Après s'être distingué dans le commerce en ligne, Amazon travaillerait sur le lancement d'une chaîne de boutiques physiques. Les rumeurs ne précisent pas quels sont les objectifs de la firme, mais les options pour l'Américain sont nombreuses.

La rumeur avait déja fait parler d’elle en 2009 et refait surface en cette fin d’année 2011 : Amazon travaillerait sur l’ouverture de boutiques physiques. Le géant de la vente en ligne s’est d’ailleurs déjà essayé au commerce local avec Amazon Tote, un système de livraison de proximité aux Etats-Unis, qui a fermé ses portes en mars dernier.

Selon l’entrepreneur et blogueur Jason Calacanis, plusieurs options sont possibles. Tout d’abord, Amazon pourrait simplement lancer une chaîne de showrooms, avec quelques produits et une équipe de démonstration. Les commandes seraient alors possibles sur place et les clients se feraient livrer directement chez eux, comme le site est habitué à le faire.

Avec ce système, Amazon pourrait être moins cher que ses concurrents. En effet, comme nous le disions dans notre article sur les taxes du livre numérique, certains Etats ne taxent pas les transactions en ligne, et souvent ils les taxent moins. En commandant leurs produits sur le site, même s’ils l’ont vu en boutique, les clients bénéficieraient de cette réduction fiscale.

Ensuite, une autre option pour Amazon serait de vendre sur place des petits objets, comme des livres ou des DVDs. Cela permettrait de profiter de l’achat compulsif des visiteurs de la boutique.

Troisième possibilité, cette boutique pourrait mettre en avant son programme Amazon Prime, qui offre de nombreux avantages aux abonnés. La boutique pourrait se transformer en médiathèque et permettre aux bénéficiaires du programme d’emprunter des livres ou des DVDs, avec le large choix qu’offre Amazon.

Enfin, Amazon pourrait aller plus loin et copier des chaînes célèbres aux Etats-Unis comme Walmart. La firme pourrait même se mettre à fabriquer certains produits sous nom, les rendant moins chers. Les boutiques physiques pourraient être réservées à ces produits.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés