Pour diffuser sans risque les bulletins pour le premier tour des élections législatives, le Parti Pirate a opté pour la décentralisation des échanges. Tous les billets de vote sont diffusés sur BitTorrent.

Dimanche 10 juin aura lieu le premier tour des élections législatives, où le Parti Pirate sera représenté par 101 candidats. Avec des moyens beaucoup plus restreints que d’autres formations politiques, le Parti Pirate doit donc mener campagne de façon astucieuse. D’autant que nombre de postulants du mouvement invitent leurs sympathisants à imprimer eux-mêmes le bulletin de vote.

« Pour des raisons financières. Imprimer des dizaines de milliers de bulletins coûte cher et tout nos candidats n’en avaient pas les moyens« , explique le Parti Pirate qui regrette de ne pas pouvoir aider ses propres troupes. « Les moyens limités du Parti Pirate ne lui permettaient pas de soutenir les campagnes de ses candidats, qui sont plusieurs à avoir choisi une campagne à zéro euros« .

Pour récupérer les bulletins, le Parti Pirate proposait jusqu’à alors de les télécharger directement depuis son serveur. Mais la récente médiatisation du mouvement a entraîné une surcharge qui pourrait affecter la bonne distribution des billets de vote. Inutile de prendre le moindre risque, surtout après l’incident survenu cette semaine avec la perte de 75 000 circulaires du Parti Pirate.

C’est donc vers le peer-to-peer que le Parti Pirate s’est tourné, jugeant que la décentralisation des échanges BitTorrent offrait de meilleures garanties que n’importe quel système centralisé. Le fichier .torrent peut être récupéré à cette adresse et contient un fichier compressé de 5,10 Mo. Il ne reste plus qu’à choisir le bulletin du candidat de sa circonscription, l’imprimer et respecter les critères pour éviter l’invalidation du billet.

« En mettant aujourd’hui les bulletins de vote de nos candidats en partage sur BitTorrent, nous garantissons à tous nos électeurs que quels que soient les évènements du week-end – accidents ou tentatives de censure – ils pourront se procurer un bulletin de vote Pirate et soutenir leur candidat« .

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés