BlackBerry Messenger (BBM), le système de messagerie instantanée intégré aux smartphones de RIM, est très populaire. Le constructeur canadien cherche donc à en profiter et lance BBM Music, service musical permettant de partager des morceaux avec ses contacts. Si la possibilité de se créer un réseau d'écoute privé rémunérant les ayants droits est séduisante, le service semble bien limité face à Spotify.

Malgré ses récents problèmes techniques et son manque criant de vision des usages du futur, RIM, le fabricant des BlackBerry, peut se vanter du succès de BlackBerry Messenger (BBM). Son système de messagerie instantanée livré avec tous ses smartphones est, en effet, l’un des principaux arguments de vente de ses téléphones et RIM a axé ses dernières campagnes publicitaires sur ce service.

La firme canadienne cherche donc à surfer sur ce succès et lance BBM Music, disponible ce jeudi aux Etats-Unis, au Canada et en Australie. Pour 4,99 dollars par mois (environ 3,60 euros), les utilisateurs peuvent choisir 50 morceaux du catalogue et les partager avec leurs contacts. De même, il leur est possible d’écouter sans limite les 50 morceaux choisis par chacun de leurs contacts. Plus ils ont d’amis, plus ils ont de morceaux à écouter. La version gratuite du service ne permet, elle, que d’écouter des extraits de 30 secondes.

Voilà un modèle très intelligent de la part de BlackBery, puisqu’il pousse ses clients à inciter leurs propres amis à s’abonner au service, pour constituer son « réseau P2P privé » qui rémunère les ayants droits, et RIM. Cependant, les consommateurs ne manqueront pas de comparer avec les offres concurrentes comme Spotify. Cette limite de 50 morceaux semble un peu faible comparée à au service suédois et à son intégration avec Facebook qui rend désormais son utilisation très sociale. Si BBM Music permet d’initier des conversations avec ses amis sur chaque morceau, les mélomanes préfèreront peut être se payer un abonnement qui ne limite pas le nombre de morceaux disponibles.

De son côté, iOS d’Apple intègre désormais iMessage, très similaire à BBM. Si Ping, son réseau social intégré à iTunes, ne décolle pas vraiment, il dispose néanmoins de toutes les briques lui permettant de rendre l’écoute sociale au sein de son système d’exploitation mobile ou au sein d’iTunes.

BBM Music est disponible dès aujourd’hui dans le BlackBerry App World, mais aucune date n’a été communiquée pour sa disponibilité en France.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés