Arnaud Montebourg reproche à l'Arcep ses choix politiques

Julien L. - publié le Vendredi 15 Juin 2012 à 09h27 - posté dans Télécoms

Ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg a compétence sur le secteur des télécommunications. Dans un récent entretien, l'ancien candidat à la primaire socialiste s'est interrogé sur le rôle de l'Arcep. Lui reprochant de ne s'intéresser qu'à la concurrence, le ministre songe à redéfinir les missions de l'autorité .

Le redressement productif passera par un recadrage de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep). C'est en effet ce qu'a laissé entendre Arnaud Montebourg, dans une récente interview accordée à Challenges. Le ministre reproche à l'autorité administrative indépendante d'avoir "fait des choix politiques en lieu et place du politique". Une situation qui doit cesser.

"L'Arcep s'intéresse exclusivement à la concurrence sans limite. Or, que je sache, le secteur des télécommunications n'est pas mondialisé. Il utilise en outre le domaine public hertzien ! Comment donc avons-nous trouvé le génie de mener la concurrence du marché à un tel point qu'il s'autodétruit ?", a réagi le ministre, qui s'est illustré lors de la primaire socialiste avec le concept de démondialisation.

Arnaud Montebourg n'a pas précisé ses intentions vis-à-vis de l'Arcep, qui ne relève pas - en tant qu'autorité administrative indépendante - de l'autorité du gouvernement. Cependant, le ministre veut "remettre de l'ordre dans les télécoms" et "s'interroger sur le rôle de l'Arcep", en particulier lorsqu'il s'agit de trouver le point d'équilibre entre concurrence et préservation de l'emploi.

Sous la direction d'Arnaud Montebourg, le ministère du redressement productif met en œuvre la politique du gouvernement en matière de postes, communications électroniques et d'innovation. À ce titre, il a compétence sur la politique des postes et communications électroniques, sur le développement de l'économie numérique ou encore sur le soutien aux nouvelles technologies.

Publié par Julien L., le 15 Juin 2012 à 09h27
 
 
32
Commentaires à propos de «Arnaud Montebourg reproche à l'Arcep ses choix politiques»
 
Inscrit le 05/09/2002
2405 messages publiés
Tiens c'est mignon, mais le mongolien on l'entend jamais sur l'autre côté important, le niveau de vie des Français, qui a été carrément changé par les choix récents de l'arcep....

Au total, les quelques pertes d'emplois (qui sont majoritairement des choix volontaires des opérateurs, qui se servent des nouveaux entrants comme "raison" pour les faire) sont TRES largement compensées par le pognon qui sera dépensé ailleurs par les ménages français (et puis franchement, si c'est sauvegarder l'emploi sa priorité, c'est facile, tu cappes les salaires maximum des boîtes en France à un *10 entre le plus bas et le plus haut, et hoplà, tous les français peuvent avoir un boulot dont la moitié à rien foutre dès demain... m'enfin, il paraît que c'est "bon pour la France" les mecs qui gagnent 2M€ par an en virant des gens parce que "y a pas d'argent ma bonne dame". :/).
Inscrit le 11/05/2011
180 messages publiés
Sur ce dossier précis, il serait bon de remettre les pendues à l'heure et de re-préciser le rôle des opérateurs télécoms.
La concurrence et le maintient de l'emploi sont deux axes importants, cependant, il ne faut pas négliger les besoins réels des clients.

A l'heure où de plus en plus de choses passent par les réseaux (de toute nature), il est déplorable de constater le décalage qu'il y a entre les clients de ce pays qui se trouvent cependant tous facturés au même tarif et, pour un bon nombre, pour des services qui risquent d'être indisponibles encore pour un bon moment.

Par conséquent, que l'Arcep commence par mettre bon ordre au joyeux foutoir que sont les infrastructures télécom de notre pays et elle pourra ensuite se consacrer à la recherche "du point d'équilibre entre concurrence et préservation de l'emploi"...
Inscrit le 31/05/2011
200 messages publiés
Si j'ai bien compris Montebourg reproche à l'Arcep l'introduction de Free..?
Et l'entente sur les prix des 3 Opérateurs historiques, c'est de la concurrence??
Inscrit le 22/09/2005
1990 messages publiés
"Mongolien"... J'imagine que nous pouvons t'appeler "Grand Guignol" Mr Ashareth
vu que tu t'autorise à la facilité crasse vis à vis des autres ?

Et si tu ne l'entend pas, c'est peut être que tu ne veux pas écouter... facile.


Sinon, tout le monde dit que l'ARCEP et son fonctionnement doit être revu, que ceux qui ne l'ont pas fait sont des gros nuls, et maintenant que qq'un s'y colle => Mongolien.

Mouaip. encourageant.

En fait, ca me fait penser à la CGT et sa politique de la terre brulée comme attitude...

Si l'idée ne vient pas d'elle => Tous des mauvais à éliminer, quitte à voter contre l'interets des salariés.
Par contre, si elle est majoritaire, (les autres restant bien sur des mauvais...) la centrale est prête à reprendre à son compte et voter pour des propositions sur lesquelles elle était contre quelques mois auparavant...

C'est un peu hors sujet, mais ca me vient en tête en te lisant.
[message édité par Charo le 15/06/2012 à 09:55 ]
Inscrit le 22/09/2005
1990 messages publiés
wolftribe, le 15/06/2012 - 09:50
Si j'ai bien compris Montebourg reproche à l'Arcep l'introduction de Free..?
Et l'entente sur les prix des 3 Opérateurs historiques, c'est de la concurrence??


Ou bien une mutualisation des moyens de diffusions....
Inscrit le 03/01/2012
390 messages publiés
Ca commence. Recadré par l'UMP, le régulateur se prend maintenant les envies de la Diva du PS.

Il croit quoi ? Qu'il va décréter l'emploi par le biais de l'ARCEP ?

C'est un des rares trucs qui fonctionnent correctement, avec de vrais pros qui suivent les dossiers n'en déplaise à cette truffe de Besson, je sens qu'ils vont faire de la merde.
[message édité par Neinmann le 15/06/2012 à 09:56 ]
Inscrit le 23/09/2006
2669 messages publiés
qu'il commence à lui redonner le pouvoir de faire appliquer le CCEP en cas d'infraction déjà et ensuite on rediscutera du reste...
Inscrit le 28/05/2003
352 messages publiés
Bah bravo, pour une fois que l'on a une autorité indépendante en France, le gouvernement veut la réformer pour en diminuer ses pouvoirs...
Inscrit le 07/06/2011
65 messages publiés
Il pourrait s'occuper aussi au problème de la "subvention" du téléphone mobile tant vantée par certains (la quasi totalité) opérateurs mobile. Cette subvention conduit à une surconsommation de téléphones mobiles (je parle bien ici d'achat de téléphones, par de communications) :
- renouvèlements de mobiles plus fréquents que nécessaire,
- achat de mobiles surdimensionnés (iPhone au lien d'un milieu de gamme),
- changement du mobile alors qu'il suffit de changer la batterie,
- marché de l'occasion plus que calme.

Je rappelle que les téléphones mobile sont exclusivement importés et que cela coute très cher à la France. cela se compte en milliard d'euros par an (je ne sais plus si c'est un 1 ou 3). Des économies dans ce domaines seraient plus que bénéfiques : réduction des importations, augmentation de l'activité en France (l'argent ainsi économisé serait dépensé en partie pour des produits français).

Tien c'est bète, ces économies n'auraient pas été possibles (ou plutôt n'auraient jamais été mises en place) si un nouvel acteur n'était pas intervenu dans le télécom mobiles. C'est ce dernier qui a clairement (bien qu'indirectement) mis en évidence ce problème.
Inscrit le 15/08/2008
2583 messages publiés
Ashareth, le 15/06/2012 - 09:42
Tiens c'est mignon, mais le mongolien on l'entend jamais sur l'autre côté important, le niveau de vie des Français, qui a été carrément changé par les choix récents de l'arcep....

Au total, les quelques pertes d'emplois (qui sont majoritairement des choix volontaires des opérateurs, qui se servent des nouveaux entrants comme "raison" pour les faire) sont TRES largement compensées par le pognon qui sera dépensé ailleurs par les ménages français (et puis franchement, si c'est sauvegarder l'emploi sa priorité, c'est facile, tu cappes les salaires maximum des boîtes en France à un *10 entre le plus bas et le plus haut, et hoplà, tous les français peuvent avoir un boulot dont la moitié à rien foutre dès demain... m'enfin, il paraît que c'est "bon pour la France" les mecs qui gagnent 2M
€ par an en virant des gens parce que "y a pas d'argent ma bonne dame". :/).


Tout à fait d'accord. Diviser son forfait par plus que 2 c'est nickel.
Les seules choses qu'on pourrait faire rapidement c'est valider le vdsl2 et mettre en place des normes pour le fibrage national (en rationalisant la pose de fibre).
Inscrit le 07/06/2011
65 messages publiés
Charo, le 15/06/2012 - 09:52
Sinon, tout le monde dit que l'ARCEP et son fonctionnement doit être revu
Pas moi, il y a d'autres priorités. Je trouve que l'ARCEP se débrouille plutôt bien au milieu de toutes les pressions. Il y a toujours de choses à améliorer, mais franchement il y a d'autres chantiers bien plus urgents.
Inscrit le 09/10/2008
402 messages publiés
Dans un récent entretien, l'ancien candidat à la primaire socialiste s'est interrogé sur le rôle de l'Arcep. Lui reprochant de ne s'intéresser qu'à la concurrence,...


D'un autre coté, elle a été créée uniquement dans ce seul but,... Il est quand même balot de lui reprocher de faire ce pourquoi elle existe, et de ne faire que celà sans autres ingérences.

Il serait bon qu'il arrête les pilules bleue le ministre du "redressement productif".
C'est plutôt de son rôle sur lequel nous devrions nous interroger !
[message édité par Nicosan le 15/06/2012 à 10:53 ]
Inscrit le 15/06/2012
1 messages publiés
Je vous trouve bien durs avec M. Montebourg dont les déclarations montrent qu'il a raté sa vocation d'économiste. Il a tout compris même si visiblement il n'a pas Free. Tout est de la faute de l'ARCEP qui a apporté la concurrence, avant c'était bien mieux avec un minitel et des téléphones Sagem bien de chez nous.

Et puis il a raison, le secteur des télécommunications n'est pas mondialisé même si France Télécom a des filiales en Europe, en Afrique etc..., que KPN pourrait se faire racheter par un mexicain, que Huawei fournit de plus en plus les opérateurs européens et français (il faut dire qu'ils aiment bien faire des économies et préserver leurs marges).

En ce qui concerne le domaine public hertzien, il me semble que l'État a raflé quelques milliards d'euros lors de la procédure d'attribution 4G menée par...l'ARCEP. Il aurait peut être fallu leur faire payer moins cher (ils auraient certainement préservé plus d'emplois). C'est dur pour ces pauvres opérateurs qui sont obligés de s'en prendre aux chtits n'employés; que les zinzins se rassurent leurs dividendes tomberont en temps et en heure et pas un radis de moins.

Pour finir, un marché en auto-destruction où on paie son internet (triple play) 30 euros par mois, où la fibre optique se déploie progressivement et où on a pour 20 euros voire moins des appels mobiles et du surf illimités,je crois qu'effectivement on touche le fond. Vivement le retour à un oligopole avec des opérateurs bien profitables pour leur maison-mère.

M. Montebourg, en voilà un bon gars qui n'en veut et grâce à lui le redressement productif est en marche ! J'espère en tous cas que vous n'avez pas jeté vos tam-tam, bibop et minitel car avec le redressement à 180
° qui se profile, ces objets vont bientôt revenir high-tech en France.
Inscrit le 14/05/2009
283 messages publiés
Ah ! Enfin le gouvernement s'attaque à l'ARCEP qui a mené une politique complètement débile à cause de la concurrence en refusant à Orange d'installer des sous-répartiteurs pour les personnes qui sont loin des répartiteurs actuels (ce qui est mon cas bien qu'étant dans une ville de banlieue de plus de 30000 habitants) sous prétexte d'attendre la fibre qui viendra on ne sait quand.
J'avais écrit à l'ARCEP qui ne m'a jamais répondu. Je les considère comme une bande de guignols qu'il est urgent de remettre au pas.
BRAVO MONTEBOURG !!!
Inscrit le 12/03/2009
267 messages publiés
En attendant depuis que j'ai free j'utilise mon téléphone.

je suis encore loin des 19 euros par mois mais ça progresse.

Monsieur Montebourg ferait bien de retourner à ses études et de fiche la paix à notre pouvoir d'achat !!!

L'ARCEP n'est pas la caricature qu'il en fait loin de là...
Inscrit le 04/04/2008
1453 messages publiés
L'homme qui n'aimait pas flanby et qui brasse beaucoup d'air sait qu'il ne va pas beaucoup existé pendant 5 ans sans se mettre son camp à dos. ( on attaque pas le chef dans la Veme république)

Montebourg est au PS ce que Copé est à l'UMP ... un ambitieux à l'ego démesuré ...

Alors forcément, il faut taper sur quelqu'un pour exister ... ca ne peut être le chef ... le gouvernement il en est ... reste plus que les administrations indépendantes ....

Je pense que F.Hollande va se le faire .... juste pour le plaisir ... un flanby en colère ca reste mou mais pas innoffensif ...
[message édité par enzopitek le 15/06/2012 à 13:09 ]
Inscrit le 07/04/2010
20 messages publiés
wykaaa, le 15/06/2012 - 11:28
Ah ! Enfin le gouvernement s'attaque à l'ARCEP qui a mené une politique complètement débile à cause de la concurrence en refusant à Orange d'installer des sous-répartiteurs pour les personnes qui sont loin des répartiteurs actuels (ce qui est mon cas bien qu'étant dans une ville de banlieue de plus de 30000 habitants) sous prétexte d'attendre la fibre qui viendra on ne sait quand.
J'avais écrit à l'ARCEP qui ne m'a jamais répondu. Je les considère comme une bande de guignols qu'il est urgent de remettre au pas.
BRAVO MONTEBOURG !!!

Avec Montebourg, tu l'auras pas plus. Là il parle de remonter les marges des opérateurs, pour "préserver" l'emploi des boutique... Perso, que le forfait inclue une marge pour financer les boutiques, heuuuuuuu, "débile" serait' il le bon terme?
Inscrit le 03/01/2004
17 messages publiés
Je vous propose à tous d'envoyer un tweet à Monsieur Montebourg pour qu'ils comprennent sa connerie.

Les politiques sont vraiment définitivement des idiots qui ne saisissent rien à quelques exceptions à l'intérêt des consommateurs, à l'économie, ... mais ne savent que trop bien entendre l'intérêt de leurs amis patrons et lobbyistes.

Et certes, je vote PS, mais jamais je ne voterait Montebourg, son positionnement politique soit disant très à gauche n'est que purement médiatique et c'est avec ce genre de personnes que la France serait dans un pire état encore.
Inscrit le 28/07/2004
1090 messages publiés
Combien de fois faudra-t-il le répéter, le PS N'EST PAS UN PARTI DE GAUCHE !
Inscrit le 15/06/2012
1 messages publiés
Il a raison Montebourg, si il n'y avait que l'opérateur historique nous aurions les box-minitel-portable avec un débit à 500ko et au prix de 100€/mois! ah j'exagère, enfin si peu ! mais le PS n'aime pas la concurence mais adore l'entente, sur les prix bien sur. C'est cela le redressement productif, on est pas arrivé si cela commence déja par ce type de raisonnement "l'omni-présence de l'état", mais il oublie que cela ne depassera les frontières alors plus que 5 ans pour réaliser la compagnie unique de téléphone :-)
Inscrit le 20/03/2009
956 messages publiés
Tiens c'est mignon, mais le mongolien on l'entend jamais sur l'autre côté important, le niveau de vie des Français, qui a été carrément changé par les choix récents de l'arcep....

Au total, les quelques pertes d'emplois (qui sont majoritairement des choix volontaires des opérateurs, qui se servent des nouveaux entrants comme "raison" pour les faire) sont TRES largement compensées par le pognon qui sera dépensé ailleurs par les ménages français (et puis franchement, si c'est sauvegarder l'emploi sa priorité, c'est facile, tu cappes les salaires maximum des boîtes en France à un *10 entre le plus bas et le plus haut, et hoplà, tous les français peuvent avoir un boulot dont la moitié à rien foutre dès demain... m'enfin, il paraît que c'est "bon pour la France" les mecs qui gagnent 2M
€ par an en virant des gens parce que "y a pas d'argent ma bonne dame". :/).
ce croit que si il y a un trisomique ici c'est toi. et encore, ce serait leur faire insulter que les rabaisser à ton niveau.
des années de politiques de droite, tant au niveau national qu'au niveau européen. résultat, la grece, l'irlande, l'espagne, l'italie. au niveau national? le service publique démantelé, est-ce qu'on paye l'électricité ou nos billets de train moins cher? non, bien au contraire.
alors oui il est tant de mettre un terme a ce libéralisme auto destructeur, l'état c'est nous et il doit y avoir des décisions prisent pour l'intérêt du plus grand nombre au lieu de celui exclusif d'une minorité. à quoi bon avoir coupé des têtes il y a bientôt 2 siècles et demi si c'est pour les remplacer par d'autres?
Inscrit le 14/05/2009
283 messages publiés
Excusez-moi mais quand je lis la majorité des commentaires, j'ai l'impression d'avoir affaire à une bande de neuneus qui lutte contre ses propres intérêts.
Expliquez-moi en quoi la concurrence a fait baisser les prix. Partout où la concurrence a été introduite, les prix ont augmentés et on n'a encore rien vu avec le chemin de fer ou l'électricité. Si, en France, nous avons du 100% numérique pour le téléphone, c'est grâce à France Telecom du temps où il n'était pas privatisé. Pourquoi l'Angleterre n'a pas le TGV, par exemple ? Parce que les investissements sont tellement lourds que c'est impossible qu'une boîte privée les engagent. Ce sont des britanniques eux-mêmes qui m'ont tenu ce discours.
OUI aux services publics, OUI aux impôts qui servent, par leurs services de qualité, l'ensemble des intérêts de la population.
Non au privé qui goinfre les actionnaires au mépris des usagers (et non des "clients") et qui ne gère que des politiques de court terme.
Le libéralisme mène l'humanité dans le mur avec son gaspillage des ressources naturelles au profit de quelques-uns. Assez de la dictature du fric qui n'aboutit qu'à la ruine.
Montebourg a totalement raison et les hordes de microcéphales qui ne raisonnent qu'à court terme devraient réfléchir à deux fois avant de dénigrer la moindre décision qui ne fait qu'?uvrer pour le bien commun.
Je suis totalement d'accord avec zorro3364.
Inscrit le 28/12/2010
23 messages publiés
wykaaa, le 15/06/2012 - 20:07
Excusez-moi mais quand je lis la majorité des commentaires, j'ai l'impression d'avoir affaire à une bande de neuneus qui lutte contre ses propres intérêts.
Expliquez-moi en quoi la concurrence a fait baisser les prix. Partout où la concurrence a été introduite, les prix ont augmentés et on n'a encore rien vu avec le chemin de fer ou l'électricité. Si, en France, nous avons du 100% numérique pour le téléphone, c'est grâce à France Telecom du temps où il n'était pas privatisé. Pourquoi l'Angleterre n'a pas le TGV, par exemple ? Parce que les investissements sont tellement lourds que c'est impossible qu'une boîte privée les engagent. Ce sont des britanniques eux-mêmes qui m'ont tenu ce discours.
OUI aux services publics, OUI aux impôts qui servent, par leurs services de qualité, l'ensemble des intérêts de la population.
Non au privé qui goinfre les actionnaires au mépris des usagers (et non des "clients") et qui ne gère que des politiques de court terme.
Le libéralisme mène l'humanité dans le mur avec son gaspillage des ressources naturelles au profit de quelques-uns. Assez de la dictature du fric qui n'aboutit qu'à la ruine.
Montebourg a totalement raison et les hordes de microcéphales qui ne raisonnent qu'à court terme devraient réfléchir à deux fois avant de dénigrer la moindre décision qui ne fait qu'?uvrer pour le bien commun.
Je suis totalement d'accord avec zorro3364.


Heu c'est de la concurrence quand les 3 s'entendaient sur les prix?
notre interêt c'est de payer 49€ le forfait 2h au lieu de 19 maintenant?
et pendant 2 ans?
c'est ca ta logique?
qui te parle des impots? qui te parle de l'interet des investissements publics vs privés? ici on parle de la critique injustifiée de l'ARCEP qui en permettant l'arrivée de Free a permis de diviser la facture telecom d'une majorité de francais (moi c'est plutot d'un facteur 10000 vu que je paye zero euros chez free...)
Montebourg n'est pas un mongol, non juste un fat opportuniste , qui se felicitait il y a peu de l'arrivée de Free : le PS le nouveau futur meilleur ennemi de l'internet (cf le dossier HADOPI qui va faire aimer le fist fucking à la mode rose)....
zorro3364 vote aussi socialiste, non? va voir aussi sur PCI, il y a plein de neuneux qui comprennent rien eux aussi.... bien sur vous savez tout mieux que tout le monde, vous ne perdrez pas votre precieux temps à lire des arguments qui ne sont pas en accord avec votre vision
pour Guillaume, ton article me parait bien neutre: pas de critiques, pas de rappel du tweet de Montbourg à l'arrivée de FREE: c'est pas parce que l'Ump n'est plus la qu'il faut plus rien dire contre le pouvoir en place....
[message édité par DARZUUL le 15/06/2012 à 22:41 ]
Inscrit le 04/09/2002
1960 messages publiés
finalement, heureusement que l'arrivée de free mobile s'est faire pendant l'ère sarkosi. car avec montebourg, je sens qu'on l'aurait eu dans l'os...
Inscrit le 14/05/2009
283 messages publiés
@DARZUUL :
L'ARCEP est une bande de guignols qui ne comprennent rien et toi, pas plus. Il faut lire "l'histoire" française des telecoms depuis le début et ne pas prendre l'histoire en cours de route avec des arrivisyes qui ont construit leur fortune avec le minitel rose...
Inscrit le 14/05/2009
283 messages publiés
Pardon : "avec des arrivistes".
Inscrit le 16/06/2012
1 messages publiés
"Mongolien"... J'imagine que nous pouvons t'appeler "Grand Guignol" Mr Ashareth
vu que tu t'autorise à la facilité crasse vis à vis des autres ?

Et si tu ne l'entend pas, c'est peut être que tu ne veux pas écouter... facile.


Sinon, tout le monde dit que l'ARCEP et son fonctionnement doit être revu, que ceux qui ne l'ont pas fait sont des gros nuls, et maintenant que qq'un s'y colle => Mongolien.

Mouaip. encourageant.

En fait, ca me fait penser à la CGT et sa politique de la terre brulée comme attitude...

Si l'idée ne vient pas d'elle => Tous des mauvais à éliminer, quitte à voter contre l'interets des salariés.
Par contre, si elle est majoritaire, (les autres restant bien sur des mauvais...) la centrale est prête à reprendre à son compte et voter pour des propositions sur lesquelles elle était contre quelques mois auparavant...

C'est un peu hors sujet, mais ca me vient en tête en te lisant.


"Faites ce que je dis, pas ce que je fais". La critique et le reproche des autres est souvent facile mais difficile de l'appliquer à soi-même.
Reprocher le fait d'insulter ce ministre de "Mongolien" est compréhensible mais le traiter de "Grand Guignol" ensuite...
"que ceux qui ne l'ont pas fait sont des gros nuls" : encore la même chose. Pourquoi les gens qui trouvent que l'ARCEP fait son boulot devraient être des gros nuls. Tu aimes critiquer les gens qui critiquent sans respecter pour autant leur point de vue.
"Si l'idée ne vient pas d'elle => Tous des mauvais à éliminer, quitte à voter contre l'interets des salariés." c'est typiquement ce que tu viens de faire.
Inscrit le 18/06/2012
1 messages publiés
La question n'est pas réellement celle de l'arcep, mais la conséquence de l'arrivée de Free : des milliers de chomeurs en plus. Franchement, on est tellement osbsédés par les tarifs de Free qu'on en oublie que des Français vont perdre leur emplois ! http://lecercle.lese...ce-dessert-leco
Inscrit le 05/09/2002
2405 messages publiés
Charo, le 15/06/2012 - 09:52
"Mongolien"... J'imagine que nous pouvons t'appeler "Grand Guignol" Mr Ashareth
vu que tu t'autorise à la facilité crasse vis à vis des autres ?

Et si tu ne l'entend pas, c'est peut être que tu ne veux pas écouter... facile.


Sinon, tout le monde dit que l'ARCEP et son fonctionnement doit être revu, que ceux qui ne l'ont pas fait sont des gros nuls, et maintenant que qq'un s'y colle => Mongolien.

Mouaip. encourageant.

En fait, ca me fait penser à la CGT et sa politique de la terre brulée comme attitude...

Si l'idée ne vient pas d'elle => Tous des mauvais à éliminer, quitte à voter contre l'interets des salariés.
Par contre, si elle est majoritaire, (les autres restant bien sur des mauvais...) la centrale est prête à reprendre à son compte et voter pour des propositions sur lesquelles elle était contre quelques mois auparavant...

C'est un peu hors sujet, mais ca me vient en tête en te lisant.


Heu l'ARCEP étant une des RARES autorités administratives à être réellement un tant soit peu indépendante (à l'opposé de 95% des autorités "indépendantes" inféodées au gouvernement ou aux lobbyes) et la seule à faire à peu près correctement son taff (malgrès quelques coupes sombres dans ses budgets et ses prérogatives/pouvoirs) faudra m'expliquer qui peut vouloir la réformer (non, Besson/Sarko et les mecs du CSA qui veulent étendre/conserver leur petit pouvoir de censeurs totalitaires ne comptent pas, ils ne peuvent pas vouloir autrement, mais c'est pour leur intérêt personnel, pas celui des Français....) ???

Et MEME si jamais il fallait en revoir un peu le fonctionnement, il y a des trouzaines d'entités administratives à revoir/refondre complètement/supprimer (genre la HADOPI, la commision Copie Privée, la CNIL, le CSA, j'en passe et des meilleures) à traiter BIEN avant une des rares qui fonctionne à peu près correctement et FAIT SON TAFF proprement...
Inscrit le 05/09/2002
2405 messages publiés
zorro3364, le 15/06/2012 - 16:41
Tiens c'est mignon, mais le mongolien on l'entend jamais sur l'autre côté important, le niveau de vie des Français, qui a été carrément changé par les choix récents de l'arcep....

Au total, les quelques pertes d'emplois (qui sont majoritairement des choix volontaires des opérateurs, qui se servent des nouveaux entrants comme "raison" pour les faire) sont TRES largement compensées par le pognon qui sera dépensé ailleurs par les ménages français (et puis franchement, si c'est sauvegarder l'emploi sa priorité, c'est facile, tu cappes les salaires maximum des boîtes en France à un *10 entre le plus bas et le plus haut, et hoplà, tous les français peuvent avoir un boulot dont la moitié à rien foutre dès demain... m'enfin, il paraît que c'est "bon pour la France" les mecs qui gagnent 2M

€ par an en virant des gens parce que "y a pas d'argent ma bonne dame". :/).
ce croit que si il y a un trisomique ici c'est toi. et encore, ce serait leur faire insulter que les rabaisser à ton niveau.
des années de politiques de droite, tant au niveau national qu'au niveau européen. résultat, la grece, l'irlande, l'espagne, l'italie. au niveau national? le service publique démantelé, est-ce qu'on paye l'électricité ou nos billets de train moins cher? non, bien au contraire.
alors oui il est tant de mettre un terme a ce libéralisme auto destructeur, l'état c'est nous et il doit y avoir des décisions prisent pour l'intérêt du plus grand nombre au lieu de celui exclusif d'une minorité. à quoi bon avoir coupé des têtes il y a bientôt 2 siècles et demi si c'est pour les remplacer par d'autres?


Ah tiens le mentalement contrarié de service est là je l'avais raté.

Elle est "mignonne" ta tirade de boulet, mais :
- c'est quoi le rapport avec le schmilblick (l'ARCEP, son statut, sa mission, et le faire qu'elle le fait bien et que Montebourg la critique parce qu'elle le fait bien )

- qu'est-ce que tu sais de ce que je pense, de mes idées politiques ou du reste ? (je t'aide, vu ce que tu as écrit ABSOLUMENT RIEN, à tel point que c'est mignong ).

Y a beaucoup de choses qu'on peut reprocher à la droite, le 4e entrant en téléphonie mobile n'en est pas une (on peut juste lui reprocher d'avoir TOUT fait pour l'empêcher, le retarder et mettre des bâtons dans les roues de Free).

Sincèrement, la "défense des emplois en boutique" des opérateurs téléphone/adsl c'est du même niveau que la défense des emplois en agences immobilières :

ça revient à défendre des emplois qui ne devraient pas exister (on devrait en avoir moins de 50% de l'existant), qui somme toute ne servent pas à grand chose, et qui ont un coût faramineux pour être maintenus artificiellement que TOUS les français payent, pour qu'un nombre infimes de gens aient un taff (mal payé en plus), en maintenant un marché à des niveaux très élevés.

Défendre "l'emploi" c'est bien, défendre "l'emploi parasite" comme les vendeurs en boutique (ils ne sont QUE ça, des pots de fleurs destinés à vendre des abonnements qui se vendent aussi bien par le net sans interaction, ou à une bête borne automatique, et BIEN trop nombreux, ce qui fait qu'ils passent la moitié de la semaine à se tourner les pouces, voir plus) c'est une connerie crasse.

Encore une fois, l'ARCEP fait son taff, et relativement bien, alors on sait que Montebourg veut avoir une "présence politique" et être présent dans la presse parce qu'il a des ambitions démesurées, ça n'en fait pas quelqu'un qui raconte des choses intéressantes ou réfléchies pour autant....
Inscrit le 28/12/2010
23 messages publiés
wykaaa, le 16/06/2012 - 01:26
@DARZUUL :
L'ARCEP est une bande de guignols qui ne comprennent rien et toi, pas plus. Il faut lire "l'histoire" française des telecoms depuis le début et ne pas prendre l'histoire en cours de route avec des arrivisyes qui ont construit leur fortune avec le minitel rose...

heu je ne comprends rien ? quoi par exemple?
le rapport entre l'histoire des telecom et Montbourg? Entre L'independance de L'ARCEP et l'arrivée de FREE?
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Télécharger
IsoBuster
Graver ou numériser - Extraire des fichiers d'une image-CD
 
Sonar
MAO (Musique) - Logiciel de MAO professionnel
 
Winstep Nexus
Personnalisation - Ajoutez un dock a votre windows
 
Unknown Devices
Diagnostic - Reconnaître un périphérique inconnu de Windows
 
Noopod
Lecteur RSS - Un lecteur de flux RSS et de Podcast...
 
Juin 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC