L'ACTA sera signé samedi à Tokyo

Guillaume Champeau - publié le Mercredi 28 Septembre 2011 à 09h54 - posté dans Société 2.0

Des représentants de l'Union Européenne se rendront samedi au Japon pour la signature de l'Accord Commercial Anti-Contrefaçon, quatre ans après le début des négociations secrètes.

Le processus de ratification de l'Accord Commercial Anti-Contrefaçon (ACTA) poursuit son cours. Le ministère japonais des affaires étrangères a fait savoir que l'accord sera signé samedi prochain à Tokyo en présence de représentants des Etats-Unis, le Japon, l'Australie, le Canada, l'Union Européenne, la Corée du Sud, le Mexique, le Maroc, la Nouvelle Zélande, Singapour et la Suisse. Mais il précise que seuls ceux qui ont achevé les "procédures domestiques" nécessaires seront signataires. Bruxelles, en juin dernier, a demandé au Parlement le droit de signer l'accord au nom des états membres, mais le document est toujours en "phase préparatoire" au Parlement.

Selon le ministère japonais, "l'accord a été inspiré pour une large part par la proposition du Japon émise lors du Sommet du G8 à Gleneagles en 2005 de créer un nouveau cadre international contre la contrefaçon et les produits piratés, dans le contexte de la prise de conscience de la nécessité d'un niveau plus élevé de protection de la propriété intellectuelle".

D'abord négocié dans le secret par une poignée de diplomates et d'industriels, l'accord a été très vivement critiqué par des organisations de la société civile, avant d'être sensiblement modifié pour retirer ses dispositions les plus contestées sur la lutte contre le piratage sur Internet. Depuis que l'accord a été rendu public, Bruxelles ne cesse de répéter que l'accord ne changera rien au droit communautaire, ce que confirme une étude critique remise au Parlement européen.

Le texte final approuvé par le Parlement en novembre 2010 prévoit tout de même l'obligation pour les états signataires de promouvoir des coopérations commerciales pour lutter contre la contrefaçon, ce qui a pour but d'encourager au filtrage et à la riposte graduée décidée entre acteurs privés, sans contrôle judiciaire. Il réaffirme aussi l'importance de sanctions pénales en cas de contournement des DRM.

Surtout, l'ACTA a moins pour but de modifier l'état de la législation chez les états signataires que de créer un nouvel instrument international, en marge de l'OMPI, pour faire pression sur les pays qui n'ont pas participé à la négociation. L'accord se veut en effet être un accord de libre-échange, et le fait de le rejoindre ouvrira des portes commerciales qui, sinon, se refermeront.

Après la cérémonie officielle de signature samedi, les pays qui souhaiteront rejoindre l'ACTA pourront le faire jusqu'au 1er mai 2013. Plusieurs grands pays comme la Chine, le Brésil, la Russie et l'Inde ont d'ores et déjà dit leur hostilité à l'accord.

Publié par Guillaume Champeau, le 28 Septembre 2011 à 09h54
 
 
20
Commentaires à propos de «L'ACTA sera signé samedi à Tokyo»
 
Inscrit le 26/02/2008
777 messages publiés
L'accord se veut en effet être un accord de libre-échange, et le fait de le rejoindre ouvrira des portes commerciales qui, sinon, se refermeront.


Comme d'habitude, un libre-échange qui n'a donc de "libre" que le nom.

Comme la TVA "sociale" (en réalité anti-sociale), le parti "socialiste" (en réalité libéral), le crédit "agricole" (en réalité une institution financière aussi pourrie que les autres) et j'en passe et des meilleures.
Inscrit le 28/11/2008
3041 messages publiés
dans le contexte de la prise de conscience de la nécessité d'un niveau plus élevé de protection de la propriété intellectuelle

*double facepalm*

Je ne me rappelle pas d'avoir été consulté en tant que citoyen français sur un énième accord sanctuarisant le copyright et les brevets au nom de la France.

Ils voudraient tuer l'innovation qu'ils ne s'y prendraient pas autrement. Ces gens sont soit lobbyisés jusqu'à la moelle, soit ils sont juste naifs. Dans les deux cas c'est inacceptable, surtout pour ce genre de sous-marin législatif qui supplante le droit local.


Maintenant si ce chiffon est signé dans la capitale d'un pays que j'apprécie tout particulièrement, c'est la cerise pourrie sur le gâteau périmé.
[message édité par Arkados le 28/09/2011 à 10:23 ]
Inscrit le 20/09/2009
5504 messages publiés
Le ministère japonais des affaires étrangères a fait savoir que l'accord sera signé samedi prochain à Tokyo en présence de représentants des Etats-Unis, le Japon, l'Australie, le Canada, l'Union Européenne, la Corée du Sud, le Mexique, le Maroc, la Nouvelle Zélande, Singapour et la Suisse.



J'ai 2 questions importantes...
- Qui de l'Union Européenne ira signer cet accord au nom de tous les européens ? Qui est légitime pour nous représenter au Japon ?
- Qui a le pouvoir dans l'Union Européenne de signer un accord qui remet en cause un nombre important de lois fondamentales et de droits dans l'Union Européenne ?
Inscrit le 04/05/2007
1542 messages publiés
le PS est au courant???????????
Inscrit le 20/09/2009
5504 messages publiés
VIDEOCLUB, le 28/09/2011 - 10:34

le PS est au courant???????????


Maintenant oui, si le PS lit Numerama.
Inscrit le 12/08/2011
1161 messages publiés
L'Europe c'est un état ? Non?

Donc : "Le texte final approuvé par le Parlement en novembre 2010 prévoit tout de même l'obligation pour les états signataires de promouvoir des coopérations commerciales pour lutter contre la contrefaçon, ce qui a pour but d'encourager au filtrage et à la riposte graduée décidée entre acteurs privés, sans contrôle judiciaire. Il réaffirme aussi l'importance de sanctions pénales en cas de contournement des DRM. "

Ca s'applique pas pour nous en fait ?
Inscrit le 28/06/2006
75 messages publiés
D'où l'intérêt de continuer à ne pas "consommer"...
Inscrit le 05/04/2011
857 messages publiés
MdMax, le 28/09/2011 - 10:36
VIDEOCLUB, le 28/09/2011 - 10:34

le PS est au courant???????????


Maintenant oui, si le PS lit Numerama.


Le PS sait lire ???
Inscrit le 05/04/2011
857 messages publiés
MdMax, le 28/09/2011 - 10:36
VIDEOCLUB, le 28/09/2011 - 10:34

le PS est au courant???????????


Maintenant oui, si le PS lit Numerama.

Après avoir fait un clip utilisant sans droits des personnages de Starwars, la HADOPI a été contrainte de couper la connexion internet du PS, ce qui fait que le PS ne peut pas lire Numérama...
Inscrit le 02/03/2010
922 messages publiés
Vite, un Vidéoclubthon, c'est pour lui acheter des neurones. Qu'a le PS à foutre dans cette histoire, sérieusement? Le nain décide de tout sans écouter le peuple depuis 2007, je ne vois pas ce que l'opposition peut faire, quel que soit son bord politique. Nabot Premier a tout de suite sit "Oui maître" il y a 4 ans, on le sait, alors ne détourne pas le débat: tu ne pourrais même pas détourner un avion en papier.
[message édité par goalposthead le 28/09/2011 à 11:25 ]
Inscrit le 28/05/2009
1255 messages publiés
Surtout, l'ACTA a moins pour but de modifier l'état de la législation chez les états signataires que de créer un nouvel instrument international, en marge de l'OMPI, pour faire pression sur les pays qui n'ont pas participé à la négociation. L'accord se veut en effet être un accord de libre-échange, et le fait de le rejoindre ouvrira des portes commerciales qui, sinon, se refermeront.

Le libre échange ? Le suppression des droits de douanes ? Le libéralisme ?
Tu veux dire tout ces trucs qui n'ont jamais fonctionné , qui se cassent la gueule actuellement et qui n'apportent que pauvreté et endettement pour tous ?

Les non signataires ont bien raison.
Inscrit le 28/05/2009
1255 messages publiés
A supprimer, désolé pour le doublon.
[message édité par Zergy le 28/09/2011 à 11:45 ]
Inscrit le 09/03/2009
58 messages publiés
softangel, le 28/09/2011 - 10:02

Comme d'habitude, un libre-échange qui n'a donc de "libre" que le nom.

T'es libre d'échanger selon les règles imposées.
Inscrit le 06/06/2011
246 messages publiés
ccomp, le 28/09/2011 - 11:19
Après avoir fait un clip utilisant sans droits des personnages de Starwars, la HADOPI a été contrainte de couper la connexion internet du PS...

Non, ils font ça par plaisir, pas par contrainte
Inscrit le 08/07/2009
72 messages publiés
Arf on a donc perdu c fini ?
Inscrit le 04/05/2007
1542 messages publiés
abroger la hadopi why not mais le PS ne pourra rien contre l'Acta, donc ça veut dire le PS propose un programme purement démagogique il n'ya qu'un pas, le pas pour accéder au palais et s'en mettre plein la panse... pauvre démocratie où les élections deviennent un concours de beauté
Inscrit le 28/05/2009
1255 messages publiés
VIDEOCLUB, le 28/09/2011 - 16:16
abroger la hadopi why not mais le PS ne pourra rien contre l'Acta, donc ça veut dire le PS propose un programme purement démagogique il n'ya qu'un pas, le pas pour accéder au palais et s'en mettre plein la panse... pauvre démocratie où les élections deviennent un concours de beauté

Vu que l'UE va s'écrouler, l'ACTA, hein...
Et puis on peut s'asseoir sur un traité, ou le déchirer et envoyer chier les majors US.
[message édité par Zergy le 28/09/2011 à 16:22 ]
Inscrit le 25/05/2008
2830 messages publiés
Inscrit le 10/06/2011
27 messages publiés
Videoclub, tu commences à flipper pour 2012 ?
Essayer de convaincre les lecteurs de Numérama de voter pour le nain , vraiment en tant que Troll 1° tu m'attriste.
Inscrit le 21/03/2009
1639 messages publiés
L'ACTA porte les germes d'un petit Yalta.

J'espère que ceux qui s'opposent à cet accord sauront se débrouiller économiquement entre eux.
Et après tout, ce seront probablement eux les puissances du XXI siècle.

Et quant cette Europe bancale aura fini d'exploser, quant on sera classé 'pays en voie de développement", on pourra peut être rejoindre ce groupe la.
Pas sur qu'ils nous acceptent...
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Télécharger
PSP Video 9
Encoder ou convertir - Conversion de vidéos pour PSP
 
Stinger
Antivirus - Antivirus de secours
 
Gimp Portable
Photo numérique - Version portable de Gimp
 
Locked Files Wizard
Nettoyeurs - Supprimer vos fichiers définitivement
 
Fresh Diagnose
Diagnostic - De nombreuses informations sur votre machine
 
Septembre 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC