Voilà une initiative originale et qui plaira sans doute aux amateurs de café et de Wi-Fi. Le site Laptopkfe recense et critique l'ensemble des cafés parisiens dotés d'une connexion à Internet sans fil.

Travailler à la terrasse d’un café ou mitonné au premier étage d’un salon de thé richement décoré, tout télétravailleur technophile y a déjà songé. Mais notre dépendance à Internet fait qu’il est de plus en plus difficile de s’exiler de son bureau pour prendre l’air et lire ses rapports dans le brouhaha apaisant d’une table de bistro.

Heureusement, le Wi-Fi est arrivé. Laptopkfe recense ainsi 52 cafés parisiens où il fait bon travailler, la plupart disposant d’un hotspot Wi-Fi pour se connecter librement à Internet. Chaque café est détaillé selon différents critères (horaires, type de clientèle, qualité de l’accueil, sécurité des lieux, tarifs…), illustré par plusieurs photos, chroniqué par un journaliste et finalement noté, façon guide Michelin. Et pour donner une petite touche de Web 2.0 à l’ensemble, les visiteurs peuvent évidemment donner leurs propres commentaires et communiquer leurs meilleures adresses aux journalistes qui iront investiguer.

En France, environ 7 % des travailleurs sont des télétravailleurs. Et selon une étude d’IDC, un quart de la population mondiale travaillera en dehors des locaux de leur employeur d’ici 2009.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés