Les serveurs de BitTorrent Inc ont temporairement été piratés mardi, permettant au pirate de remplacer pendant près de deux heures le client uTorrent pour Windows par un faux logiciel de sécurité. La menace a depuis été supprimée sur les serveurs de l'entreprise. Près de 28 000 internautes seraient potentiellement touchés.

Prudence si vous avez téléchargé mardi 13 septembre le logiciel uTorrent depuis le site officiel du client peer-to-peer. Vous avez en effet peut-être récupéré par mégarde un logiciel malveillant à la place du programme P2P et infecté par conséquent votre poste informatique. C’est l’avertissement qu’a lancé hier BitTorrent Inc, la société en charge du développement d’uTorrent.

L’entreprise a annoncé que ses serveurs ont été compromis pendant un peu moins de deux heures. Le client destiné à la plate-forme Windows a été temporairement remplacé par un faux logiciel de sécurité, baptisé Security Shield. Son objectif est simple : simuler une fausse infection pour inciter l’utilisateur à acheter la solution de nettoyage proposée par le programme. C’est, en d’autres termes, une arnaque.

À la découverte du problème, BitTorrent Inc a expliqué que les serveurs ont été temporairement mis hors ligne pour limiter la propagation du logiciel malveillant et, dans le même temps, traiter la menace. Depuis, les serveurs ont été remis en ligne mais, selon Torrentfreak, près de 28 000 téléchargements ont quand même pu se produire durant se bref laps de temps.

Dans le doute, il est recommandé que ceux ayant téléchargé uTorrent hier depuis le site officiel mettent à jour leur système d’exploitation mais également leur antivirus. Ensuite de procéder à un balayage afin de s’assurer que la menace est complètement neutralisée. D’après BitTorrent Inc, les autres sites et produits de l’entreprise ne sont pas concernés par ce problème.

En l’espèce, le piratage n’a pas eu de conséquences manifestement très graves. Mais cela aurait pu prendre un tour beaucoup plus dramatique. uTorrent est en effet l’un des clients P2P les plus appréciés – et les plus utilisés – par les internautes. Avec le client officiel BitTorrent, édité par BitTorrent Inc, c’est plus de 100 millions d’utilisateurs par mois qui sont recensés. Un logiciel malveillant plus agressif aurait pu faire beaucoup plus de dégâts.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés