Face à la multiplication d'outils permettant la géolocalisation, la CNIL a opté pour une sensibilisation des plus jeunes. En collaboration avec le journal l'actu, une édition spéciale du quotidien va sortir afin d'évoquer ces nouveaux défis.

La protection de l’individu face aux progrès de l’informatique n’est pas un sujet réservé aux plus grands. Face à l’importance des enjeux, comme la vie privée dans l’espace numérique, le droit à l’oubli ou la sécurisation des données personnelles, il est important que les plus jeunes soient sensibilisés par le corps enseignant, par les parents et les autorités compétentes, comme la CNIL.

Après avoir lancé une opération l’an dernier auprès des élèves de CM2, à travers la diffusion d’une édition spéciale de Mon Quotidien, un journal d’actualité destiné aux jeunes adolescents, la Commission nationale de l’informatique et des libertés s’adresse désormais aux collégiens, notamment ceux de 4ème. Cette fois, il est surtout question de la géolocalisation, dans la mesure où de nombreux élèves possèdent un téléphone mobile.

« Ces dernières années, la géolocalisation a connu un développement considérable. Cette technologie qui permet de suivre une personne en temps réel ou en différé, revêt différentes formes : puces RFID, application de géolocalisation sur Internet, GPS embarqué dans les véhicules, passe Navigo… Avec le développement des smartphones on assiste à une multiplication des applications dans tous les usages de la vie quotidienne » explique la CNIL.

Or, plus de 50 % des téléphones en France sont des smartphones et 72 % des Français estiment que la diffusion en ligne de la localisation en temps réel est risquée. Il n’en fallait pas plus à la CNIL pour lancer une nouvelle opération. Une édition spéciale de l’actu, un autre journal d’actualité pour les ados plus âgés, sera consacrée au thème de la géolocalisation.

La CNIL ne se contente pas d’envoyer des journaux aux élèves. Cet été, l’autorité administrative a mené une opération sur le net afin d’évoquer les enjeux de la vie privée sur la toile directement depuis le jeu en ligne Habbo Hotel. Plusieurs activités ont été proposées aux joueurs, afin qu’ils prennent conscience des bonnes pratiques à appliquer pour se protéger sur le net.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés