L'industrie du cinéma va-t-elle mourir pour être un jour remplacée par des films de qualité équivalente réalisés par des amateurs, de façon collaborative ? Parmi les rares à le croire figure le fondateur de Wikipédia Jimmy Wales.

L’inventeur de l’encyclopédie collaborative Wikipédia entrevoit les pires desseins pour l’industrie du cinéma. « Vous êtes condamnée, ça ne sera pas le piratage qui vous tuera, et tout le monde s’en fichera », résume Wired, qui relate les propos tenus par Jimmy Wales lors de la convention Global INET 2012 à Genève.

« Hollywood va être détruit et personne ne va le remarquer« , a assuré Jimmy Wales, qui pense que « l’élaboration des scénarios et la réalisation des films collaboratives vont faire à Hollywood ce que Wikipédia a fait à l’Encyclopédie Britannica« . Cette dernière a arrêté son édition papier cette année, après n’avoir vendu que 3 000 exemplaires dans le monde, au moment où Wikipédia reçoit près de 500 millions de visiteurs par mois.

Wales se dit convaincu que les nouvelles générations qui sont quasiment nées avec des outils comme iMovie ou Windows Movie Maker, et avec un téléphone mobile capable d’enregistrer de la vidéo HD, seront les réalisateurs des films collaboratifs de demain. Il pense que même les effets spéciaux sophistiqués pourront être reproduits par les studios « open-source », et que les acteurs pourront jouer ensemble à distance.

Hasard ou non, c’est cette semaine qu’a été projeté pour la première fois le film collaboratif Un jour sur Terre, qui avait réuni 80 000 cinéastes amateurs en 2010. Le film a été monté par Ridley Scott et Kevin MacDonald à partir de 3000 heures de rush de vidéos, toutes filmées le même jour (le 10 octobre 2010). Mais nous sommes encore loin de la vision projetée par Jimmy Wales.

il existe déjà, bien sûr, des films collaboratifs. Nous avions parlé par exemple de Star Wars Uncut, réalisé par 473 fans de l’œuvre de George Lucas, ou de Hunt For Gullum, par des fans de Tolkien. Des plateformes se sont montées aussi spécialement, comme Wreck a Movie, créée par les Finlandais responsables de la parodie Star Wreck.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés