Alors qu'HP est toujours premier du classement, malgré ses nombreuses hésitations sur sa branche PC, Dell vient de se faire ravir la deuxième place du classement des constructeurs par Lenovo qui enregistre une hausse de plus de 36% de ses parts de marché par rapport à 2010.

IDC et Gartner viennent de publier leur rapport trimestriel concernant les fabricants de PC à travers le monde et leurs répartitions des parts de marché. Le numéro un du classement reste HP qui a livré 18,1 % des ordinateurs pendant ce trimestre enregistrant une hausse de 5,3 % par rapport à la même période en 2010, et ce malgré les déboires de l’entreprise et ses hésitations sur l’avenir de sa branche PC.

La deuxième place est, elle, plus surprenante puisque Lenovo la ravit à Dell avec 13,7 % du marché, contre 12 % pour Dell. Le classement de Lenovo est le résultat d’une progression de 36,1 % par rapport à 2010, là où le marché global de l’informatique personnelle ne progressait que de 3,6 %. Cette progression globale est tout de même à signaler car elle va au delà des espérances des observateurs qui craignaient que la crise et la percée des tablettes tactiles ne viennent freiner les acquisitions d’ordinateurs.

Enfin, c’est Acer qui chute le plus sévèrement. Si le groupe reste à la quatrième place, il enregistre néanmoins une baisse de 20,6 % de ses parts de marché, passant de 11,5 % en 2010 à 9,2 % en 2011. La firme tente de réagir et lance le premier ultrabook aux Etats-Unis et au Canada. L’Aspire S3-951 est un ultraportable aussi fin qu’un MacBook Air doté d’un écran 13,3 pouces, d’un processeur Intel Core i5, de 20Go de stockage SSD et de Windows 7. La disponibilité de cet appareil en Europe n’a pas encore été annoncée.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés