Fluide et pratique. Voilà qui promet d’avoir un grand succès chez les Parisiens habitués à prendre le métro. Geoffrey Dorne et Barbara Chabriw ont mis en ligne Sublyn, un plan du métro de Paris réalisé en HTML5. Outre la carte des lignes de métro redessinée pour éviter un procès en contrefaçon par la très procédurière RATP, le site propose aussi des « infos Twitter » pour chaque ligne.

Il suffit de cliquer sur le numéro d’une ligne de métro, de RER, de tramway ou de bus, et tous les derniers messages Twitter de la ligne correspondante s’affichent, avec leur hashtag respectifs (#ligne12 , #rerC, etc.). Pratique.

Reste à voir si la RATP va tolérer cette carte interactive attachée à Twitter. Au début de l’année 2011, le service des transports parisiens avait menacé l’auteur d’un site qui permettait de diffuser des alertes concernant les lignes de la RATP, non pas uniquement pour violation de propriété intellectuelle, mais aussi parce que « un tel site est susceptible de fournir des informations erronées sur les incidents pouvant avoir lieu sur le réseau RATP, et engendrer de ce fait des perturbations dues à une surpopulation sur les lignes de transports« .

La RATP estimait que le site pouvait engager la responsabilité civile de son auteur en cas de problème. Ou, de façon plus incidieuse, dans le cas où la présence de contrôleurs serait signalée…

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés