Les docks permettant de diffuser la musique présente sur les iPod ou les iPhone se vendent de plus en plus, dépassant même les ventes de chaînes hi-fi traditionnelles. Un succès qui explique certainement la détermination d'Apple à conserver son format de connecteur propriétaire à l'heure où la Commission européenne impose le standard micro-USB.

S’il est souvent affirmé qu’Apple a grandement bouleversé l’industrie musicale avec son iPod, ce n’est pas vrai qu’en situation de mobilité. Le succès gigantesque du baladeur numérique entraîne des répercussions jusque dans les salons.

En effet, les docks volent de plus en plus la vedette aux chaînes hi-fi traditionnelles. Ces docks, qui permettent aux mélomanes de brancher directement leur iPod ou leur iPhone sur le haut de l’appareil, diffusent sur leurs enceintes les morceaux contenus dans le baladeur ou dans le téléphone.

Entre août 2010 et août 2011, 375 000 docks ont été vendus en France auxquels viennent s’ajouter les chaînes hi-fi proposant un dock en plus, dont les ventes s’élèvent à 195 000 exemplaires. En comparaison, 357 000 chaînes hi-fi classiques se sont vendues sur la même période.

Une aubaine pour Apple qui a breveté le port qui équipe ces appareils et qui touche donc des royalties sur chaque vente dans le cadre de son programme « Made for iPod/iPhone/iPad ». Et cela ne devrait pas s’arrêter puisque seules 3 millions de chaînes avec dock ont été vendues en France depuis 2007 alors que dans le même temps se sont plus de 10 millions d’appareils Apple qui ont trouvé preneurs, comme le rappelle le JournalDuGeek. Une part importante du marché reste donc à conquérir.

Cette manne financière et cette domination dans les équipements audio expliquent probablement pourquoi Apple tient tant à maintenir ce format propriétaire même à l’heure où la Commission européenne impose l’adoption de la norme micro-USB. La firme de Cupertino proposera donc un adapteur dock/micro-USB permettant de garder le contrôle sur son format tout en étant dans la légalité.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés