Les vidéos courtes hébergées sur YouTube dont la résolution haute définition atteint 1080p pourront désormais être converties en trois dimensions. La plate-forme américaine a activé ce paramètre à l'ensemble de ses utilisateurs.

La 3D est un secteur qui intéresse YouTube depuis quelques années. Les premiers travaux publics menés par les ingénieurs de la plate-forme d’hébergement en matière d’affichage stéréoscopique avaient été présentés il y a trois ans. À l’époque, l’utilisateur devait effectuer une recherche sur un mot-clé spécifique (yt3d:enable=true) afin de retrouver toutes les vidéos capables d’afficher un effet de relief.

Les efforts de YouTube ont bien progressé depuis. En effet, le service d’hébergement de vidéos a annoncé jeudi l’extension de son programme des contenus en trois dimensions à l’ensemble des membres. Cela signifie que toutes les vidéos courtes mises en ligne avec une résolution haute définition (1080p) bénéficieront automatiquement du paramètre permettant d’activer l’affichage 3D.

Comment la conversion se déroule ? La plate-forme explique que lors du processus permettant de passer d’un affichage plat en deux dimensions à un affichage générant un effet de relief, différents éléments sont analysés : couleur, disposition spatiale, mouvement afin d’établir une carte du relief pour chaque séquence d’une vidéo monoscopique.

Selon YouTube, le processus de conversion ne peut que s’améliorer puisque le dispositif utilisé dans ce cadre s’appuie sur les précédentes conversions et les vidéos 3D déjà envoyées pour affiner sa compréhension des éléments de la vidéo et améliorer ainsi sa carte. Plus il y a de vidéos en 3D, plus la conversion sera efficace et le résultat probant.

Rappelons que l’affichage en relief nécessite le port de lunettes spéciales.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés