« , redoute ainsi un joueur (oui, apparemment certains sont prêts à investir de telles sommes pour un objet virtuel). « J’avais 3 objets à 7m + une médaille à 15m et 3 arme a 1.8m, j’espère que je vais récupérer mes biens car j’ai dû farme pendant 10 heure 1 semaine de suite pour les avoir !« , raconte un autre.

« Hier mon argent réel gagné a disparu ! ! Là ca va chier, si c’est un bug affichage ok pas de souci ca arrive, mais si ils me rendent pas mon argent je dépose plainte pour vol et à mon avis je ne serai pas le seul !« , menace un troisième. « Là on parle pas d’argent fictif mais bien d’argent réel !« .

Cependant, l’essentiel des critiques ne portent pas tant sur la perte d’argent, improbable mais pas encore écartée par Blizzard, que sur l’Hôtel des Ventes lui-même, qui serait régulièrement buggé. Les joueurs reprochent à l’éditeur de l’avoir sorti trop vite, et d’y consacrer désormais l’essentiel de son énergie de débuggage, alors que d’autres problèmes seraient à corriger dans le jeu lui-même.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés