Qui l’eut cru ? Dans un sondage réalisé pour NetExplo, l’IFOP a découvert que Nicolas Sarkozy était de l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle celui qui « incarne le mieux la société moderne à l’ère d’Internet« . Le chiffre n’est cependant pas flatteur, puisqu’il est seulement de 14 %, devant 12 % pour François Hollande, et 7 % pour François Bayrou et Marine Le Pen. Le grand vainqueur est en réalité « aucun d’entre eux », qui réalise le joli score de 49 %. Une claque pour l’ensemble des candidats.

Parmi les autres questions, le sondage réalisé du 19 au 26 janvier auprès de 1006 internautes de 15 ans et plus montre que 73 % des internautes sondés disent qu’ils ne pourraient plus se passer d’internet dans leur vie quotidienne. 85 % se connectent désormais tous les jours, et 63 % plusieurs fois par jour.

69 % des personnes interrogées reconnaissent qu’Internet les aide à gagner en pouvoir d’achat, ce qui est mieux que les 61 % d’internautes qui estiment que le web apporte plus de transparence et de démocratie dans la vie publique. L’open gov a encore de grands progrès à faire pour s’imposer.

Réalistes, 77 % des internautes sondés sont d’accord avec l’idée qu’avec Internet, « on se sent plus surveillé« .

51 % des personnes interrogées sont d’accord pour dire qu’avec Internet, « on se sent plus intelligent« . Mais il faut être bête pour se croire intelligent, ou intelligent pour savoir reconnaître que l’on est bête.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés