Après le partenariat avec Microsoft pour Windows Phone et face à la concurrence toujours plus forte, il était évident que Nokia mettrait fin à Symbian, son système d'exploitation mobile open-source. La firme filandaise vient de commencer en renommant la dernière version Symbian Belle en Nokia Belle, dans la plus grande discrétion.

C’était plus que prévisible tant ses concurrents sont aujourd’hui puissants et après le partenariat noué entre la firme finlandaise et Microsoft pour Windows Phone, mais Nokia enterre petit à petit son système d’exploitation mobile open-source Symbian.

En effet, la dernière version du système ne porte même plus ce nom sur le site de Nokia, qui l’a sobrement renommé Nokia Belle. Le seul embryon d’annonce se trouve sur le blog de la firme qui dit, au détour d’une parenthèse, que ce nom est désormais le nouveau nom de Symbian Belle. Et c’est tout.

La transition n’a pas trop d’incidence sur Nokia ni sur le fonctionnement du système. Mais la façon dont elle est réalisée est symptomatique d’une disparition programmée. Pourtant, Nokia semblait déterminé à conserver Symbian pour en équiper ses téléphones portables à destination des pays émergents, qui n’utilisent pas encore massivement les smartphones. Malheureusement, la parenthèse de Nokia ne nous permet pas d’en savoir plus…

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés