Patrick Balkany veut encadrer l'envoi de SMS surtaxés par les mineurs

Guillaume Champeau - publié le Jeudi 22 Décembre 2011 à 17h01 - posté dans Télécoms

Le député Patrick Balkany souhaite que les opérateurs mettent en place une procédure, similaire au contrôle parental, qui permette de bloquer l'envoi des SMS surtaxés, notamment par les enfants qui bénéficient d'un forfait "SMS illimité".

Les opérateurs devront-ils un jour permettre aux parents d'interdire à leurs enfants l'envoi de SMS surtaxés ? Le député des Hauts-de-Seine a écrit au gouvernement pour l'interroger sur l'absence de dispositifs offerts par les opérateurs pour bloquer l'envoi des messages payants, notamment dans le cadre des forfaits dits "SMS illimités" souscrits pour les mineurs. 

"De nombreux parents ayant souscrit pour leur enfant un forfait dit « SMS illimités » font régulièrement la désagréable expérience de recevoir des factures de téléphone particulièrement élevées par rapport au montant du forfait souscrit. Ces montants extrêmement élevés s'expliquent par l'envoi en nombre de SMS surtaxés pouvant atteindre jusqu'à 4,50 euros l'unité et dont l'envoi n'est pas compris dans les forfaits", s'agace le député.

Il rappelle par ailleurs que "ces SMS - qui peuvent, par exemple, être envoyés pour débloquer des niveaux dans un jeu en ligne destiné aux mineurs - permettent à des mineurs d'opérer indirectement des transactions financières sans l'accord de leurs parents". Au mois d'octobre, l'UFC-Que Choisir avait elle-même dénoncé le recours aux SMS surtaxés pour obtenir des paiements que les enfants n'auraient pas pu effectuer en demandant l'autorisation de leurs parents.

Pour Patrick Balkany, le gouvernement devrait demander aux opérateurs "de proposer des options permettant de bloquer l'envoi de SMS surtaxés, notamment dans les forfaits destinés aux mineurs". Plus délicat à mettre en oeuvre, il demande aussi aux éditeurs qui ont recours aux messages surtaxés de "vérifier que la personne qui s'apprête à faire ce type de transaction est bien une personne majeure".

Un encadrement minimal par la loi

Contactée par Numerama, la Fédération Française des Télécoms (FFT) nous a indiqué jeudi ne pas avoir de position officielle à ce sujet, qui n'a pas fait l'objet d'une réflexion interne.

De son côté, le gouvernement s'est emparé de la question des SMS surtaxés dans le projet de loi de protection des consommateurs, examiné ce jeudi au Sénat, sans aller aussi loin que le souhaite Patrick Balkany. Ajouté par amendement lors de la 1ère lecture à l'Assemblée Nationale, l'article 3 bis dispose en effet que "le paiement de services au moyen de la facturation par l'opérateur mobile de messages interpersonnels courts reçus par le consommateur est soumis à l'accord exprès de ce dernier". C'est un arrêté qui devra définir les conditions dans lesquelles cet accord pourra être formulé, ce qui ne devrait pas être trop contraignant (un autre SMS devrait suffir).

"Les SMS offrent un mode de paiement pratique et ergonomique, qui permet au consommateur d’accéder à de nombreux services", avait indiqué Frédéric Lefebvre lors des débats parlementaires. "Il faut donc le protéger à tout prix".

Par ailleurs, dans un avis du 30 novembre 2011 (.pdf), le Conseil National de la Consommation révèle que les opérateurs se sont engagés à "ce que le terme « illimité » ou des termes équivalents ne soient pas utilisés pour  décrire un service mobile si le dépassement de seuils de consommation, quels qu’ils soient, peut conduire à une interruption ou une dégradation du service, ou encore une facturation supplémentaire". Il s'agissait là d'interdire les publicités pour les forfaits "internet illimité" lorsque par exemple le P2P ou la VOIP sont interdits, ou que l'accès est bridé après un certain volume, mais l'engagement devrait en toute logique s'appliquer aussi aux "SMS illimités".

Publié par Guillaume Champeau, le 22 Décembre 2011 à 17h01
 
 
24
Commentaires à propos de «Patrick Balkany veut encadrer l'envoi de SMS surtaxés par les mineurs»
 

1
2
Euh "Encadrer", non ? (trop rapide le Guillaume ...)

Ben qu'est-ce qu'on va faire de tous ces "Appelle au 82300 et dit pigeon" ???
Et faire quelque chose de REELLEMENT efficace contre la réception du spam par SMS façon "Consulte ton message vidéo sur ton répondeur, envoie message au 8 38 38" ?

Je sais bien que l'Etat est heureux de percevoir sa TVA à 19,6 sur ce type de services, mais est-ce que c'est vraiment le genre d'industries qui créent des emplois et ont un intérêt pour l'économie française ?
papalapoupi, le 22/12/2011 - 17:12
Et faire quelque chose de REELLEMENT efficace contre la réception du spam par SMS façon "Consulte ton message vidéo sur ton répondeur, envoie message au 8 38 38" ?

Je sais bien que l'Etat est heureux de percevoir sa TVA à 19,6 sur ce type de services, mais est-ce que c'est vraiment le genre d'industries qui créent des emplois et ont un intérêt pour l'économie française ?

http://www.33700-spam-sms.fr/
Ca existe, je ne dis pas que c'est super efficace mais c'est toujours ca de pris.
Et pour les coups de fil a la maison: http://www.pacitel.fr/
Vous sentez ce vent ?

Il n'est pas trop fort, juste ce qu'il faut pour ne pas vous ébouriffer tout en attirant l'attention sur son auteur...

Par contre, ne cherchez pas la légitimité de l'énergie employée, sans quoi vous serez déçu...

Il est député, maintenant, lui ? o_O

Mais sans déconner, quand est-ce qu'ils en auront marre de se foutre de nous ?
http://fr.wikipedia....Patrick_Balkany
Tiens, en voila une bonne idée.
Il existe des forfaits bloqués au dela d'une certaine somme, ce qui est parfait pour les parent (un minimum de contrôle parental). A la rigueur instaurer cela pour les SMS également, ce serait pas un mauvaise idée (plus possible d'envoyer de SMS payant une fois atteins le palier de x€, x pouvant être 0, et donc il ne reste plus que les SMS gratuits).
y'a plein de leurs amis qui se font du fric comme ça
ça risque de ne pas très bien passer :D

" Comment s'enrichir en foutant queudalle si on peut pas arnaquer les gens tranquillement ? "
il ne préfèrerai pas présenter une loi interdisant les pratiques sexuelles forcées sous la contrainte d'une arme à feu ?
J'ai dis une connerie ?
Ah bon...
A quand les URL surtaxés? Quel merveilleux businnes ça ouvrirait.
Et pourquoi ne pas installer OpenOffice sur les téléphones ?
Une petite règle pour les SMS surtaxés et hop !!

:)
Je crois que Balkany est l'un de ceux que je déteste le plus au sein de la Sarkozie (malgré l'absence de responsabilité nationale pour ce mec).

Mais je dois reconnaître que les SMS surtaxés qui proposent à des gamins de contacter le Père Noël, ou à des adolescents de savoir si leur amour perdu reviendra un jour, quand ce n'est pas encore plus débile ("pour connaître ton âge, tape vite le 88258 sur ton portable !") devraient être tout simplement hors-la-loi.

On a voté des lois pour protéger les personnes les plus fragiles (âgées) contre le démarchage agressif. On devrait interdire ces pratiques qui relèvent de la prédation mercantile la plus pure.
Un forfait bloqué et le problème est réglé.

Un problème Patrick Balkany ?
zabu64, le 22/12/2011 - 18:25
Un forfait bloqué et le problème est réglé.

Un problème Patrick Balkany ?

Ouais enfin pourquoi c'est encore à l'utilisateur de restreindre ses appareils... alors que ce sont les entreprises qui émettent ces saletés qu'il faut réguler.
Je suis (pour une fois ) d'accord avec ce type en ce qui concerne le contrôle parental sur les SMS surtaxé. (par contre mettre en place une vérification de la majorité d'une personne qui souhaite envoyer un SMS surtaxé, ça se serait difficile à faire et même plutôt pas souhaitable)

Sinon en attendant il existe une solution simple mais radicale face au problème de la gamine qui a dépensé l'argent de ses parent en SMS pour savoir quand est ce qu'elle va rencontrer le mec qui va l'a foutre en cloque et autre conneries de ce genre :
L'interdiction du portable pendant un mois. ça lui fera les pieds au goss et je doute qu'il aura envie de recommencer :rire:
il ferait mieux d 'encadrer son intégrité , celui-là
dannyel, le 22/12/2011 - 20:23
il ferait mieux d 'encadrer son intégrité , celui-là

Difficile d'encadrer ce qui n'a jamais eu aucune existence tangible.
june, le 22/12/2011 - 19:21
L'interdiction du portable pendant un mois. ça lui fera les pieds au goss et je doute qu'il aura envie de recommencer :rire:

Oui mais je répète : on pourrait empêcher de genre de situations, et ne pas créer d'engeulades domestiques complémentaires, en empêchant les industries de s'en prendre aux enfants et adolescents de manière aussi prédatrice. Faudrait revenir aux standards : l'industrie doit aider la population a bien vivre, répondre à ses besoins, favoriser un enrichissement collectif, et NON PAS nous compliquer la vie, nous rendre captifs, créer des besoins artificiels, nous exploiter ou nous soumettre à des diktats marketings de plus en plus aliénants. En clair : c'est pas à moi de prendre des dispositions pour éviter la publicité permanente ou l'intrusion marketing, c'est aux industries de s'en abstenir.
U., le 23/12/2011 - 09:52
june, le 22/12/2011 - 19:21
L'interdiction du portable pendant un mois. ça lui fera les pieds au goss et je doute qu'il aura envie de recommencer :rire:

Oui mais je répète : on pourrait empêcher de genre de situations, et ne pas créer d'engeulades domestiques complémentaires, en empêchant les industries de s'en prendre aux enfants et adolescents de manière aussi prédatrice. Faudrait revenir aux standards : l'industrie doit aider la population a bien vivre, répondre à ses besoins, favoriser un enrichissement collectif, et NON PAS nous compliquer la vie, nous rendre captifs, créer des besoins artificiels, nous exploiter ou nous soumettre à des diktats marketings de plus en plus aliénants. En clair : c'est pas à moi de prendre des dispositions pour éviter la publicité permanente ou l'intrusion marketing, c'est aux industries de s'en abstenir.

Idéalement tu as raison, mais la réalité est toute autre.
Dans le même ordre d'idée on a parlé de "comportements responsables" des banques, des marchés etc.
L’appât du gain, voila ce qui fait fonctionner les industries dans l'ensemble. On peut trouver quelques contres exemples mais le but est clair: faire consommer, la moralité ou le bien commun n'ont rien a voir la dedans.
Les enfants sont cibles faciles et c'est a la société de les protéger (dans l'ordre: les parents, puis la société dans son ensemble...) et ces pourquoi cette proposition est intéressante, d’où qu'elle vienne.
NhiKo, le 23/12/2011 - 11:20
U., le 23/12/2011 - 09:52
june, le 22/12/2011 - 19:21
L'interdiction du portable pendant un mois. ça lui fera les pieds au goss et je doute qu'il aura envie de recommencer :rire:

Oui mais je répète : on pourrait empêcher de genre de situations, et ne pas créer d'engeulades domestiques complémentaires, en empêchant les industries de s'en prendre aux enfants et adolescents de manière aussi prédatrice. Faudrait revenir aux standards : l'industrie doit aider la population a bien vivre, répondre à ses besoins, favoriser un enrichissement collectif, et NON PAS nous compliquer la vie, nous rendre captifs, créer des besoins artificiels, nous exploiter ou nous soumettre à des diktats marketings de plus en plus aliénants. En clair : c'est pas à moi de prendre des dispositions pour éviter la publicité permanente ou l'intrusion marketing, c'est aux industries de s'en abstenir.

Idéalement tu as raison, mais la réalité est toute autre.
Dans le même ordre d'idée on a parlé de "comportements responsables" des banques, des marchés etc.
L’appât du gain, voila ce qui fait fonctionner les industries dans l'ensemble. On peut trouver quelques contres exemples mais le but est clair: faire consommer, la moralité ou le bien commun n'ont rien a voir la dedans.
Les enfants sont cibles faciles et c'est a la société de les protéger (dans l'ordre: les parents, puis la société dans son ensemble...) et ces pourquoi cette proposition est intéressante, d’où qu'elle vienne.

On est d'accord sur le constat, pas sur le principe. Le politique doit primer sur l'économique, même si c'est l'économique qui fait bouffer le monde. Le politique est précisément là pour réguler l'économique, éviter les abus anticoncurrentiels, les atteintes à la liberté de choix, les stratégies marketing intrusives ou excessives, les ingrédients illicites, les clauses abusives, les ventes agressives ou les pratiques pyramidales.

Donc je sais que la réalité est très différente de ce principe, mais c'est sur le rétablissement et le maintien de ce principe qu'il faut porter l'effort, plutôt que de hausser les épaules comme certains le font en se croyant plus fins observateurs du monde (je parle pas de toi ici, mais plus particulièrement des libéraux qui viennent expliquer qu'il serait utopique de croire encore que l'état a un rôle à jouer ou qu'on peut moraliser les industries...). Non, on ne peut pas moraliser une industrie, par principe elle est amorale. Par contre on peut la contraindre.

Et très schématiquement, il faut vraiment passer d'un système dans lequel on contraint les individus pour complaire aux industries, vers un système où l'on contraint les industries pour satisfaire les individus. ça s'applique aussi bien aux banques, qu' aux industries "culturelles", technologiques, pharmaceutiques, agroalimentaires, énergétiques, etc.

On voit ces jours-ci à quel point on est loin du compte...
U., le 23/12/2011 - 12:30

On est d'accord sur le constat, pas sur le principe. Le politique doit primer sur l'économique, même si c'est l'économique qui fait bouffer le monde. Le politique est précisément là pour réguler l'économique, éviter les abus anticoncurrentiels, les atteintes à la liberté de choix, les stratégies marketing intrusives ou excessives, les ingrédients illicites, les clauses abusives, les ventes agressives ou les pratiques pyramidales.

Donc je sais que la réalité est très différente de ce principe, mais c'est sur le rétablissement et le maintien de ce principe qu'il faut porter l'effort, plutôt que de hausser les épaules comme certains le font en se croyant plus fins observateurs du monde (je parle pas de toi ici, mais plus particulièrement des libéraux qui viennent expliquer qu'il serait utopique de croire encore que l'état a un rôle à jouer ou qu'on peut moraliser les industries...). Non, on ne peut pas moraliser une industrie, par principe elle est amorale. Par contre on peut la contraindre.

Et très schématiquement, il faut vraiment passer d'un système dans lequel on contraint les individus pour complaire aux industries, vers un système où l'on contraint les industries pour satisfaire les individus. ça s'applique aussi bien aux banques, qu' aux industries "culturelles", technologiques, pharmaceutiques, agroalimentaires, énergétiques, etc.

On voit ces jours-ci à quel point on est loin du compte...

(Pris d'une soudaine bouffée d'optimisme due a la période festive, l'auteur laisse parler son âme... oui rien que ça :rolleyes: )

Tu as raison sur le rôle des politiciens et la place que les citoyens devraient avoir dans leurs choix. J'ai envie d’être un peu naïf et de croire qu'avant de changer les mentalités et de passer toute la pub en opt-in, ce genre de dispositifs va deja dans le sens de notre protection.
C'est certain on est loin du compte, mais c'est un pas dans le bon sens.

Sur ces bonnes paroles, passez tous de bonnes fêtes !
Balkany ou quiconque, nous devons nous réjouir que ce véritable scandale de la consommation soit enfin considéré par les pouvoirs publics, car il existe sur Internet un véritable business du jeu dont les enfants sont la proie et les parents la vache à lait. Éditeurs Internet et opérateurs mobiles (il n'existe aucun mécanisme ni option pour verrouiller les SMS surtaxés !) sont complices.

Allez visiter le site www.ohmydollz.com de la société Feerik, pour vous rendre compte du système judicieux mis en place pour faire succomber les mineurs, évidemment à l'insu de leurs parents.
1) Aucune mention du caractère lucratif du jeu n'est faite sur la page d'accueil, afin d'alerter les parents et sensibiliser les mineurs ; au contraire, le seul terme à caractère financier sur cette page d'accueil est "gratuitement", choix lexical clairement orienté...
2) Aucune information sur le caractère payant et l'usage de SMS surtaxés n'apparaît dans les règles du jeu
3) Le tarif prohibitif de ces SMS (4,50 € l'unité !!!) n'est indiqué nulle part
4) La seule mention de SMS surtaxés est noyée dans les CGU et mentionne la nécessité d'un "accord express" des parents, ce qui implique la collecte d'une preuve écrite ou un processus d'authentification, évidemment inexistants...

Ces escrocs doivent être dénoncés et poursuivis en justice pour abus de faiblesse.

1
2
Télécharger
n-Track Studio
MAO (Musique) - Studio multi-pistes
 
Porta
Photo numérique - Créer vos albums photo rapidement
 
MediaMonkey
Encoder ou convertir - Classe, convertit et lit les fichiers audio.
 
WinPcap
Développement - Filtrage réseau et manipulation des paquets
 
Décembre 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC