Windows Store : Microsoft pourra supprimer à distance des applications

Simon Robic - publié le Vendredi 09 Décembre 2011 à 10h43 - posté dans High-Tech

Microsoft a glissé dans les conditions d'utilisation du Windows Store la possibilité de supprimer à distance des applications acquises par les utilisateurs. Pire, la firme pourra également supprimer les données générées grâce à ces applications, et semble ne pas soucier de l'importance, y compris financière, qu'elles pourraient représenter pour les utilisateurs.

Microsoft vient de dévoiler quelques détails de sa future boutique d'applications qui sera livrée avec Windows 8. Outre les conditions financières intéressantes pour les développeurs, Microsoft a glissé dans ses conditions d'utilisation un détail plus dérangeant pour les utilisateurs.

"Dans les cas où votre sécurité serait mise à mal, ou pour des raisons légales, vous pourriez ne plus être en mesure d'utiliser ou d'accéder au contenu que vous avez acquis ou acheté". La firme pourra donc supprimer à distance une application téléchargée sur le Windows Store et installée sur l'ordinateur du client. Apple et Google avaient déjà la possibilité de le faire sur iOS et Android mais c'est une première sur un ordinateur où l'installation de logiciels existe depuis longtemps. Et si ces deux firmes ont cette possibilité, seul Google en a usé et ce dans de rares cas, comme le rappelle PCWorld.

Sur les smartphones, le passage obligé, ou incité, par une boutique d'applications pour en acquérir de nouvelles est entré dans les habitudes d'usages des utilisateurs. Mais sur un ordinateur, où l'installation de logiciels est plus ancienne et où les habitudes de contrôle total sont donc plus ancrées, ces interventions risquent d'être moins bien acceptées.

Pire, Microsoft se réserve le droit de supprimer les données et documents créés avec ces applications. Si l'éditeur annonce qu'il remboursera le prix de l'application en cas de suppression, quel sera le dédommagement en cas de perte d'informations importantes qui seraient supprimées sans sommation ?

Espérons que, comme sur Windows Phone, le processus de validation sera draconien et que, par conséquence, rares seront les applications susceptibles d'être supprimées a posteriori qui atteindront le Windows Store. Mais si Microsoft venait à utiliser cette fonction de kill switch, et que des données importantes venaient à disparaître de l'ordinateur de certains utilisateurs, il est certain que les conséquences pour la firme seraient terribles.

Publié par Simon Robic, le 9 Décembre 2011 à 10h43
 
 
21
Commentaires à propos de «Windows Store : Microsoft pourra supprimer à distance des applications»
 

1
2
si ca peut supprimer les Internet Explorer 6 des 3/4 des administrations francaises =/
ps : ca parle encore d'apple et google en disant que seul google a supprimé des applis a distance sans préciser que c'était des applis vides >_>
Non, c'était des malwares aussi !
S'ils commencent à faire comme Apple jamais j'achèterai quoi que ce soit sur le Windows Store. Et si on ne peux pas installer les applications en dehors du store je ne passerais pas à Windows 8.
zepretender, le 09/12/2011 - 11:13
Non, c'était des malwares aussi !
possible. mais c'est pas précisé non plus ;)
Mari0tux, le 09/12/2011 - 11:22
zepretender, le 09/12/2011 - 11:13
Non, c'était des malwares aussi !
possible. mais c'est pas précisé non plus ;)

Tu penses que j'aurais été complet si je n'avais pas dit qu'Apple et Google pouvait le faire ? Et est-ce que j'aurais été complet si je n'avais pas dit que seul Google l'avait fait ? C'est factuel, je n'y peux rien.
Comme d'habitude, c'est Microsoft qui est le véritable administrateur des machines qui font tourner ses logiciels ou systèmes.

N'est-ce pas déjà ce qui est expliqué dans le CLUF de Vista ou Windows 7 ?
simonrobic, le 09/12/2011 - 11:32
Mari0tux, le 09/12/2011 - 11:22
zepretender, le 09/12/2011 - 11:13
Non, c'était des malwares aussi !
possible. mais c'est pas précisé non plus ;)

Tu penses que j'aurais été complet si je n'avais pas dit qu'Apple et Google pouvait le faire ? Et est-ce que j'aurais été complet si je n'avais pas dit que seul Google l'avait fait ? C'est factuel, je n'y peux rien.
L'un comme l'autre ça peut être mal interprété
Vive le monde de la consommation, vive la disparition de l'ordinateur personnel, vive l'avènement du terminal d'accès à des contenus.
Veuillez entrer le numéro de votre carte bleu svp.

On marche sur la tête !
Get prepared !

Pour celles et ceusses qui ne connaissent pas encore, c'est le moment d'être curieux et de commencer à tester une distribution Linux.
MdMax, le 09/12/2011 - 11:36
Comme d'habitude, c'est Microsoft qui est le véritable administrateur des machines qui font tourner ses logiciels ou systèmes.

N'est-ce pas déjà ce qui est expliqué dans le CLUF de Vista ou Windows 7 ?

Bien peu de gens s'en rendent compte.

Je connais tellement de gens qui se font refiler un pc neuf juste "parce que l'ancien devenait trop lent" avec son OS pourtant d'origine.
bon ben seven restera donc mon dernier windows... espérons que steam passe sur linux parceque sinon je devrai renoncer a ma logithèque... pas grosse certes mais bon.
retour en arrière, a l'ère des gros serveurs que seul un informaticien avait le droit de mettre en oeuvre et aux terminaux , écran-clavier du temps de la sécu ou les files d'attente était aussi longue qu'un jour sans pain .

:(

je crois bien que windows 8 ne mettra pas les pieds sur mes machines, pas confiance du tout.
Comme avec apple c'est plutôt pour les idiots et donc promis à un bel avenir.
anomail2, le 09/12/2011 - 12:55
MdMax, le 09/12/2011 - 11:36
Comme d'habitude, c'est Microsoft qui est le véritable administrateur des machines qui font tourner ses logiciels ou systèmes.

N'est-ce pas déjà ce qui est expliqué dans le CLUF de Vista ou Windows 7 ?

Bien peu de gens s'en rendent compte.

Je connais tellement de gens qui se font refiler un pc neuf juste "parce que l'ancien devenait trop lent" avec son OS pourtant d'origine.
Entièrement d'accord avec toi ma tante veux s'acheter un PC juste parce-que son PC qui a 10 ans sur XP et jamais formaté met beaucoup de temps à démarrer. D'un point de vue personnel même si je préfère Windows parce que je suis habitué à cet OS, j'aime aussi Linux malheureusement les développeur de jeux vidéos et les constructeurs ignorent beaucoup cet OS.
anomail2, le 09/12/2011 - 12:50
Get prepared !

Pour celles et ceusses qui ne connaissent pas encore, c'est le moment d'être curieux et de commencer à tester une distribution Linux.

Je me disais justement que bientôt cela deviendrait nécessaire tant on se voit de plus en plus dépossédé de notre bien.

Par contre, c'est curieux de souhaiter un contrôle draconien pour le Store de Microsoft, et de critiquer celui de Apple. L'idée est mauvaise, un point c'est tout, je n'ai aucune envie de permettre à une boite de faire le ménage dans ma machine.
L'ascension du Minitel continue.
Le succès (au départ) de Windows était lié sa liberté totale pour le développement d'applications.

Voila donc un nouveau poids supplémentaire pour W8 qui va très certainement réitérer l'échec de Windows Vista et faire perdurer la "loi" (une version sur deux de Windows est une daube)...
Un conseil, un seul : ne pas acheter cette merde et attendre le Windows suivant.
Je viens d'aller sur le site microsoft.com pour aller lire le CLUF d'une version boite de Windows 7 Premium. C'est la même chose: Microsoft se donne tous les droits sur les machines qui tournent avec Windows 7. Extrait de la licence... Microsoft peut [...] "rechercher et supprimer tout logiciel malveillant ou non autorisé lié à ces modifications non autorisées" [...]

Bref, ils s'autorisent à fouiller chez vous et supprimer ce qui leur semble bon à supprimer. C'était comme ça dans Vista, c'est comme ça dans Windows 7, et ça continue avec Windows Store. Rien de neuf.

:popcorn:

C'est en toutes lettres ici:
http://www.microsoft...lt.aspx?pf=true

1
2
Télécharger
SuperCopier
Sauvegarde - Contrôler et accelérer la copie de vos fichiers
 
Infoscape
Lecteur RSS - Vos flux RSS en pop-up sur votre bureau
 
ICQ
Communication - Le célèbre logiciel de messagerie instantanée
 
MAKEMSI
Editeur de tags ID3 - Un outil simple à utiliser pour l'automation MSI
 
EF Commander Free
Exploreurs de fichiers - Gestionnaire de fichiers gratuit à la Total Commander
 
Décembre 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC