Apple domine le marché des installations musicales

Simon Robic - publié le Jeudi 20 Octobre 2011 à 15h52 - posté dans Musique Numérique

Les docks permettant de diffuser la musique présente sur les iPod ou les iPhone se vendent de plus en plus, dépassant même les ventes de chaînes hi-fi traditionnelles. Un succès qui explique certainement la détermination d'Apple à conserver son format de connecteur propriétaire à l'heure où la Commission européenne impose le standard micro-USB.

S'il est souvent affirmé qu'Apple a grandement bouleversé l'industrie musicale avec son iPod, ce n'est pas vrai qu'en situation de mobilité. Le succès gigantesque du baladeur numérique entraîne des répercussions jusque dans les salons.

En effet, les docks volent de plus en plus la vedette aux chaînes hi-fi traditionnelles. Ces docks, qui permettent aux mélomanes de brancher directement leur iPod ou leur iPhone sur le haut de l'appareil, diffusent sur leurs enceintes les morceaux contenus dans le baladeur ou dans le téléphone.

Entre août 2010 et août 2011, 375 000 docks ont été vendus en France auxquels viennent s'ajouter les chaînes hi-fi proposant un dock en plus, dont les ventes s'élèvent à 195 000 exemplaires. En comparaison, 357 000 chaînes hi-fi classiques se sont vendues sur la même période.

Une aubaine pour Apple qui a breveté le port qui équipe ces appareils et qui touche donc des royalties sur chaque vente dans le cadre de son programme "Made for iPod/iPhone/iPad". Et cela ne devrait pas s'arrêter puisque seules 3 millions de chaînes avec dock ont été vendues en France depuis 2007 alors que dans le même temps se sont plus de 10 millions d'appareils Apple qui ont trouvé preneurs, comme le rappelle le JournalDuGeek. Une part importante du marché reste donc à conquérir.

Cette manne financière et cette domination dans les équipements audio expliquent probablement pourquoi Apple tient tant à maintenir ce format propriétaire même à l'heure où la Commission européenne impose l'adoption de la norme micro-USB. La firme de Cupertino proposera donc un adapteur dock/micro-USB permettant de garder le contrôle sur son format tout en étant dans la légalité.

Publié par Simon Robic, le 20 Octobre 2011 à 15h52
 
 
37
Commentaires à propos de «Apple domine le marché des installations musicales»
 
Inscrit le 12/08/2011
1164 messages publiés
Ca doit vraiment être de la merde en comparaison avec une vraie chaîne hifi ...
[message édité par Bretwalda le 20/10/2011 à 15:58 ]
Inscrit le 25/05/2011
516 messages publiés
"Une part importante du marché reste donc à conquérir."

Avant de dire cela, il serait bon de savoir combien de personnes disposent de plusieurs appareils, combien des 10M d'appareils ont fini détruit, combien sont encore en service ?
Inscrit le 26/05/2009
1278 messages publiés
Bretwalda, le 20/10/2011 - 15:58
Ca doit vraiment être de la merde en comparaison avec une vraie chaîne hifi ...


Oui, je te le confirme, j'ai un dock pour mon vieux ipod nano(depuis deux ans), ma chaine hifi est mieux, meilleur son...
Inscrit le 12/08/2011
1164 messages publiés
sum02, le 20/10/2011 - 16:04

Bretwalda, le 20/10/2011 - 15:58
Ca doit vraiment être de la merde en comparaison avec une vraie chaîne hifi ...


Oui, je te le confirme, j'ai un dock pour mon vieux ipod nano(depuis deux ans), ma chaine hifi est mieux, meilleur son...


C'est un peu comme comparer un vrai casque hifi et les écouteurs de merde que te donnent HTC quand tu achètes un téléphone
Mais bon, quand les gens arrêteront de raquer pour de la merde ils commenceront peut être à réfléchir. Enfin, le budget est peut être pas le même, mais bon, chacun ses priorités diront nous.
[message édité par Bretwalda le 20/10/2011 à 16:07 ]
Inscrit le 10/07/2008
1603 messages publiés
La Hi-Fi n'existe pratiquement plus. Il devient extrêmement rare que j'entende un son digne de ce nom. Comme pour l'image, l'exigence du public en terme de qualité s'est fantastiquement abaissée. Nous sommes dans l'ère de la Low-Fi.
Inscrit le 25/11/2006
1072 messages publiés
/dev/tty, le 20/10/2011 - 16:11
La Hi-Fi n'existe pratiquement plus. Il devient extrêmement rare que j'entende un son digne de ce nom. Comme pour l'image, l'exigence du public en terme de qualité s'est fantastiquement abaissée. Nous sommes dans l'ère de la Low-Fi.


je dirais plutôt a l'ère de la diffusion de la "soupe" ; Apple étant le support et les majors les Fabricants de cette soupe qui nous inondes.
Inscrit le 03/11/2010
77 messages publiés
/dev/tty, le 20/10/2011 - 16:11
Nous sommes dans l'ère de la Low-Fi.


C'est pour aller avec la musique qui sort maintenant
Inscrit le 19/02/2010
31 messages publiés
avec leur adaptateur je trouve qu'apple n'est pas vraiment dans la légalité, il n'y a toujours pas de prise USB sur l'iphone, ou alors l'adaptateur doit être gratuit.

Et vive les vrai chaine Hi-Fi
Inscrit le 09/02/2009
726 messages publiés
La hifi c est une paire de cabasse et un ampli a lampe ou avec de gros condos , pas ces especes de merde avec la touche groove pour avoir un son digne d une voiture championne de tuning.
Inscrit le 12/08/2011
1164 messages publiés
horizon, le 20/10/2011 - 16:27
La hifi c est une paire de cabasse et un ampli a lampe ou avec de gros condos , pas ces especes de merde avec la touche groove pour avoir un son digne d une voiture championne de tuning.


En fait c'est des sûpositoires ...
Inscrit le 26/08/2010
139 messages publiés
Et dire que mon ampli Marantz doit bien avoir vingt ans et ma paire de Jamo pareil...

Et ben j'en changerais pour rien au monde!

Increvable de chez increvable, je vous dis.
Inscrit le 31/12/2004
869 messages publiés
replikart, le 20/10/2011 - 16:46

Et dire que mon ampli Marantz doit bien avoir vingt ans et ma paire de Jamo pareil...

Et ben j'en changerais pour rien au monde!

Increvable de chez increvable, je vous dis.


Et moi mon ampli TEAC et encore je n'ai plus le magneto à bande (x2000r sylver) , ainsi que mes enceintes Infinity du vrai son.
Que du bonheur.
[message édité par Breizh 29 le 20/10/2011 à 21:28 ]
Inscrit le 18/06/2009
34 messages publiés
Apple n'a jamais fourni ni dominé le marché de la hi-fi, merci de revoir la définition de ce qu'est la hi-fi avant d'écrire de tels titres. Il ne faut pas confondre la diffusion de musique et la hi-fi qui est un standard musical particulier.
Inscrit le 25/03/2009
154 messages publiés
Apple - HiFi !? hum.
Oui la HiFi existe encore mais ca ne rime pas avec MP3 ou radio commerciale.

La HiFi existe encore pour ceux qui aiment la musique et c'est pas Apple qui représente ce monde !
Inscrit le 10/07/2008
1603 messages publiés
horizon, le 20/10/2011 - 16:27
La hifi c est une paire de cabasse et un ampli a lampe ou avec de gros condos


J'ai une autre définition. La Hi-Fi, c'est quand on confond l'enregistré avec le direct. J'ai une anecdote, elle est rigolote. Allez, je la raconte:

Je suis au restaurant. J'entends un son d'une pureté exceptionnelle. Quelles sont ces enceintes extraordinaires? Je veux savoir. Au bout d'un moment je n'y tiens plus. Je m'excuse, quitte la table, sors du restaurant et me dirige vers la source du son. Je découvre... un orchestre symphonique en train de répéter.
Inscrit le 20/09/2011
5137 messages publiés
Apple domine le marché de la hi-fi

Ce n'est pas Apple qui domine. Ce sont les fabricants qui proposent des matériels compatibles avec Apple.

Rappelons également que ces docks utilisent l'ipod uniquement comme un disque dur externe.
Inscrit le 08/02/2008
259 messages publiés
horizon, le 20/10/2011 - 16:27
La hifi c est une paire de cabasse et un ampli a lampe ou avec de gros condos , pas ces especes de merde avec la touche groove pour avoir un son digne d une voiture championne de tuning.
Ou, comme chez moi, des enceintes Snell Acoustics avec des Amplis de puissance (classe A) Proceed (Lexicon/Madrigal) ...
Inscrit le 30/10/2008
158 messages publiés
Kita59, le 20/10/2011 - 16:17
avec leur adaptateur je trouve qu'apple n'est pas vraiment dans la légalité, il n'y a toujours pas de prise USB sur l'iphone, ou alors l'adaptateur doit être gratuit.

Et vive les vrai chaine Hi-Fi


si si ils sont dans la légalité, car la norme européenne dit que le port micro usb peut être fourni sous forme d'un adaptateur, et rien ne dit qu'il doit être gratuit.


Pour revenir au Hifi, certaine de ces stations qui coute plusieurs centaine d'euro envois du très bon son, après c'est une question de goûts et surtout d'affinité d'oreille...
Inscrit le 19/07/2011
12 messages publiés
Tu veux du son sur iPhone? Pas de problème, il y a une App... Heu pardon une Docking station pour ça: l'AeroDream One.
http://www.iphonegen...alite-7076.html
Inscrit le 18/06/2009
34 messages publiés
rafoudol, le 20/10/2011 - 17:32
Pour revenir au Hifi, certaine de ces stations qui coute plusieurs centaine d'euro envois du très bon son, après c'est une question de goûts et surtout d'affinité d'oreille...

Non ce n'est pas une question de goûts ou d'oreille, hi-fi est un standard de qualité très codifié et on utilise ce terme pour tout et n'importe quoi, Apple ne fait pas de hi-fi et n'a d'ailleurs jamais prétendu en faire.
Inscrit le 20/09/2011
5137 messages publiés
grendel_prime2000, le 20/10/2011 - 18:28
rafoudol, le 20/10/2011 - 17:32
Pour revenir au Hifi, certaine de ces stations qui coute plusieurs centaine d'euro envois du très bon son, après c'est une question de goûts et surtout d'affinité d'oreille...

Non ce n'est pas une question de goûts ou d'oreille, hi-fi est un standard de qualité très codifié et on utilise ce terme pour tout et n'importe quoi, Apple ne fait pas de hi-fi et n'a d'ailleurs jamais prétendu en faire.


Faut arrêter de tout confondre. Quand tu branches un iPod sur un dock Bose ou Bower et Wilkins, l'iPod sert uniquement de disque dur. Si tes fichiers sont enregistré dans un format numérique sans perte et avec un fort taux d'échantillonnage, tu auras du Hifi.
Inscrit le 18/06/2009
34 messages publiés
Dixit wikipédia : "Hi-Fi est un standard de qualité de l'électronique traitant un signal sonore. La norme allemande DIN 45500, qui est en général celle appliquée de nos jours, introduit des règles très précises concernant la qualité de restitution d'un signal sonore."
Inscrit le 20/07/2011
502 messages publiés
Apple ne domine pas le marché de la Hi Fi, mais surement celui des diffuseurs de musique.
Inscrit le 18/06/2009
34 messages publiés
Sur le site d'apple, voici l'argumentaire marketing désignant les enceintes B&W zeppelin qui sont parmi les meilleurs en terme des restitution sonore

"Rejoignant la station d'accueil primée Zeppelin de Bowers & Wilkings, les mini-enceintes Zeppelin Mini vous offrent tout ce qui a fait la renommée de Zeppelin : un son incroyable, une conception élégante et une connectivité élaborée rassemblés dans un coffret plus petit et compact parfait pour les ordinateurs de bureau et les tables de chevet.

Son supérieur fourni par une enceinte compacte"

La question n'est pas de savoir si le son est bon ou agréable mais s'il est hi-fi ou pas, le terme n'est pas utilisé dans l'argumentaire parce que ce produit ne répond pas aux normes hi-fi
Inscrit le 17/08/2009
197 messages publiés
Bouleverse l'industrie musicale, mouais... je parlerai plutot de lavage de cerveau. Combien de personnes disent iPod pour parler d'un lecteur de musique numerique ?

Pour ecouter de la musique en mode nomade, Cowon>iriver>Samsung>Sony> [...] Apple.
Inscrit le 04/05/2011
49 messages publiés
+1 à quasiment tout le monde !
C'est bien la première fois que je vois que les commentaires d'une news Numerama vont tous dans le même sens...
Mélomane et passionné de (vraie) hifi audio depuis bientôt 35 ans, de surcroît musicien (amateur, basse + chant) depuis bientôt 30... Je ne peux que vous rejoindre dans vos avis.

Gageons tout de même que ça va peut-être pas durer, et que d'ici peu, les posts de quelques fan-boys rageux et/ou méconnaissants en matière de restitution sonore et/ou en Musique vont venir "polluer" la tendance générale.
[message édité par Spectrum le 20/10/2011 à 20:06 ]
Inscrit le 29/09/2004
258 messages publiés
Un pov' dock, v'la la gueule de la "hifi" chez apple..

Edit: j'ai pas lu les autres commentaires avant
[message édité par SH4 Origon X le 20/10/2011 à 20:42 ]
Inscrit le 18/06/2009
34 messages publiés
Je ne suis pas un fanboy d'Apple loin de là :-) mais pour être honnête Apple ne prétend pas faire de la hi-fi, c'est numérama qui le fait, mais visiblement les auteurs des articles ne lisent pas les commentaires :-)
Inscrit le 04/09/2002
1960 messages publiés
Bretwalda, le 20/10/2011 - 15:58
Ca doit vraiment être de la merde en comparaison avec une vraie chaîne hifi ...


+1!

ceci dit, beaucoup achètent/achetaient des soit-disantes chaines hifi pourries...
Inscrit le 20/09/2011
5137 messages publiés
Breizh, le 20/10/2011 - 21:08
replikart, le 20/10/2011 - 16:46

Et dire que mon ampli Marantz doit bien avoir vingt ans et ma paire de Jamo pareil...

Et ben j'en changerais pour rien au monde!

Increvable de chez increvable, je vous dis.


Et moi mon ampli TEAC et encore je n'ai plus le magneto à bande (x2000r sylver) , ainsi que mes enceintes Infinity du vrai son.
Que du bonheur.


et ta pièce ?
Inscrit le 14/09/2007
635 messages publiés
1°) en effet, ce n'est pas apple qui vend ces "trucs", mais des marques exterieures, "compatibles ipod, iphone, itruc"

2°) oser appeler ça de la hifi, meme dans le titre de cet article, c'est hallucinant... les mots ont un sens, quand meme
Inscrit le 03/10/2011
3117 messages publiés
Sinon, j'ai un câble mini-jack - RCA, je met ce que je veux sur ma chaine, même du MP3 en sortie de krkrkr portable krkriii, ça coûte moins cher que le gros suppo en photo.
Inscrit le 18/06/2009
34 messages publiés
BinaryMind, le 21/10/2011 - 10:38
2°) oser appeler ça de la hifi, meme dans le titre de cet article, c'est hallucinant... les mots ont un sens, quand meme

Le plus drôle est qu'on est a plus de 30 commentaires sur cet article sans aucune réaction quant a la modification du titre, ça remet en perspective l'importance de nos commentaires :-)
Inscrit le 21/02/2011
984 messages publiés
Merci pour vos commentaires et vos alertes. En écrivant l'article, je me suis basé sur cette news du Journal du Geek (citée) qui utilise le terme de "hi-fi" : http://www.journaldu...ipod-ou-iphone/

Cet article se base lui-même sur une étude des Echos qui utilise également le terme de hi-fi : http://www.lesechos....pple-234972.php

J'admet avoir réutilisé ce terme dans le sens "installation musicale" plutôt que pour parler de la norme dont certains d'entre vous parlent.

J'ai donc corrigé mon article, en prenant en compte vos remarques.
Inscrit le 18/06/2009
34 messages publiés
Inscrit le 04/05/2011
49 messages publiés
@simonrobic >
Merci bien pour cette correction. Bonne réaction...
Inscrit le 15/09/2010
125 messages publiés
Ces docks, qui permettent aux mélomanes de brancher directement leur iPod ou leur iPhone sur le haut de l'appareil


J'ai arrêter de lire à ce niveau : "iPod"/"iPhone" et "mélomanes" dans la même phrase, non sans déconner les gars faut arrêter !
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Télécharger
Soulseek
P2P - autres réseaux - L'un des meilleurs P2P pour les MP3
 
Dexpot
Multi-fonctionnels - Ajoutez des bureaux virtuels à Windows.
 
Artificial Planet
Simulations - Simulateur d'écosystème
 
SopCast
TV Numérique - La télévision par P2P
 
ZeRace
Jeu d'arcade - Course de voitures vue de dessus
 
Octobre 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC