Orange a pris possession de 34,15 % des activités web de Skyrock pour 14 millions d'euros. L'opérateur compte développer des synergies nouvelles entre les trois fournisseurs de contenus dans lesquels il est entré au capital : Dailymotion (vidéo), Deezer (musique), Skyrock (blogs).

Mise à jour – La participation d'Orange dans les activités en ligne de Skyrock augmente.

L'opérateur historique détient désormais 48,75 % des parts, après avoir acheté la participation de l'État (14,6 %), via le DSI, indique BFM TV, et a récupéré au passage 2,06 % du capital de la radio.

Sujet du 5 novembre 2011 – L'intérêt de l'opérateur historique pour les champions du web français ne faiblit pas. Soucieux de développer sa stratégie dans le numérique, Orange a annoncé vendredi soir dans un communiqué de presse (.pdf) avoir pris une participation minoritaire de 34,15 % dans les activités web de Skyrock. Il s'agit-là du troisième investissement de ce type pour l'opérateur, après la participation au capital de Dailymotion et de Deezer.

Dans le détail, Orange a mobilisé 14 millions d'euros pour finaliser l'opération. Les activités web de Skyrock ont été regroupées au sein de Cascadia, une société nouvellement constituée. Le groupe de télécommunications n'est pas le seul à entrer au capital de Cascadia. Le fonds stratégique d'investissement (FSI) participe de son côté à hauteur de 15 %, confirmant ainsi une information diffusée en août.

Des accords signés pour booster la synergie

Désormais présent dans le capital de trois grands fournisseurs de contenus (vidéo, musique, blogs), Orange a expliqué que plusieurs accords commerciaux ont été signés afin de dégager des synergies entre les différents services. Ainsi, un accord de distribution avec Dailymotion a été conclu pour assurer la promotion éditoriale de Skyrock sur la plate-forme vidéo, ainsi qu'un échange de visibilité mutuelle sur les deux sites.

Orange indique par ailleurs qu'un "accord de prestation de services afin de faire bénéficier l'opérateur de l'expertise des équipes de développement et de design de Skyrock" a été trouvé, tandis qu'un "accord de régie publicitaire avec Deezer et Orange Liveradio" a été passé "afin que la régie publicitaire de Skyrock commercialise certains inventaires audio".

D'après les données communiquées par DoubleClick Ad Planner, Skyrock a attiré 8,2 millions de visiteurs uniques dans le monde pour environ 600 millions de pages vues. Si la chaîne de radio affiche des statistiques flatteuses, la plate-forme de blogs est confrontée à une érosion continue de son audience depuis quelques années. La cause ? Elle s'appelle Facebook.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés