Premier site de streaming vidéo au monde, YouTube franchit régulièrement de nouveaux seuils très symboliques. Le site web génère ainsi plus de 4 milliards de vidéos vues par jour et reçoit chaque seconde une nouvelle heure de vidéos.

Populaire, YouTube ? C’est peu de le dire. Depuis sa création en février 2005, le site web d’hébergement de vidéos établit record sur record, laissant la concurrence (très) loin derrière. Pour bien débuter 2012, la première plate-forme mondiale de contenus en streaming a franchi récemment un nouveau palier. Désormais, le site génère plus de 4 milliards de vidéos vues par jour.

Il faut dire que YouTube met à disposition un riche catalogue, qui s’enrichit chaque seconde d’une nouvelle heure de vidéos. « En 2007, on a commencé à six heures, puis en 2010 on était à 24 heures, puis 35, puis 48 et maintenant… 60 heures vidéos chaque minute, une augmentation de plus de 30 % au cours des huit derniers mois. Autrement dit, vous mettez en ligne une heure de vidéo sur YouTube chaque seconde » explique Google.

Il n’est donc pas très surprenant que le nombre de consultations explose. Plus il y a de vidéos vues, plus les internautes sont incités à mettre des contenus sur YouTube. Et plus il y a de contenus sur YouTube, plus les internautes se rendent sur la plate-forme pour voir des vidéos. Preuve en est : en huit mois, le nombre de consultations quotidiennes a progressé de 25 % en huit mois.

C’est donc un cercle vertueux formidable pour Google, qui lui permet de conserver sa place de numéro un et qui s’emploie depuis quelques années à en tirer quelques substantiels revenus. Cependant, la firme de Mountain View reste encore très discrète sur la rentabilité réelle de YouTube, qui avait été racheté en 2006 pour 1,65 milliard de dollars.

Pour se représenter ce que représente le rythme d’une heure de vidéo par seconde, Google a mis en place une animation sur le site « Une Heure Par Seconde« .

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos