Dimanche, le dépouillement des bulletins de vote lors des élections au parlement régional a mis en lumière la percée très nette du Parti pirate allemand. L'évènement politique a entraîné une certaine curiosité des médias, notamment étrangers. La chaîne taïwanaise Next Media a notamment couvert cette actualité, mais d'une façon quelque peu originale.

C’est un succès historique pour le Parti pirate allemand et un puissant encouragement pour tous les autres mouvements pirates dans le monde. Lors des élections au parlement régional, la formation emmenée par son président, Sebastian Nerz, a réussi à fédérer autour d’elle près de 9 % des voix à Berlin. Pratiquement un électeur sur dix a choisi le Parti pirate.

Cette victoire devrait, comme nous l’avions indiqué lundi, offrir une quinzaine de sièges au Parti pirate, lui permettant d’être une force politique non négligeable au parlement régional. Cette percée du Parti pirate, qui a plus que doubler son score par rapport à 2009 (3,5 % des voix), a bien entendu suscité une certaine curiosité chez de nombreux médias, et pas uniquement européens.

Le studio taïwanais Next Media Animation, filiale du groupe Next Media, s’est amusé à adapter cette actualité sous forme d’animation en images de synthèse. Le résultat, repéré par le Parti pirate français, n’est peut-être pas à la hauteur des plus grandes productions hollywoodiennes ou japonaises, mais il vaut le détour. En effet, non content de faire de l’animation, Next Media Animation s’amuse à résumer, à sa façon, l’évènement en prenant quelques libertés.

Les membres du Parti pirate ne sont ainsi pas représentés avec leur traditionnel t-shirt noir frappé du logo, mais par d’authentiques pirates naviguant sur de grands bateaux et portant le bicorne. D’aucuns diront sans doute que le pirate représenté par Next Media Animation est loin du stéréotype connu de tous et ressemble plus à un officier napoléonien. Qu’importe, le Parti pirate allemand est parvenu à ses fins et a attiré les projecteurs médiatiques sur sa cause.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés