On sait George Lucas très chatouilleux lorsqu’il s’agit d’utiliser sa saga Star Wars sans payer les droits. Greenpeace en a fait récemment les frais, lorsque l’association écologiste a voulu détourner la célèbre publicité Volkswagen sans obtenir d’autorisation des studios LucasFilm. Les affaires du genre ne manquent pas, à l’instar de la société Jedi Mind attaquée pour son casque capable de lire les ondes cérébrales pour contrôler une interface, ou des lasers Wicked Lasers. Le ridicule du studio de George Lucas avait même été jusqu’à s’attaquer à Digg.com, pour la proximité de son nom avec le jeu vidéo The Dig sorti en 1995…

On souhaite donc bien du courage au Parti Socialiste, qui a décidé de surfer sur la sortie des coffrets de Star Wars en Blu-Ray pour publier sur son compte officiel Dailymotion le clip réalisé par un militant, très certainement sans en référer à LucasFilm. Lequel n’aurait probablement pas accepté d’insuffler l’idée que Chewbacca et Han Solo seraient de gauche.

Il faut donc espérer que George Lucas demande le retrait du clip et l’obtienne. Non pas que nous souhaitions son retrait, bien au contraire. Mais comme nous l’avons répété plusieurs fois pour l’UMP, le fait que les décideurs politiques soient les premières victimes de l’abus du droit d’auteur est la meilleure manière de leur faire prendre conscience des dérives de la propriété intellectuelle. Et de les amener, donc, à ajouter de la souplesse à la loi.


Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos