Google vient de publier le code source de la nouvelle version d'Android 4.0 baptisée Ice Cream Sandwich. Le package contient même le code d'Honeycomb, la version précédente de l'OS qui n'avait jamais été libérée.

Si l’on avait d’abord cru que Google ne rendrait pas public le code source de son nouveau système d’exploitation mobile, la firme s’était empressée de démentir ces rumeurs, et tient aujourd’hui ses promesses. En effet, Google vient de publier le code source de la dernière version d’Android baptistée Ice Cream Sandwich. Cette version est exactement la même que celle qui sera livrée avec le Galaxy Nexus. Pour le moment, le code n’est d’ailleurs livré qu’avec les configurations de compilation de cet appareil.

Le package, et c’est une surprise, contient également l’historique complet d’Android, Honeycomb compris. Cette version 3.0 de l’OS était disponible en deux versions différentes, l’une pour les smartphones et l’autre pour les tablettes tactiles. Google avait donc préféré ne pas rendre public son code au moment de sa sortie et éviter ainsi qu’une version smartphone équipe une tablette, et inversement.

L’arbre complet d’Android est donc désormais disponible librement et les développeurs vont pouvoir créer leur propres versions du système, à leur guise. La nouvelle version de l’OS CyanogenMod, développée par Cyanogen et par la communauté, est d’ailleurs très attendue. Elle est notamment plébiscitée quand les versions installées par les fabricants ou les opérateurs sont trop restrictives.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés