Un discours que l'on rêve d'entendre au Festival de Cannes

Guillaume Champeau - publié le Mardi 08 Novembre 2011 à 12h11 - posté dans Peer-to-Peer

On se demande comment cette vidéo ne nous était pas encore parvenue. C'est par un tweet de @chamsz que nous l'avons découverte ce mardi matin, de nombreux mois après sa publication. C'est en effet le 13 janvier 2011 que le réalisateur espagnol Alex de la Iglesia a prononcé ce discours, lors de la cérémonie des Goya, l'équivalent ibérique des Césars. Il vient alors de démissionner de la présidence de l'Académie des Goya, en signe de protestation contre le projet de loi Sinde, qui prévoit le blocage des sites illégaux de liens et de streaming sur simple proposition administrative. Le réalisateur reprochait à cette Hadopi espagnole à la fois le fond répressif et la méthode de bulldozer avec laquelle le gouvernement l'a imposé malgré l'opposition des députés (depuis, le texte a été validé par le Congrès).

Voici un extrait de son discours :

"Internet n'est pas l'avenir, comme certains le croient. Internet, c'est le présent. Internet est le moyen de communiquer, de partager de l'information, du divertissement et de la culture, utilisé par des centaines de millions de personnes.

Internet fait partie de nos vies. C'est la nouvelle fenêtre qui nous ouvre l'esprit aux monde extérieur. LEs internautes n'aiment pas qu'on les appelle ainsi. Ce sont des citoyens. Ce sont simplement : des gens. Ce sont notre public.

Ce public, qu'on a perdu, ne va pas au cinéma, car il est devant un écran d'ordinateur. Je veux dire clairement que nous n'avons pas peur d'internet, parce qu'internet est précisément le salut de notre cinéma. On ne gagnera le futur que si nous sommes ceux qui changeons, ceux qui innovons, en allant de l'avant, avec des propositions imaginatives, créatives, en apportant un nouveau modèle de marché qui prenne en compte tous les acteurs : auteurs, producteurs, distributeurs, exploitants, pages web, services et utilisateurs.

On a besoin d'une crise, d'un changement, pour pouvoir avancer vers une nouvelle façon de comprendre le marché du cinéma.

Nous devons penser à nos droits, bien entendu. Mais nous ne devons jamais oublier nos devoirs. Nous avons une responsabilité morale envers le public. On ne doit pas oublier quelque chose d'essentiel : on fait du cinéma parce que les citoyens nous autorisent à le faire. Et on leur doit respect et reconnaissance.

(...)

Nous devons être à la hauteur du privilège que la société nous offre. Je crois, avec toute humilité, que si nous voulons être respectés, il faut respecter en premier. "

Publié par Guillaume Champeau, le 8 Novembre 2011 à 12h11
 
 
25
Commentaires à propos de «Un discours que l'on rêve d'entendre au Festival de Cannes»
 

1
2
" pas de ça chez nous " comme dirait l' autre !
le pauvre , il va payer cher d' avoir endossé le costume du vilain petit canard ou du mouton noir
il faut dire que " chez nous " la démocratie n' a pas la même définition .
quand les acteurs , les caméraman , les studios de cinéma, les scenaristes ... travailleront gratuitement alors tout pourra etre gratuit , la gratuité n'est qu'un mythe bien exploitée par ces rapias du warez ...
+1, rien d'autre à dire je crois !

Et il n'a pas parlé un seul instant de gratuité, mais de changement. La publicité par exemple, on peut HAIR ça, mais tous les fournisseurs de services de streaming ou de service de téléchargement l'utilisent pour se financer (et bien au dela de la maintenance des serveurs), pourquoi pas le cinema ?
Ce ne sont pas les auteurs qui représentent une menace pour l'industrie culturelle, simplement les exploitants. Auteurs et spectateurs peuvent ensemble, s'appuyer sur des services qui leur permettent de distribuer la culture sans passer par un exploitant tel qu'on en voit aujourd'hui.

Si on veut qu'Internet reste un espace de liberté et d'échanges, débarassons nous des exploitants qui font de la culture un bien mercantile de masse.
Au festival de Cannes ? ça ?! Il est 15 ans trop tôt pour même envisager cela, Guillaume :)
(en tout cas je vois mal Luc Besson avoir ce genre de discours http://www.numerama....te-graduee.html )
Bravo !!!
Personnellement je n'ai jamais téléchargé mais je nuis jamais autant allé au cinéma aussi !!!
Je n'aurais jamais été voir drive au cinéma si je n'avais pas vu Bronson en p2p par exemple !!
fcna2005, le 08/11/2011 - 12:30
quand les acteurs , les caméraman , les studios de cinéma, les scenaristes ... travailleront gratuitement alors tout pourra etre gratuit , la gratuité n'est qu'un mythe bien exploitée par ces rapias du warez ...
Toujours le même discours idiot. Personne ne parle du tout gratuit, mais d'autres sources de financement. Qui dit financement dit que quelqu'un paye à un moment ou à un autre, que se soit l'utilisateur final ou non.
La juste rémunération doit pouvoir se faire dans les deux sens et pas seulement dans la seule augmentation des droits perçus par quelques uns au détriment du reste, encore moins des vrais créateurs.
fcna2005, le 08/11/2011 - 12:30
quand les acteurs , les caméraman , les studios de cinéma, les scenaristes ... travailleront gratuitement alors tout pourra etre gratuit , la gratuité n'est qu'un mythe bien exploitée par ces rapias du warez ...

Toi aussi tu donne tes arguments sans meme ecouter ceux des autres ? :D

qui a seulement parlé de gratuit ici ?

Le monde du cinema evolue, avant on construisait des salles de cinema parceque les gens n'avaient pas de télé, le systeme de programmation etait totalement different, ensuite on a monté un modele economique nouveau avec les télé et les magnetoscope, mais pas sans que certains crient au scandale. Pourtant ils ont reussi a vivre gracement. Et pour finir aujourd'hui le modele evolue encore, ça fait 10 ans qu'on peut trouver n'importe quel film sur internet et se le regarder tranquilement chez soit. Est ce que le cinema a evolué ces 10 dernieres années? non. Ce n'est pas a une entreprise de dicter au gens quoi faire, c'est aux entreprises de se plier a ce que veulent le consommateur, certains semblent l'oublier, aussi bien d'un coté que de l'autre d'ailleurs(Merci apple). Les gens sont pret a payer, ils le font d'ailleurs, sur les newsgroup, sur les sites de musique illegaux russe et j'en passe. Mais de la meme maniere qu'un chomage elevé baisse les salaires globaux (plus de demandeur que de place, on prend le moins cher), un acces illimité a la culture de tous pays devrait egalement en baissé le cout... Surtout en FRANCE! (Curieux de savoir pourquoi le meme jeux video est vendu 60€ a carrefour, et 40€ en angleterre dans un magasin similaire, les taxes ont bon dos :p)

J'achete moins d'un DVD par ans depuis 10 ans, et j'ai pas l'intention que ça change tant que les modeles economiques n'auront pas evolué. Rien aujourd'hui ne repond a ce que je veux.
Il aurait pas la nationalité française pour 2012 ?
quand les acteurs , les caméraman , les studios de cinéma, les scenaristes ... travailleront gratuitement alors tout pourra etre gratuit , la gratuité n'est qu'un mythe bien exploitée par ces rapias du warez ...
Tu sais, tes trolls, même gratuit, on s'en passerait bien. :p
Il était dans "Copier n'est pas voler"
fcna2005, le 08/11/2011 - 12:30
quand les acteurs , les caméraman , les studios de cinéma, les scenaristes ... travailleront gratuitement alors tout pourra etre gratuit , la gratuité n'est qu'un mythe bien exploitée par ces rapias du warez ...

Il y en a beaucoup des cameramans, des scénaristes ou des acteurs en Syrie , en Libye etc .. Quand Internet sera muselé, que les gens n'auront plus le droit de s'exprimer et d'échanger , ces gens là seront de toute façon au chômage !
fcna2005, le 08/11/2011 - 12:30
quand les acteurs , les caméraman , les studios de cinéma, les scenaristes ... travailleront gratuitement alors tout pourra etre gratuit , la gratuité n'est qu'un mythe bien exploitée par ces rapias du warez ...
Ce n'est pas au citoyen de financer l'industrie du cinéma ou celle de la musique !
Son porte-monnaie n'est PAS EXTENSIBLE !
La plupart des prix ont doublé depuis 10 ans (merci l'Euro au passage).
Les salaires sont loin d'avoir doublé que je sache.
Or, depuis 10 ans, sont arrivés la téléphonie mobile, l'accès à l'Internet, de nouvelles taxes et j'en passe.
Je suis navré mais en tant que lambda, j'ai d'autres priorités que de financer ces industries qui se veulent incontournables et qui surfacturent leurs biens : il faut vivre avant tout.
!!! Elles ne sont pas incontournables loin de là !!!

Est-ce que l'industrie automobile râle qu'il existe un second marché (l'occasion). Non ? Et pourtant, elle pourrait, car cela l'ampute d'une majorité de revenus.
Pourquoi donc faudrait-il accepter sans sourciller des protections de droit pendant 100 ans (70 ans après la mort de l'auteur) interdisant par là même tout marché d'occasion ?
Parce qu'on peut copier à l'infini un fichier ce qu'on ne peut pas faire avec une voiture ? Ben tiens.

Pourquoi donc il revient moins cher pénalement de zigouiller son voisin avec une bagnole (en prétextant la perte de contrôle) que de copier des fichiers numériques ?

Allez raconter à un ouvrier qu'il existe des gens qui ne foutent rien (si, un truc qui a connu le succès en début de carrière) et à qui on versera des dividendes au-delà de leur mort et qu'au travers d'eux des entreprises gagneront également des milliards.

Comme partout, lorsqu'un marché s'épuise on change de boulot.
En 20 ans j'ai au moins pratiqué 6 ou 7 activités différentes.
Pourquoi faudrait-il, en tant que citoyens payant nos impôts, nous soutenions à bout de bras une industrie moribonde et ses salariés ?

Je ne vois aucune raison !

db
déjà vu mais je ne sais plus où et c'était effectivement il y a un bout de temps
Gourmet, le 08/11/2011 - 14:21
fcna2005, le 08/11/2011 - 12:30
quand les acteurs , les caméraman , les studios de cinéma, les scenaristes ... travailleront gratuitement alors tout pourra etre gratuit , la gratuité n'est qu'un mythe bien exploitée par ces rapias du warez ...
Ce n'est pas au citoyen de financer l'industrie du cinéma ou celle de la musique !
Son porte-monnaie n'est PAS EXTENSIBLE !
La plupart des prix ont doublé depuis 10 ans (merci l'Euro au passage).
Les salaires sont loin d'avoir doublé que je sache.
Or, depuis 10 ans, sont arrivés la téléphonie mobile, l'accès à l'Internet, de nouvelles taxes et j'en passe.
Je suis navré mais en tant que lambda, j'ai d'autres priorités que de financer ces industries qui se veulent incontournables et qui surfacturent leurs biens : il faut vivre avant tout.
!!! Elles ne sont pas incontournables loin de là !!!

Est-ce que l'industrie automobile râle qu'il existe un second marché (l'occasion). Non ? Et pourtant, elle pourrait, car cela l'ampute d'une majorité de revenus.
Pourquoi donc faudrait-il accepter sans sourciller des protections de droit pendant 100 ans (70 ans après la mort de l'auteur) interdisant par là même tout marché d'occasion ?
Parce qu'on peut copier à l'infini un fichier ce qu'on ne peut pas faire avec une voiture ? Ben tiens.

Pourquoi donc il revient moins cher pénalement de zigouiller son voisin avec une bagnole (en prétextant la perte de contrôle) que de copier des fichiers numériques ?

Allez raconter à un ouvrier qu'il existe des gens qui ne foutent rien (si, un truc qui a connu le succès en début de carrière) et à qui on versera des dividendes au-delà de leur mort et qu'au travers d'eux des entreprises gagneront également des milliards.

Comme partout, lorsqu'un marché s'épuise on change de boulot.
En 20 ans j'ai au moins pratiqué 6 ou 7 activités différentes.
Pourquoi faudrait-il, en tant que citoyens payant nos impôts, nous soutenions à bout de bras une industrie moribonde et ses salariés ?

Je ne vois aucune raison !

db
rien à redire , entièrement d'accord
Un peu comme: je te vends une voiture mais je veux que tu ne prennes que l'autoroute payant LOL ; tu comprends , c 'est mieux pour MOI ( ma rente )
oui bon , c'est un raccourci LOL
.
Gourmet, le 08/11/2011 - 14:21
fcna2005, le 08/11/2011 - 12:30
quand les acteurs , les caméraman , les studios de cinéma, les scenaristes ... travailleront gratuitement alors tout pourra etre gratuit , la gratuité n'est qu'un mythe bien exploitée par ces rapias du warez ...
Ce n'est pas au citoyen de financer l'industrie du cinéma ou celle de la musique !
Son porte-monnaie n'est PAS EXTENSIBLE !
La plupart des prix ont doublé depuis 10 ans (merci l'Euro au passage).
Les salaires sont loin d'avoir doublé que je sache.
Or, depuis 10 ans, sont arrivés la téléphonie mobile, l'accès à l'Internet, de nouvelles taxes et j'en passe.
Je suis navré mais en tant que lambda, j'ai d'autres priorités que de financer ces industries qui se veulent incontournables et qui surfacturent leurs biens : il faut vivre avant tout.
!!! Elles ne sont pas incontournables loin de là !!!

Est-ce que l'industrie automobile râle qu'il existe un second marché (l'occasion). Non ? Et pourtant, elle pourrait, car cela l'ampute d'une majorité de revenus.
Pourquoi donc faudrait-il accepter sans sourciller des protections de droit pendant 100 ans (70 ans après la mort de l'auteur) interdisant par là même tout marché d'occasion ?
Parce qu'on peut copier à l'infini un fichier ce qu'on ne peut pas faire avec une voiture ? Ben tiens.

Pourquoi donc il revient moins cher pénalement de zigouiller son voisin avec une bagnole (en prétextant la perte de contrôle) que de copier des fichiers numériques ?

Allez raconter à un ouvrier qu'il existe des gens qui ne foutent rien (si, un truc qui a connu le succès en début de carrière) et à qui on versera des dividendes au-delà de leur mort et qu'au travers d'eux des entreprises gagneront également des milliards.

Comme partout, lorsqu'un marché s'épuise on change de boulot.
En 20 ans j'ai au moins pratiqué 6 ou 7 activités différentes.
Pourquoi faudrait-il, en tant que citoyens payant nos impôts, nous soutenions à bout de bras une industrie moribonde et ses salariés ?

Je ne vois aucune raison !

db

+1
C'est très bien dit
fcna2005, le 08/11/2011 - 12:30
quand les acteurs , les caméraman , les studios de cinéma, les scenaristes ... travailleront gratuitement alors tout pourra etre gratuit , la gratuité n'est qu'un mythe bien exploitée par ces rapias du warez ...

'la gratuité n'est qu'un mythe' n'est qu'un mythe, inventé par l'industrie de la culture pour faire croire que nous voulons tout gratuitement aux dépends des artistes créateurs.

Et bien non, nous ne voulons pas la culture gratuite, mais nous la voulons pour tous et à prix équitable, si tant est qu'on puisse donner une valeur à des biens qui n'ont pas de prix.

Dans le monde il y a ceux qui bossent et ceux qui profitent de leur travail pour s'enrichir, la culture n'échappe pas à cette règle.

Tant que des multinationales parasites s'imposeront entre l'artiste et son public avec leur hordes d'actionnaires assoiffés de fric, il sera impossible d'y déroger.

Notre problème actuel c'est que les dits parasites ont leurs entrées chez nombre de nos politiques corrompus.

'Il faut sauver les artistes', chantent en coeur nos gouvernants et leurs amis industriels.

Franchement, qu'est-ce qu'ils en ont à foutre des artistes, au sommet de l'état ? Vous souvenez-vous comment ils ont sabré le régime des intermittents du spectacle il y a quelques années ?

'Vous ne voleriez pas du pain à la boulangerie ?', amalgament-ils pour s'attirer les faveurs d'une opinion publique bêlante qui à 80% croit tout ce qu'on lui raconte.

Et bien puisqu'ils aiment les raccourcis, j'aimerai qu'ils nous expliquent comment l'industrie de la de la culture a réussi l'immense tour de force de faire payer au contribuable la mise en place de systèmes antivols et d'une police privée dans leurs supermarchés en prétendant que tout cela n'a pour but que de sauver les petits producteurs que par ailleurs ils étranglent continuellement.

Qui a été assez con pour les croire ? Je ne parle pas des politiques, eux sont simplement cyniques et savent parfaitement ce qu'ils font. Si au passage ça peut servir à fliquer les citoyens sur internet, c'est bon à prendre, ça évitera peut-être d'autres désastres comme le non au traité de Lisbonne (pourtant à la télé ils nous avaient bien dit pour quoi voter !).

Si Monsieur Leclerc avait essayé cela on aurait crié au scandale. On lui aurait rétorqué qu'on est pas tous des voleurs, et que ses vigiles, caméras de surveillance et autres vigils il n'a qu'à se les payer tout seul.

Leur fond de commerce est l'interdiction de tout partage et l'organisation de la rareté artificielle de la culture. Pour se faire, ils se sont approprié le monopole de la fabrication et de la distribution des supports, en retournant le droit d'auteur à leur avantage alors qu'il était conçu à l'origine pour protéger les auteurs contre eux justement.

Or avec Internet plus rien ne justifie qu'on vende vingt Euros un truc qui ne coûte qu'un Euro à fabriquer. Leur poule aux oeuf d'or agonise, alors ils font la gueule et imposent des lois débiles au lieu de s'adapter aux nouveaux modes de consommation.

'Oui mais ce sont des pans entiers de l'industrie qui vont s'effondrer !'.
Normal, ils ne servent plus à rien. Est-ce qu'on a pleuré quand les usines de films argentiques ont fermé ? Qui voudrait revenir en arrière ?

Pendant ce temps là, le cartel du copyright fait rallonger la durée des droits d'auteurs de vingt ans tous les vingt ans. On en est à 70 ans.
anomail2, le 08/11/2011 - 15:12
fcna2005, le 08/11/2011 - 12:30
quand les acteurs , les caméraman , les studios de cinéma, les scenaristes ... travailleront gratuitement alors tout pourra etre gratuit , la gratuité n'est qu'un mythe bien exploitée par ces rapias du warez ...

'la gratuité n'est qu'un mythe' n'est qu'un mythe, inventé par l'industrie de la culture pour faire croire que nous voulons tout gratuitement au grand dam des artistes.

Et bien non, nous ne voulons pas la culture gratuite, mais nous la voulons pour tous et à prix équitable, si tant est qu'on puisse donner une valeur à des biens qui n'ont pas de prix. Or tant que des multinationales parasites s'imposeront entre l'artiste et son public avec leur hordes d'actionnaires assoiffés de fric, il sera impossible d'atteindre ce but.

Le problème c'est que les dits parasites ont leurs entrées chez nombre de nos politiques corrompus.

'Il faut sauver les artistes', chantent en c?ur nos gouvernants et leurs amis.

'Vous ne voleriez pas du pain à la boulangerie ?', amalgament-ils pour s'attirer les faveurs d'une opinion publique qui à 80% croit tout ce qu'on lui raconte.

Et bien puisqu'ils aiment les raccourcis, j'aimerai qu'ils nous expliquent comment l'industrie de la de la culture a réussi l'immense tour de force de faire payer au contribuable la mise en place de mesures antivols et d'une police privée dans leurs supermarchés en prétendant sauver les petits producteurs que par ailleurs ils étranglent continuellement.

Si Monsieur Leclerc avait essayé cela on aurait crié au scandale. On lui aurait rétorqué qu'on est pas tous des voleurs, ses caméras qu'ils se les paie tout seul !

Leur fond de commerce est l'interdiction de tout partage et l'organisation de la rareté artificielle de la culture. Pour se faire, ils se sont approprié le monopole de la distribution des supports, en retournant le droit d'auteur à leur avantage alors qu'il était conçu à l'origine pour protéger les auteurs contre eux justement.

Dans le monde il y a ceux qui bossent et ceux qui profitent de leur travail, la culture n'échappe pas à la règle.

Pendant ce temps là, le cartel du copyright fait rallonger la durée des droits d'auteurs de vingt ans tous les vingt ans. On en est à 70 ans.
cela s'appelle : la mafia
dannyel, le 08/11/2011 - 14:41
on fait du cinéma parce que les citoyens nous autorisent à le faire. Et on leur doit respect et reconnaissance.

Sauf en France ou l'on produit des merdes financé par nos impôts et qui ne rapportent rien. En France on à aucun respect du spectateur, car si c'était le cas la qualité de la production serait meilleur, mais au lieu de ça on continu à nous servir du cinéma "bobo Paris rive gauche" ou du drame sociale.

Pour info : Chaque année le cinéma Français perd 460 millions d'euros (500 millions prévu pour 2011), seulement 5 films Français en 2010 on fait un bénéfice en salle sur 216 films produits.
Bref, heureusement que l'état paye (du moins nos impôts) pour qu'une élite continue de faire du cinéma. Car je ne connait aucun autre secteur qui peut afficher de tels perte et continuer à s'en mettre plein les poches.
Du coup je souhaite la mort du cinéma Français, qu'il crève et qu'il renaisse mais sans argent public. (Source : Moi même car travaillant dans le milieu)

Et dire qu'on veut créer un CNC et un système de subventions publique pour la musique basé sur celui du cinéma.
Et bien sur en période de crise c'est le seul secteur sur lequel personne ne tape.

1
2
Télécharger
FileDeleter
Nettoyeurs - Supprimer les fichiers utilisés par un programme
 
PeerTV
TV Numérique - Regardez la TV sur votre ordinateur
 
Toolwiz Time Freeze
Sauvegarde - Arrêtez le temps.
 
Spyware Doctor
 
Novembre 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC