MegaUpload : peu d'espoir pour les fichiers légaux

Julien L. - publié le Mardi 24 Janvier 2012 à 10h40 - posté dans Société 2.0

Les utilisateurs qui stockaient des fichiers légaux sur MegaUpload n'ont qu'à s'en prendre à eux-mêmes. C'est, en résumé, la position du département de la justice. Un porte-parole a expliqué que le site n'avait jamais été conçu pour un tel usage et que le risque de suppression ou d'indisponibilité des fichiers avait été clairement mentionné dans les conditions d'utilisation de MegaUpload.

C'est une fermeture à laquelle personne ne s'attendait. La semaine dernière, les autorités américaines sont parvenues après un an de préparation à mettre un terme aux activités de MegaUpload et à interpeller dans la foulée les principaux responsables du service d'hébergement de fichiers en un clic. Craignant de subir le même sort, de nombreux sites concurrents ont alors détruit sans crier gare l'ensemble des contenus hébergés.

Si les politiques et les ayants droit ont été nombreux à se féliciter de la disparition de MegaUpload, rares ont été les observateurs à plaindre les internautes qui utilisaient la plate-forme dans un cadre strictement légal et non pas pour télécharger le dernier album à succès. Or les serveurs de MegaUpload étant désormais inaccessibles, ce sont parfois de précieuses sauvegardes qui ont été perdues.

Quelques jours après l'arrêt de MegaUpload, des témoignages de ce genre ont rapidement fleuri sur Internet. Bien entendu, ces internautes espèrent légitimement que les autorités américaines se montreront précautionneuses avec les serveurs et leur permettront de réaccéder par la suite à leurs données personnelles. C'est en tout cas le souhait de beaucoup d'entre eux.

Près de cinq jours après la déconnexion de MegaUpload, il est toutefois très improbable de penser que les fichiers légaux stockés sur le site d'hébergement soient restitués. C'est en tout cas l'information rapportée par Digital Trends, qui indique avoir reçu un mail d'un porte-parole du département de la justice. Selon ce dernier, la perte de données ou leur inaccessibilité faisaient partie des risques normaux d'un tel service.

Dans son courrier, le porte-parole a souligné que la durée de conservation des fichiers stockés sur MegaUpload dépendait de leur activité, ou plus exactement de leur popularité. Un contenu qui n'était jamais téléchargé finissait par disparaître bien vite, tandis que les documents régulièrement rapatriés sur l'ordinateur cible pouvaient durer très longtemps.

Dès lors, les archives personnelles étaient les plus susceptibles de disparaître puisque - par nature - ils n'intéressaient qu'un nombre limité de personnes (pour ne pas dire qu'une seule personne). En revanche, les fichiers d'œuvres contrefaites étaient, eux, très populaires. Comme ils étaient téléchargés régulièrement par de nombreux internautes, ils avaient donc une très bonne durée de vie.

"En réalité, MegaUpload a clairement informé les utilisateurs de cette spécificité à travers la Foire Aux Questions (FAQ) et ses conditions d'utilisation". Les internautes "n'ont aucun doit de propriété sur aucun des fichiers stockés sur les serveurs de MegaUpload, ils assument le risque de perte ou d'indisponibilité de leurs données et que MegaUpload peut mettre un terme aux activités du site sans préavis".

Le porte-parole a également ajouté que contrairement aux services de cloud computing classiques, MegaUpload a bâti son modèle économique sur la distribution de fichiers d'œuvres contrefaites. La réputation sulfureuse de MegaUpload aurait dû pousser les internautes souhaitant héberger des contenus légaux à opter pour un autre service et à multiplier les sauvegardes sur divers supports.

Au regard de ces différents éléments, il serait donc vraiment très suprenant de voir les autorités américaines remettre en marche, même partiellement, MegaUpload pour permettre aux utilisateurs de récupérer leurs documents personnels. Surtout que pour faire le tri entre fichiers piratés et fichiers légitimes, il faudrait très probablement que les autorités regardent les contenus, ce qui pourrait soulever encore d'autres problèmes.

Publié par Julien L., le 24 Janvier 2012 à 10h40
 
 
104
Commentaires à propos de «MegaUpload : peu d'espoir pour les fichiers légaux»
 

1
2
3
4
5
6
"Ca, c'est un bien qui a une grande valeur pour moi, quasi-irremplaçable parce que j'en suis l'unique créateur et que ça s'achète pas vu que sa valeur c'est le temps que j'ai passé dessus.

Faudrait vraiment pas que je le perde ou qu'on me le vole. Je sais ce que je vais faire : je vais le confier à cette personne privée inconnue qui va le conserver je ne sais pas trop où. Jusqu'ici on s'est rencontrés au même endroit, y a pas de raison qu'elle ne se pointe plus à nos rendez-vous dans les trois ans à venir. Elle dit qu'elle gagne de l'argent en gardant mes objets gratuitement, je sais pas trop comment, mais c'est assurément logique et rien ne me semble suspect dans tout ça."

Vous feriez ça avec vos objets de valeur ? Bah c'est pareil avec les fichiers. Gros LOL à tous les témoignages de couineuses qui disent avoir perdu 3 ans de rapport de stage. Pas de redondance ? Une copie UNIQUE chez un tiers inconnu sans garantie de restauration ? Le tout par le biais d'un service gratuit ? Avez-vous des postes à responsabilités ?

Pour le reste, les méthodes, le mode d'action et l'encadrement procédural de cette action du DoJ sont parfaitement minables et démontrent d'une fébrilité certaine menant à piétiner allègrement les droits des citoyens.

Voilà qui devrait ramener sur terre les tenants du "tout cloud". Le cloud c'est un outil, un des moyens sur lesquels s'appuyer, mais en AUCUN CAS une solution unique.
Parce qu'à votre avis les Américains n'ont pas regardé le contenu des fichiers légaux ? Vous plaisantez j'espère. C'est l'un des points les plus odieux de cette affaire, ils plongent dans les archives personnelles du monde entier en permanence, pourquoi s'en priveraient-ils en l'occurrence ? Tapez "gardiens du chenil" dans Google. Nous sommes tous à leur merci.
"et que MegaUpload peut mettre un terme aux activités du site sans préavis".
Ce n'est pas MegaUpload qui est à l'origine de la fermeture c'est le FBI.
Donc les conditions générales ne s'appliquent pas.
Il eut fallu qu'il y ait écrit " et que le FBI peut mettre un terme aux activités du site sans préavis".
Comme les américains sont procéduriers (euphémisme) c'est plaidable. :)
Les internautes "n'ont aucun doit de propriété sur aucun des fichiers stockés sur les serveurs de MegaUpload
C'est pas le cas des ayants-droits apparemment...
"Ca, c'est un bien qui a une grande valeur pour moi, quasi-irremplaçable parce que j'en suis l'unique créateur et que ça s'achète pas vu que sa valeur c'est le temps que j'ai passé dessus.

Faudrait vraiment pas que je le perde ou qu'on me le vole. Je sais ce que je vais faire : je vais le confier à cette personne inconnue qui va le conserver je ne sais pas trop où. Jusqu'ici on s'est rencontrés au même endroit, y a pas de raison qu'elle ne se pointe plus à nos rendez-vous dans les trois ans à venir."

Vous feriez ça avec vos objets de valeur ? Bah c'est pareil avec les fichiers. Gros LOL à tous les témoignages de couineuses qui disent avoir perdu 3 ans de rapport de stage. Pas de redondance ? Une copie UNIQUE chez un tiers inconnu sans garantie de restauration ? Le tout par le biais d'un service gratuit ? Avez-vous des postes à responsabilités ?

Pour le reste, les méthodes, le mode d'action et l'encadrement procédural de cette action du DoJ sont parfaitement minables et démontrent d'une fébrilité certaine menant à piétiner allègrement les droits des citoyens.

Voilà qui devrait ramener sur terre les tenants du "tout cloud". Le cloud c'est un outil, un des moyens sur lesquels s'appuyer, mais en AUCUN CAS une solution unique.
Tu ne mets pas ta paie à la banque? ahahahahahahahah.
Merci pour cette bonne rigolade. Sur que les assureurs, banquiers et autres de la meme especes sont tous de bons et loyaux serviteurs.
Neinmann, le 24/01/2012 - 10:50
"Ca, c'est un bien qui a une grande valeur pour moi, quasi-irremplaçable parce que j'en suis l'unique créateur et que ça s'achète pas vu que sa valeur c'est le temps que j'ai passé dessus.

Faudrait vraiment pas que je le perde ou qu'on me le vole. Je sais ce que je vais faire : je vais le confier à cette personne inconnue qui va le conserver je ne sais pas trop où. Jusqu'ici on s'est rencontrés au même endroit, y a pas de raison qu'elle ne se pointe plus à nos rendez-vous dans les trois ans à venir."

Vous feriez ça avec vos objets de valeur ? Bah c'est pareil avec les fichiers. Gros LOL à tous les témoignages de couineuses qui disent avoir perdu 3 ans de rapport de stage. Pas de redondance ? Une copie UNIQUE chez un tiers inconnu sans garantie de restauration ? Le tout par le biais d'un service gratuit ? Avez-vous des postes à responsabilités ?

Pour le reste, les méthodes, le mode d'action et l'encadrement procédural de cette action du DoJ sont parfaitement minables et démontrent d'une fébrilité certaine menant à piétiner allègrement les droits des citoyens.

Voilà qui devrait ramener sur terre les tenants du "tout cloud". Le cloud c'est un outil, un des moyens sur lesquels s'appuyer, mais en AUCUN CAS une solution unique.

+1


ably, le 24/01/2012 - 10:51
Parce qu'à votre avis les Américains n'ont pas regardé le contenu des fichiers légaux ? Vous plaisantez j'espère. C'est l'un des points les plus odieux de cette affaire, ils plongent dans les archives personnelles du monde entier en permanence, pourquoi s'en priveraient-ils en l'occurrence ? Tapez "gardiens du chenil" dans Google. Nous sommes tous à leur merci.

d'un autre coté sa apprendra au gens à mettre leur vie privé en claire (cad non chiffrée) sur des serveurs d'une société privée.

À méditer pour tous ceux qui voit dans le cloud l'avenir et la fin de la nécessité du stockage local
Les sauvegardes c'est en local, et après, uniquement, autre part.
C'est étonnant que le porte-parole du DoJ s'en explique. En plus l'explication est vraiment minable. Je passe sur le faux raisonnement concernant la durée de conversation normale de Megaupload, pour parler uniquement de la présomption d'innocence :
en fait si vous lisez bien, ce que dit le DoJ, c'est qu'il ne fallait pas traiter avec une société qui a une réputation sulfureuse. Pardon ?? Si un scandale éclate au sein d'une société commerciale, toutes les garanties disparaissent ? C'est ça la justice ? Je trouve que la facilité avec laquelle les responsables américains considèrent que Megaupload est coupable d'avance est extrêmement troublante. Je rappelle qu'il n'y a encore eu ni jugement ni extradition ! Mais non, il aurait fallu que tout un chacun cesse de traiter avec Megaupload de lui-même, à cause de sa "réputation sulfureuse", en somme le DoJ demande à chacun de juger de la légalité ou non de chaque service en ligne, sur la base de sa réputation bien sûr, et indique calmement que si vous jugez mal (enfin, différemment du DoJ), vous n'avez que vos yeux pour pleurer.
Je rêve ou chaque année on regresse un peu plus dans la civilisation ?
c'est vraiment des fumiers.

Je crois qu'ils commencent à bien la sentir la batte qui va leur péter la gueule

Leur dossier va faire pchiiiittt, le nombre de connerie qu'ils racontent en 3 jour, c'est énorme et ce point précis des fichier perso est une belle épée.
Neinmann, le 24/01/2012 - 10:50
"Ca, c'est un bien qui a une grande valeur pour moi, quasi-irremplaçable parce que j'en suis l'unique créateur et que ça s'achète pas vu que sa valeur c'est le temps que j'ai passé dessus.

Faudrait vraiment pas que je le perde ou qu'on me le vole. Je sais ce que je vais faire : je vais le confier à cette personne privée inconnue qui va le conserver je ne sais pas trop où. Jusqu'ici on s'est rencontrés au même endroit, y a pas de raison qu'elle ne se pointe plus à nos rendez-vous dans les trois ans à venir. Elle dit qu'elle gagne de l'argent en gardant mes objets gratuitement, je sais pas trop comment, mais c'est assurément logique et rien ne me semble suspect dans tout ça."

Vous feriez ça avec vos objets de valeur ?

Tu décris le système bancaire, dont tout le monde est adepte non ?
leduk, le 24/01/2012 - 11:02
Tu ne mets pas ta paie à la banque? ahahahahahahahah.
Merci pour cette bonne rigolade. Sur que les assureurs, banquiers et autres de la meme especes sont tous de bons et loyaux serviteurs.

Oh que non c'est pas des philanthropes. Sauf que les conditions d'utilisation (la convention de compte, ça s'appelle) d'une banque n'excluent pas toute responsabilité pour tout dommage pendant que mon fric était chez eux. Et la proportion de risque entre une conservation de mon magot dans des chaussettes sous les lattes de mon parquet et dans une banque penche TRES favorablement pour la banque.
C'est l'inverse pour le stockage de fichiers.

Quant à l'argument du "Y avait jamais eu de problèmes avec MU, je vois pas pourquoi y'en aurait eu !", c'est d'une naïveté...

Par ailleurs, le service n'est pas gratuit et y a une redondance phénoménale des informations ce qui fait qu'en cas de casse, le système a tout intérêt à ce que je me retrouve avec la même somme sinon la confiance s'effondre et plus personne ne voudra leur confier quoi que ce soit. C'était l'inverse avec MU.

J'ajoute par ailleurs qu'il est impossible de faire sans compte en banque pour de nombreuses raisons (obligation de coordonnées bancaires pour toucher un salaire ou s'abonner à certains services).

T'as d'autres analogies ratées ?
Si les CGV indiquaient que les internautes perdaient leurs droits de propriété en mettant les fichiers chez MU, alors ça va être très très difficile de plaider la récupération de données personnelles.
leduk, le 24/01/2012 - 11:02
Tu ne mets pas ta paie à la banque? ahahahahahahahah.
Merci pour cette bonne rigolade. Sur que les assureurs, banquiers et autres de la meme especes sont tous de bons et loyaux serviteurs.

Une banque, t'as une succursale physique pas loin, une banque, elle a pas dans ses cgu, et n'a tous simplement pas le droit de te vider ton compte sans raison, etc.

Ta comparaison est tellement stupide que je ne sais même pas pourquoi j'y ai répondu...
En même temps, quelle idée de faire des sauvegardes de données personnelles sur un site comme MegaUpload?
C'est comme ceux qui avaient payé un abonnement à vie...
Hey00, le 24/01/2012 - 11:12
Une banque, t'as une succursale physique pas loin, une banque, elle a pas dans ses cgu, et n'a tous simplement pas le droit de te vider ton compte sans raison, etc.

Ta comparaison est tellement stupide que je ne sais même pas pourquoi j'y ai répondu...

Mais si, t'en fais pas, j'ai fait pareil. Parfois c'est rigolo, c'est un petit plaisir coupable. :D
Vous me peter le couille les bien pensant du backup , un service de de stockage de fichier sert précisément a stocker. On en a rien a battre que vous trouviez ça debile, mais ces gens on payer pour ça et ils aimeraient bien récupérer LEUR bien.

Oh que non c'est pas des philanthropes. Sauf que les conditions d'utilisation (la convention de compte, ça s'appelle) d'une banque n'excluent pas toute responsabilité pour tout dommage pendant que mon fric était chez eux. Et la proportion de risque entre une conservation de mon magot dans des chaussettes sous les lattes de mon parquet et dans une banque penche TRES favorablement pour la banque.
C'est l'inverse pour le stockage de fichiers.

Quant à l'argument du "Y avait jamais eu de problèmes avec MU, je vois pas pourquoi y'en aurait eu !", c'est d'une naïveté...

Par ailleurs, le service n'est pas gratuit et y a une redondance phénoménale des informations ce qui fait qu'en cas de casse, le système a tout intérêt à ce que je me retrouve avec la même somme sinon la confiance s'effondre et plus personne ne voudra leur confier quoi que ce soit. C'était l'inverse avec MU.

J'ajoute par ailleurs qu'il est impossible de faire sans compte en banque pour de nombreuses raisons (obligation de coordonnées bancaires pour toucher un salaire ou s'abonner à certains services).

T'as d'autres analogies ratées ?
Pardon d'avoir pensé qu'il existait encore une éthique qque part. Pardon d'avoir pensé que les autorités n'avaient aucun droit de saisir des données privées et légales et de les effacer. Pardon encore de penser que ce que font les banques et les assurances avec ton argent est tout sauf éthique, et plus encore pardon d'avoir pensé que cela aurait pu t'interpeler.
Mais t'as raison: bien fait pour les gens, ils n'avaient qu'à se douter que leurs données légales ~ et en échange d'un service payant ~ n'avaient aucune valeur pour peu que certains à cotés touchent à l'illégalité.
Enfin, le jour ou ta banque se cassera la gueule et ou tes sous auront disparus, tu riras surement moins.
Sinon, il est 100% possible de fonctionner sans banque. Ca nécessite de légers arrangements mais je connais plusieurs personnes s'en sortant très bien. (pour peu que tu soies pret à te priver de certains services).
Enfin, pour finir, je ne vois toujours aucune justification qui soit logique, éthique, et légale à la saisie par le gouvernement américain de données privées étrangères et hébergées dans un pays extérieur. Si toi tu les vois dans ton mépris condescendant, éclaire moi.
Je trouve la première phrase de l'article d'une hypocrisie remarquable.
Hypocrisie ou naïveté, j'hésite.

"C'est une fermeture à laquelle personne ne s'attendait."

C'est comme de s'étonner qu'il arrive régulièrement des bricoles à TPB.
Une banque, t'as une succursale physique pas loi
de moins en moins, bienvenue dans le monde de la banque en ligne.
Ps: pour info, si ta banque se pète la gueule, t'as aucune certitude de récupérer l'intégralité de ton argent, pour peu que t'en aies bcp. (soit dit en passant, hein).
Moi qui avait la naiveté de croire qu'un contrat légal était amené a etre respecté...
leduk, le 24/01/2012 - 11:21

Oh que non c'est pas des philanthropes. Sauf que les conditions d'utilisation (la convention de compte, ça s'appelle) d'une banque n'excluent pas toute responsabilité pour tout dommage pendant que mon fric était chez eux. Et la proportion de risque entre une conservation de mon magot dans des chaussettes sous les lattes de mon parquet et dans une banque penche TRES favorablement pour la banque.
C'est l'inverse pour le stockage de fichiers.

Quant à l'argument du "Y avait jamais eu de problèmes avec MU, je vois pas pourquoi y'en aurait eu !", c'est d'une naïveté...

Par ailleurs, le service n'est pas gratuit et y a une redondance phénoménale des informations ce qui fait qu'en cas de casse, le système a tout intérêt à ce que je me retrouve avec la même somme sinon la confiance s'effondre et plus personne ne voudra leur confier quoi que ce soit. C'était l'inverse avec MU.

J'ajoute par ailleurs qu'il est impossible de faire sans compte en banque pour de nombreuses raisons (obligation de coordonnées bancaires pour toucher un salaire ou s'abonner à certains services).

T'as d'autres analogies ratées ?
Pardon d'avoir pensé qu'il existait encore une éthique qque part. Pardon d'avoir pensé que les autorités n'avaient aucun droit de saisir des données privées et légales et de les effacer. Pardon encore de penser que ce que font les banques et les assurances avec ton argent est tout sauf éthique, et plus encore pardon d'avoir pensé que cela aurait pu t'interpeler.
Mais t'as raison: bien fait pour les gens, ils n'avaient qu'à se douter que leurs données légales ~ et en échange d'un service payant ~ n'avaient aucune valeur pour peu que certains à cotés touchent à l'illégalité.
Enfin, le jour ou ta banque se cassera la gueule et ou tes sous auront disparus, tu riras surement moins.
Sinon, il est 100% possible de fonctionner sans banque. Ca nécessite de légers arrangements mais je connais plusieurs personnes s'en sortant très bien. (pour peu que tu soies pret à te priver de certains services).
Enfin, pour finir, je ne vois toujours aucune justification qui soit logique, éthique, et légale à la saisie par le gouvernement américain de données privées étrangères et hébergées dans un pays extérieur. Si toi tu les vois dans ton mépris condescendant, éclaire moi.

Quand bien meme ta banque se casse la gueule, ton argent est garanti à hauteur de 70000€ par l'Etat... On peut aussi vivre en Ermite...

Après, c'était écrit noir sur blanc dans les CGV que tu n'as aucun droit sur les fichiers stockés.

1
2
3
4
5
6
Télécharger
Spamihilator
Anti-spam - Lutter contre le spam
 
FileZilla Portable
Client FTP - Un FTP de poche
 
SeaMonkey
Navigateur Web - Seamonkey, une suite de logiciel très utile.
 
ATITool
Optimisation - Overclocker une carte vidéo ATI
 
Turrican 32k
Plate-forme - Le classique du jeu-vidéo Turrican en 32ko
 
Janvier 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC