Apple, qui doit présenter ce soir les nouveautés de sa gamme iPhone, pourrait modifier sensiblement le modèle économique de son App Store. Ou en tout cas l’enrichir. The Tech Erra révèle en effet qu’en examinant les chaînes d’expression contenues dans le code d’iTunes 10.5 beta 9, un internaute a pu découvrir ce qui ressemble fort à la mise en place d’un système de location d’applications :

La chaîne « 510.036 » affiche ainsi le message suivant : « Les applications sont automatiquement supprimées de votre bibliothèque iTunes à la fin de la période de location« . Le client n’aurait donc plus à acheter une application, mais pourrait s’offrir un abonnement pour l’utiliser tant qu’il renouvelle le droit d’accès.

Un tel modèle permettrait certainement à Apple d’augmenter le chiffre d’affaires moyen par application sur l’App Store, en rendant plus accessibles celles qui sont jusque là réservées à un public plus fortuné. Plutôt que de payer 10 ou 20 euros une application qu’il n’est pas sûr de vouloir garder, l’utilisateur pourrait la télécharger en location pour un montant indolore d’un euro par mois, qui rapportera davantage dans la durée.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés