Sacré seuil franchi par YouTube cette année. Le site de vidéos américain a généré plus de mille milliards de vidéos vues en 2011. C'est comme si chaque personne sur Terre avait regardé 140 vidéos

S’il fallait un seul nombre pour caractériser l’importance qu’a pris YouTube au fil des ans, ce serait sans nul doute celui-ci : mille milliards. La célèbre plate-forme de vidéos américaine a en effet annoncé mardi que le nombre de vues pour l’année 2011 avait dépassé ce seuil gigantesque. Un nombre qui a de quoi donner le tournis, d’autant que la nouvelle année n’est pas encore arrivée.

Pour se représenter un tel nombre (1 000 000 000 000), YouTube indique que cela correspond à 140 vidéos vues par personne vivant sur Terre, en partant du principe que nous sommes un peu plus de 7,1 milliards d’êtres humains. Cela équivaut également à plus du double du nombre d’étoiles peuplant la Voie Lactée (les estimations hautes évoquent 400 milliards d’étoiles).

Le seuil étant particulièrement symbolique, YouTube a publié classements portant sur les vidéos YouTube les plus vues, les chaînes YouTube les plus regardées et les vidéos les plus vues et proposées par les ayants droit. En effet, les deux premières catégories ne prennent pas en compte les vidéos des maisons de disques. On retrouve ainsi :

Le clip « Friday » de Rebecca Black, le mème Nyan Cat ou encore la fameuse publicité Volkswagen mettant un jeune enfant déguisé en Dark Vador. De nombreux clips musicaux sont également de la partie, des reprises de tubes, des séquences avec des bébés ou avec des chats. Aimées ou détestées, ces vidéos se sont diffusées sans problème et ont généré des millions de vues et des milliers de commentaires.

Et vous, quelles sont les vidéos qui vous ont marqué cette année ?

Who's who

YouTube

Télévision du présent et du futur

Lancé en 2005 parChad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim et racheté par Google dans la foulée, YouTube est la plus grande plateforme d'hébergement de...

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos