Orange va distribuer à ses abonnés des cartes SIM NFC, qui permettront aux prestataires de service d'utiliser ses capacités de communication sans contact pour fluidifier leurs services de paiement, de transport en commun ou encore de cartes de fidélité.

Orange a annoncé jeudi le déploiement à grande échelle d’une solution NFC basée sur la carte SIM, en partenariat avec Gemalto. « Cette solution permettra à tout prestataire de service d’effectuer diverses opérations à distance et à son rythme : gérer son propre domaine de sécurité au sein de la carte, charger, personnaliser et mettre à jour ses applications NFC« , explique l’opérateur.

L’an dernier, la GSM Association qui regroupe des centaines d’opérateurs mobiles dans le monde avait annoncé que 45 opérateurs avaient décidé de soutenir le NFC dans les cartes SIM, dont Orange, SFR et Bouygues Télécom. L’opérateur historique français devient le premier en Europe à déployer la solution au niveau national.

« Les prestataires de service disposeront sur la carte SIM d’un espace sécurisé, comme dans un coffre-fort, pour gérer et mettre à jour les données personnelles de leurs clients. Les abonnés d’Orange pourront télécharger, activer, et utiliser de nouveaux services mobiles NFC dans un environnement totalement protégé. Ils pourront accéder à un portefeuille d’applications NFC évolutif pour les paiements, le transport, la billettique et les programmes de fidélité« .

« La SIM UpTeq NFC est la première sur le marché à offrir un niveau de sécurité équivalent à celui des cartes de paiement à puce« , veut aussi rassurer l’opérateur, alors que la sécurité des paiements sans contact est contestée par les experts, comme l’a démontré Renaud Lifchitz dans une conférence à Pas Sage En Seine.

Dans un communiqué en février 2012, Gemalto affirmait que sa carte SIM « UpTeq NFC embarque un logiciel de sécurité certifié avec les assurances normatives du niveau EAL7, les critères communs les plus élevés
et fonctionne sur un processeur inviolable de qualité carte bancaire certifié EAL4+
« . Par ailleurs, « UpTeq NFC a également obtenu l’éventail de certifications le plus exhaustif du secteur, y compris la conformité aux régimes de paiement mondialement acceptés, dont MasterCard et EMVCo« 

Orange indique qu’il s’est engagé auprès de Gemalto à « équiper nos clients de téléphones et de cartes SIM NFC« .

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés