Opera vient de dévoiler sa boutique d'applications HTML5 destinée aux constructeurs de téléviseurs, de boîtiers connectés ou de lecteurs multimédias. L'Opera TV Store permettra d'utiliser ses services web favoris directement depuis le grand écran de son salon, dans une version optimisée.

La firme à l’origine du navigateur Opera vient de lancer l’Opera TV Store, un service que les fabricants peuvent ajouter à leurs téléviseurs, boîtiers connectés ou lecteurs multimédias et qui permet aux utilisateurs de trouver facilement des applications HTML5 qui pourront tourner sur le grand écran de leur salon.

Optimisée pour les résolutions 720p (autrefois appelées HD Ready en France), The Next Web explique que la boutique d’applications contient déjà des noms bien connus comme Vimeo ou Facebook. Si ces applications ne seront bien souvent que des sites web optimisés, le choix de l’HTML5 est judicieux puisqu’il n’est pas propriétaire, à la différence de l’App Store d’Apple, par exemple. Un développeur qui choisirait de publier son application sur l’Opera TV Store pourrait, donc, la rendre disponible pour d’autres supports également.

Opera n’est, évidemment, pas le premier à adapter des applications web aux écrans. Free, pour ne citer que lui, propose déja YouTube, Dailymotion, Facebook et Twitter directement depuis sa Freebox qui dispose également d’un catalogue d’applications, même si celui-ci ne compte encore que de rares logiciels.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés