EMI Music France cherche de nouvelles méthodes de distribution pour promouvoir ses artistes. Dans les semaines qui viennent, la maison de disques commencera l'exploitation du format DVD-D qui rend le média illisible quelques heures après ouverture. En exclusivité, Ratiatum dévoile le DVD-D qui sera diffusé pour la promotion du prochain album de Saïan Supra Crew, prévu le 31 octobre prochain.

Un simple carton coloré de 18,5 x 13cm. Quelques grammes, un recouvrement plastifié… et des pointillés pré-découpés sur la partie haute du carton nous invitent à le déchirer. Mais « ATTENTION : Ce DVD s’autodétruira 8 heures après ouverture« . Nous voilà prévenus. Ambiance Mission : impossible, pour ce packaging qui recouvre le DVD promotionnel du groupe Saïan Supa Crew.

Une fois ouvert, le carton révèle ce qui semble être un DVD tout à fait ordinaire. Seul le logo DVD-D nous permet de déceler qu’il ne s’agit pas tout à fait d’un disque comme les autres. Aucune odeur suspecte. Aucune trace d’un quelconque produit chimique. Et pourtant le DVD sera illisible dans quelques heures (vers 19H, ce lundi… nous mettrons l’article à jour pour vous tenir informé du succès ou non de la protection chimique). Ce matin, il nous a été possible de le lire à la fois sur un PC et sur un lecteur DVD de salon. En dehors de ce processus chimique qui attaque la lisibilité du support une fois mis en contact avec l’air extérieur, seul le très classique et très inefficace brouillage CSS permet donc de protéger le DVD-D.

Le but d’EMI Music France n’est pas d’empêcher le consommateur de réaliser une copie du support (dans ce cas un simple DVD Decrypter suffirait à rendre cette tentative vaine). « C’est une alternative à la location en vidéo-clubs et nous comptons l’utiliser, dans un premier temps au moins, comme un outil de promotion« , nous confie la maison de disques.

Le DVD-D que nous avons entre les mains contient ainsi une vidéo de l’enregistrement de leur prochain album (au demeurant très originale, réalisée comme une caricature de la Star Academy qui met en scène les 5 membres du groupe) , des clips de Saïan Supa Crew et le premier titre, Blow, extrait de leur nouvel album Hold Up.

DVD Kleenex

Par rapport à la location traditionnelle, ces DVD jetables ont de nombreux atouts à la fois pour les consommateurs et pour les distributeurs. Plus besoin de revenir chez le loueur pour rendre le DVD, et finies les pénalités de retard. Pour le loueur, c’est également une réduction drastique des coûts de suivi de la location. Une fois acheté, le DVD-D peut être rangé dans un placard et n’être regardé que plusieurs jours après. C’est également la possibilité de faire de tous les magasins des loueurs potentiels. Carrefour, Leclerc, la Fnac, Virgin Megastore… tous pourront placer ces DVD en tête de gondole, vendus à un prix relativement proche de la location en vidéo-clubs.

Mais quel accueil la France réservera-t-elle à ce support ? Aux Etats-Unis, une initiative similaire de Disney avait déchaîné la colère des environnementalistes. FDD Technologies, le créateur du DVD-D, indique pour rassurer l’opinion que le support ne contient aucun produit toxique et qu’il est recyclable. Il faudra toutefois voir si, à l’instar de Buena Vista (filiale de Disney) qui offre un septième DVD lorsqu’il en reçoit six à recycler, EMI Music France a également anticiper ce problème avec soin.

Mise à jour 16H30 :

Seulement 5 heures après son ouverture, le DVD éprouve déjà de grandes difficultés à être lu sur notre lecteur test.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés