Une statue de Spyro le Dragon, fabriquée à l’occasion de la promotion de Spyro: Year of the Dragon et exposée à l’E3 2000, avait disparu depuis de nombreuses années. La créature, dont les dimensions sont estimées à 3,65 mètres de long, 1,80 mètre de haut et 1 mètre de large, aurait été récupérée par le propriétaire d’une petite salle d’arcade à Astoria, dans l’Oregon, aux États-Unis.
Jusqu’ici, rien d’anormal. Il arrive que des statues ou goodies créés pour des événements spéciaux soient rachetés, voire donnés, à des magasins ou salles d’arcade plutôt que de finir à la casse. Sauf que depuis la fermeture de cette salle en 2018, la statue de Spyro avait complètement disparu.
Ce n’est que récemment qu’une fan de Spyro, nommée Momoka, est tombée sur une vidéo Instagram dans laquelle la statue du pauvre dragon apparaissait au sein d’un bâtiment abandonné. Coïncidence étonnante : ce bâtiment ne se trouvait pas loin de chez elle. Accompagnée de son compagnon, elle a alors décidé d’entreprendre des recherches pour tenter de la sauver.
C’est le 15 mai 2026 que Momoka a partagé un message sur Reddit, au sein de la communauté r/Spyro, afin d’informer les fans qu’elle se lançait dans une véritable quête pour retrouver la statue. « Comme la personne qui a publié la photo sur Instagram n’a pas voulu révéler sa localisation, j’ai mené ma propre enquête et retrouvé la trace du pauvre Spyro à Saint Helens, dans l’Oregon. J’ai réussi à obtenir l’adresse et je m’y rends aujourd’hui même ; promis, je vais le sauver ! »
Le lendemain, sur X, Momoka annonce être parvenue à un accord avec l’actuel propriétaire des lieux afin de récupérer la statue. La fan de Spyro explique que ce dernier, un homme de 80 ans, ignorait totalement la valeur de l’objet et avait même oublié qu’il possédait encore le bâtiment — un genre de problème que la plupart des gens ne rencontrent pas.
Une statue de Spyro qui retournera dans des conventions
« Le propriétaire a acheté l’immeuble en 2021, et Spyro s’y trouvait déjà. Il ne savait pas quoi en faire, alors il l’a laissé là. Ce matin, en discutant, il m’a demandé si je pouvais le récupérer, en me disant que ce serait un grand service ! » partage Momoka sur Reddit le 16 mai.
En lui demandant s’il savait pour la statue, le propriétaire des lieux aurait simplement répondu : « Ah oui, ce truc violet ressemblant à un lézard ! Il était là quand j’ai acheté l’immeuble. »

Maintenant que la statue géante de Spyro a été ramenée, transportée dans un box de stockage bien à l’abri, Momoka compte réparer ses yeux et remplacer ses ailes pour lui redonner sa noblesse d’il y a 26 ans. Elle espère désormais pouvoir l’exposer lors de conventions de jeux vidéo locales.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !











