Les abonnés de Free qui ne payaient pas l'option TV mais continuaient à profiter des flux audiovisuels de l'opérateur ne le pourront plus. Free désactive les flux pour les abonnés qui ne payent pas l'option, lesquels ne peuvent pas non plus profiter du décodeur TNT intégré à la Freebox.

L’option TV devient véritablement obligatoire chez Free, pour qui veut regarder la télévision à travers les services et équipements de l’opérateur. Le fournisseur d’accès à Internet avait mis en place cette option à 1,99 euros par mois suite à l’augmentation de la TVA, pour limiter la taxe COSIP qu’il paye sur la part de l’abonnement triple-play dédiée à la télévision. Ainsi ceux qui ne payent pas les 24 euros par an ne peuvent plus utiliser leur Freebox pour regarder les programmes sur leur téléviseur. Officiellement. Mais « pendant de longs mois, il était tout à fait possible de continuer à profiter des programmes de Freebox TV… sans la payer !« , rappelle Freenews, qui parle d’un « secret de polichinelle chez les Freenautes avertis« .

La faille a cependant été réparée. Free a finalement coupé les vannes des flux audiovisuels à qui ne paye pas l’option TV, ce qui est logique.

Ce qui est moins logique, en revanche, c’est que le décodeur TNT intégré à la Freebox reste inutilisable pour qui ne paye pas l’option TV, alors que la télévision numérique terreste est gratuite, et que le tuner TNT ne consomme aucune ressource de Free. Ceux qui n’ont pas de tuner TNT intégré à leur téléviseur doivent donc s’équiper, même s’ils utilisent par ailleurs la Freebox comme lecteur multimédia relié à leur écran plat. Mesquin.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés