Un comparatif du classement des films historiquement les plus populaires sur BitTorrent et sur la plateforme américaine Netflix montre que la typologie des films concernés diffère. La science-fiction est beaucoup plus populaire chez les pirates. Mais que faut-il en déduire ?

Cela en dit-il davantage sur les pirates que sur le piratage ? Le site io9.com remarque que les films que les internautes ont le plus téléchargé illégalement sur BitTorrent ne sont pas les mêmes que les films que les honnêtes clients ont le plus loué sur le service Netflix, la plateforme VOD la plus populaire aux Etats-Unis. En effet, selon le classement établi par TorrentFreak, les 10 premiers films les plus téléchargés sur le réseau P2P sont surtout des films de science-fiction :

1. Avatar (2009)
2. The Dark Knight (2008)
3. Transformers (2007)
4. Inception (2010)
5. Very Bad Trip (2009)
6. Star Trek (2008)
7. Kick-Ass (2010)
8. Les Infiltrés (2006)
9. L’Incroyable Hulk (2008)
10. Pirates des Caraïbes : Jusqu’au Bout du Monde (2007)

En revanche, les films les plus téléchargé sur Netflix sont surtout des comédies dramatiques, des drames, et quelques films d’action :

1. The Blind Side (2009)
2. Collision (2004)
3. Sans Plus Attendre (2007)
4. L’Etrange histoire de Benjamin Button (2008)
5. Démineurs (2008)
6. Les Infiltrés (2006)
7. Sherlock Holmes (2009)
8. Inception (2010)
9. Iron Man (2008)
10. No Country for Old Men (2007)

« Les fans de science-fiction ont-ils davantage de chances d’être sceptiques de la propriété intellectuelle ?« , se demande io9. Etant donné que les films téléchargés sur BitTorrent sont surtout des blockbusters, « peut-être que nos pirates ont déjà dépensé 10 euros pour aller regarder ces films en IMAX ou 3D et pensent que maintenant qu’ils en méritent une copie gratuite« , ajoute-t-il. Le site imagine aussi que les fans de science-fiction sont plus susceptibles de savoir utiliser des plateformes de téléchargement comme BitTorrent.

L’explication est probablement plus banale. Le classement établi par Torrentfreak s’intéresse aux téléchargements sur BitTorrent à l’échelle planétaire, alors que celui de Netflix porte exclusivement sur l’Amérique du Nord. Or il est logique que l’on retrouve sur un classement planétaire les films qui fonctionnent le mieux dans tous les pays, c’est-à-dire les blockbusters de science-fiction. The Blind Side, qui est le film le plus regardé sur Netflix, est un film qui n’a pas du tout marché en France. Et pour cause : il parle de football américain, et n’est même pas sorti dans les salles françaises.

Ce que l’on a vu en France, c’est que les films les plus téléchargés sont aussi les films les plus regardés en salles. Ca avait été le cas pour le dernier carton francophone, Bienvenue chez les Ch’tis, qui a non seulement établi un record dans les salles, mais aussi en DVD et VOD payante, malgré un record de piratage.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés