Google mise beaucoup sur la rapidité d'Internet. Outre l'avantage certain pour les internautes, un Internet plus rapide rendrait plus agréable l'utilisation de ses services et augmenterait donc potentiellement ses revenus. La firme fait des propositions concrètes et publie les premiers résultats de ses travaux touchant parfois des protocoles au coeur du réseau, comme TCP.

En tant que géant du web dont ses revenus ne dépendent quasiment que des revenus publicitaires générés par l’utilisation de ses services, Google mise beaucoup sur la recherche autour de l’accélération d’Internet. En effet, si une augmentation de la vitesse serait d’abord bénéfique pour les internautes, plus la navigation sera rapide, plus elle sera naturelle et augmentera donc potentiellement l’usage des produits de la firme.

Google vient donc de publier sur son blog des pistes pour rendre TCP plus rapide. Pour la firme, ce protocole au coeur du réseau peut être amélioré en augmentant de 3 à 10 le nombre de paquets envoyés au début d’une connexion. Le temps de latence, correspondant à la période entre l’émission d’une requête par un client et la réception de la réponse du serveur, serait alors réduit de plus de 10 %. Couplé à d’autres propositions maison comme un nouvel algorithme pour gérer les congestions du réseau ou la réduction du délai d’attente de connexion de 3 à 1 seconde, les gains pourraient être significatifs.

Google a d’ailleurs déjà intégré SPDY à son navigateur Chrome. Ce protocole vient en aide à HTTP en multiplexant les flux, en priorisant les requêtes et en compressant les en-têtes. Il devrait être inclu dans Firefox 11 et le HTTPbis, un groupe de travail de l’Internet Engineering Task Force qui collabore avec le W3C, a proposé qu’il soit supporté par HTTP 2.0, comme le rappelle GenerationNT.

Si ces travaux ont évidemment une visée commerciale, à moyen terme, un Internet plus rapide même sans modification des infrastructures ne peut être qu’une bonne chose pour des internautes de plus en plus connectés.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés