Amazon a obtenu un brevet pour une carte-cadeau améliorée. Celle-ci permet à celui qui offre cette carte de déterminer quels sont les produits que le récipiendaire ne pourra pas acquérir et quels sont les biens qui lui sont suggérés.

Géant du commerce électronique, Amazon n’a pas hésité par le passé à breveter certaines fonctionnalités de paiement pour en garder l’exclusivité. L’an dernier, le site marchand a ainsi pu conserver son brevet sur le paiement en un clic, suite à quelques modifications cosmétiques de l’outil. Aujourd’hui, Amazon a obtenu le feu vert de l’USPTO pour breveter le principe d’une carte-cadeau améliorée.

Les cartes-cadeaux sont très pratiques pour offrir un présent à quelqu’un dont les centres d’intérêts ne sont pas bien clairs ou pour éviter de lui acheter quelque chose qu’il possède déjà. La personne peut ainsi déterminer elle-même ce qui lui fera plaisir, même si cela retire le plaisir de sélectionner un cadeau, lui offrir et voir ensuite sa réaction.

Conscient du succès de ces cartes, Amazon a voulu pousser le principe un peu plus loin. Déposé le 28 mars 2008, le brevet 8 046 266 a été validé par le bureau américain des brevets et des marques de commerce le 25 octobre dernier. Il décrit une fonctionnalité permettant de personnaliser une carte-cadeau, en orientant le récipiendaire de la carte dans ses choix. Celui qui offre la carte-cadeau peut ainsi contrôler le produit ou le service qui sera acheté.

En plus de choisir la valeur de la carte-cadeau et du contenu du message qui accompagnera le produit, il est possible de sélectionner une liste de produits recommandés avec plusieurs options : les biens peuvent être sélectionnés individuellement ou choisis automatiquement en fonction de différents critères (souhaits du récipiendaire, produits recommandés par celui qui va offrir la carte ou en fonction des meilleures ventes).

L’utilisateur peut également interdire l’utilisation de la carte-cadeau pour certains produits ou certaines catégories de biens. Il lui suffit de cocher la dernière case de l’outil et de remplir la liste noire en conséquence. Enfin, Amazon propose également un système de notification afin de permettre à la personne qui va offrir la carte-cadeau de connaître le choix de celui qui va choisir son bien.

Pour celui qui offre la carte-cadeau, c’est un avantage certain. Grâce à cette information, il pourra à l’avenir faire des cadeaux plus adaptés. Il pourra faire des cartes-cadeaux avec des recommandations mieux ciblées ou, à terme, s’en passer et offrir un cadeau qui correspond aux passions de son contact. À l’inverse, le récipiendaire devra avoir conscience que son choix, si la case est cochée, sera inévitablement connu.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés