Star Wars sort mercredi en Blu-Ray, encore modifié

Guillaume Champeau - publié le Lundi 12 Septembre 2011 à 18h43 - posté dans TV Numérique

L'édition Blu-Ray des films de Star Wars sort en coffret unique ce mercredi 14 septembre. Avec, une nouvelle fois, quelques petites modifications effectuées sur la trilogie originale. Laquelle n'est guère plus trouvable qu'en la téléchargeant illégalement.

C'est l'énième réédition. Ce mercredi 14 septembre sortira enfin l'intégrale de Star Wars, en coffret collector de Blu-Ray. L'intégrale de la saga sur six disques en haute-définition est complétée par trois disques Blu-Ray de 30 heures de bonus, et par un booklet de 28 pages. A la fois inutile pour tous les fans qui possèdent déjà les six films de la saga, et pourtant indispensable à tout fan qui rêve de regarder la trilogie en 1080p et son Surround 6.1. DTS, et de découvrir encore de nouvelles images inédites.

George Lucas, roi du marketing, est passé maître dans l'art de recycler sa vieille trilogie, et surtout d'en gâcher un peu plus le charme à chaque nouvelle sortie de coffret.

Ouvrons une parenthèse : C'est d'ailleurs l'âme entière de l'univers de Star Wars qui s'est progressivement détériorée, comme l'illustre à merveille l'évolution des jeux vidéo réalisés autour de l'univers de la Guerre des Etoiles. Ceux qui ont connu le premier Jedi Knight se souviennent avec émotion de ces décors immenses dans lesquels le joueur évoluait prudemment et apprenait à maîtriser la Force, pistolet laser en main, jusqu'à enfin parvenir à créer un sabre laser. C'était la récompense ultime. L'arme noble d'une époque civilisée. Aujourd'hui, les jeux édités par LucasArts distribuent des sabres lasers aux joueurs comme s'ils se vendaient au supermarché du coin sur Tatooine, et les fait courir sans peur pour sabrer des robots sans intérêts par milliers. - Fermons la parenthèse.

Cette fois encore, pour les Blu-Ray - et en attendant la version 3D qui sortira dans quelques années pour une méga édition spéciale, George Lucas a revisité son œuvre. Certes, beaucoup moins qu'à l'occasion de la sortie sur DVD, mais tout de même. En témoigne cette scène, qui fait polémique, dans laquelle Darth Vader abandonne la réflexion intérieure profonde qui le ronge, silencieuse, pour pousser finalement un "nooooooon" rageur au moment de saisir l'Empereur pour sauver Luke. Il s'agit d'un détail, moins embêtant que la volonté stupide de réhabiliter Han Solo en faisant tirer Greedo le premier. Mais quel intérêt, si ce n'est de gâcher la solennité de l'acte ?

Publié par Guillaume Champeau, le 12 Septembre 2011 à 18h43
 
 
40
Commentaires à propos de «Star Wars sort mercredi en Blu-Ray, encore modifié»
 
Inscrit le 18/06/2011
867 messages publiés
...
[message édité par Nyn le 12/09/2011 à 18:53 ]
Inscrit le 21/12/2005
1297 messages publiés
Quitte à faire de la polemique en apportant du changement Lucas devrait aller plus loin et faire dire à Darth Vader:

"Luke .... Je suis ta mere ! "

Inscrit le 21/12/2005
1531 messages publiés
le véritable polémique de la vidéo présentée, c est que le casque est sale pi devient propre

Inscrit le 11/08/2009
152 messages publiés
George Lucas est en train de sodomiser Star Wars de la meme manière qu'il a sodomisé Indianna Jones avec Steven Spielberg...

Sinon +1 pour la parenthèse!
Inscrit le 19/10/2009
5626 messages publiés
Waylandes, le 12/09/2011 - 19:06
le véritable polémique de la vidéo présentée, c est que le casque est sale pi devient propre



' Auto-wash ' ©europamachin
Inscrit le 26/03/2011
15 messages publiés
Concernant la parenthèse, c'est l'évolution globale des jeux vidéos qui veut ça, surtout pour les fps. http://i.imgur.com/BITmX.jpg
Inscrit le 22/02/2009
3904 messages publiés
J'aime quand guillaume s'énerve sur SW. C'est sa corde sensible...

En même temps, ce qu'il écrit est tellement vrai... Le cri impose un DV qui agit sous le coup de la pulsion, alors que c'est ce qui l'a perdu. Le voir agir en silence et de manière réfléchie supposait une reprise de ses esprits...

En même temps, GL a sodomisé Indiana Jones dans cette immondice du crâne de cristal, sa perversion le fera bien s'enfiler la famille skywalker...
Inscrit le 23/09/2008
1076 messages publiés
On les a pas déjà vu ces films-là ? Ca me rappelle quelque chose...
Inscrit le 23/09/2008
1076 messages publiés
Inscrit le 23/09/2008
1076 messages publiés
Rappel: I.L.M = I Love Money
Inscrit le 16/03/2006
40 messages publiés
Moi, ce qui me rends triste, c'est de voir qu'un homme seul (Adywan) a fait un boulot de malade sur ANH (Revisited), alors que toute l'équipe de Lucas a jamais été foutu de corriger des erreurs hallucinante (du genre le sabre vert de Luke en s'entrainant dans le faucon dans ANH).
D'ailleurs, si certains sont intéresser par les sous titres fr pour ANH:R envoyer moi un mp.
Inscrit le 10/06/2005
5622 messages publiés
recha, le 12/09/2011 - 19:54

Moi, ce qui me rends triste, c'est de voir qu'un homme seul (Adywan) a fait un boulot de malade sur ANH (Revisited), alors que toute l'équipe de Lucas a jamais été foutu de corriger des erreurs hallucinante (du genre le sabre vert de Luke en s'entrainant dans le faucon dans ANH).
D'ailleurs, si certains sont intéresser par les sous titres fr pour ANH:R envoyer moi un mp.

Ya quelqu’un qui veut bien décoder pour moi?
Inscrit le 17/08/2009
197 messages publiés
Selon moi, la serie des Knight of the Old Republic constitue les meilleurs jeux tires de la licence.
chewbax, le 12/09/2011 - 19:23
Concernant la parenthèse, c'est l'évolution globale des jeux vidéos qui veut ça, surtout pour les fps. http://i.imgur.com/BITmX.jpg


J'aurais dit surtout pour les MMO, dont le niveau de difficultee ne cesse de baisser, avec des aides de plus en plus poussees pour les joueurs occasionnels.

Selon moi, la serie des Knight of the Old Republic constitue les meilleurs jeux tires de la licence.
Inscrit le 12/09/2011
77 messages publiés
En témoigne cette scène, qui fait polémique, dans laquelle Darth Vader abandonne la réflexion intérieure profonde qui le ronge, silencieuse, pour pousser finalement un "nooooooon" rageur au moment de saisir l'Empereur pour sauver Luke. Il s'agit d'un détail, moins embêtant que la volonté stupide de réhabiliter Han Solo en faisant tirer Greedo le premier.


C'est beau comme du Onfray qui s'interroge sur l'oeuvre de Freud.

Euh... franchement.... comment il disait l'autre ? Cela m'en touche une sans faire bouger l'autre.

La réhabilitation de Han Solo !!! C'est à peu près aussi grave que l'affaire Seznec, non ?


Sinon, vous savez quoi ? Vous pouvez trouver les DVD d'occase pour vraiment pas cher.

George Lucas, roi du marketing, est passé maître dans l'art de recycler sa vieille trilogie,

Du moment qu'il y a une demande, il aurait tort de s'en priver non ? Tant qu'il y aura des gens qui achèteront les multiples avatars de Starwars, il continuera à sortir des versions différentes.
De toute façon, s'il avait sorti une version bêtement repiquée sur les DVD, il se serait fait insulter par les afficionados qui auraient trouvé que ce coffret n'apporte rien de plus.

Donc ne jetons pas complètement la pierre à Lucas : les torts sont partagés.

Hors sujet : j'ai remarqué récemment que Star Wars, cela signifie "Les Guerres de l'Etoile" et pas "la Guerre des Etoiles".
Inscrit le 19/10/2009
5626 messages publiés
l'antoine, le 12/09/2011 - 20:05

Hors sujet : j'ai remarqué récemment que Star Wars, cela signifie "Les Guerres de l'Etoile" et pas "la Guerre des Etoiles".


Heu...

Si on voul
Inscrit le 17/02/2009
1137 messages publiés
"Avec, une nouvelle fois, quelques petites modifications effectuées sur la trilogie originale. Laquelle n'est guère plus trouvable qu'en la téléchargeant illégalement"
Ah bon? Alors pourquoi j'ai dans ma bibliothèque le coffret DVD contant en bonus les versions cinéma originales (certes en 4:3 mais c'est déjà ça)? On m'aurait menti alors?
Je veux bien comprendre que c'est pas toujours bien de tirer sur la corde, mais en même GL n'a pas le choix, il est catalogué SW et ce sera ainsi jusqu'à la fin de ces jours. Il est condamné à tirer sur la corde avec SW. Même si demain il réalisait un film qui n'a rien à voir avec Star Wars, et que ce serait le meilleur film de ces 10 dernières années, personne n'irait le voir alors...
Sinon les modif, bah faut dire qu'il a toujours été frustré de ne pas avoir pu faire tout ce qu'il voulait (en particulier pour l'épisode IV), alors maintenant il les fait, et il a le droit de changer d'avis (comme on dit il n'y a que les *** qui ne changent pas d'avis). Tant qu'ils ne changent pas les blasters par des talkies-walkies et les storm troopers par des ewoks, moi ça me va.
C'est de toute l'une des rares (si ce n'est pas la seule) sagas qui vaut le coup d'être retravaillée, d'être stéréoscopisée, et plus si affinité. Autant pas bouder notre plaisir, y a le coffret DVD pour les fans de la VCO et le reste pour les autres
Inscrit le 16/03/2009
335 messages publiés
Ca me rappel un épisode South Park avec Lucas et Spielberg qui remodifie le premier Indiana Jones en rajoutant des ewoks

En 2002, l'épisode Bérets gratos fut diffusé. Dans cet épisode, George Lucas et Steven Spielberg décident de modifier le premier volet de la saga Indiana Jones, Les Aventuriers de l'arche perdue. Cette façon de changer les films longtemps après leur sortie en salle révolte les garçons, qui essayent d'empêcher les deux hommes de sortir la version remasterisée. Peu de temps après cette diffusion, les vrais Lucas et Spielberg ont annoncé qu'ils n'allaient pas modifier Les Aventuriers de l'arche perdue pour sa sortie en DVD contrairement aux rumeurs. Stone et Parker ont plus tard déclaré que leur épisode avait empêché toute modification3.
source wiki
Inscrit le 21/07/2010
670 messages publiés
Autant les petits détails modifiés jusqu'à présent me faisaient autant d'effet qu'une planche à repasser, autant le "noooo" gâche tout...
Inscrit le 12/09/2011
1 messages publiés
Bon, en tout cas, l'histoire du casque sale qui devient propre, quand on le sait, on ne voit plus que cela ! ;-) C'est bien pire qu'un "nooooooooo" intériorisé qui devient un "noooooo" extériorisé.
Inscrit le 04/06/2010
1102 messages publiés
la trilogie sans la moindre retouche existe, ce sont 3 DVD bonus fournis avec une édition limitée de 2006. Perso j'ai tout jeté pour ne garder que les disques bonus, c'est en format cinema 1:2,35. C'est bien sur rippé et sauvegardé :-)
Inscrit le 25/05/2009
236 messages publiés
recha, le 12/09/2011 - 19:54

Moi, ce qui me rends triste, c'est de voir qu'un homme seul (Adywan) a fait un boulot de malade sur ANH (Revisited), alors que toute l'équipe de Lucas a jamais été foutu de corriger des erreurs hallucinante (du genre le sabre vert de Luke en s'entrainant dans le faucon dans ANH).
D'ailleurs, si certains sont intéresser par les sous titres fr pour ANH:R envoyer moi un mp.

Ya quelqu'un qui veut bien décoder pour moi?

Apparemment, y'a un gars appelé Adywan qui a retravaillé la version originale du premier épisode (enfin l'épisode IV : "A New Hope", d'où "ANH : Revisited") et qui a fait du super bon travail, alors que les équipes de Lucas n'ont fait que de la merde (ce qui n'est pas totalement faux, en tout cas sur toutes les scènes ajoutées)... Et Recha propose de nous faire partager les sous-titres FR au cas où ça nous intéresse. Merci Recha!
Inscrit le 10/06/2005
5622 messages publiés
pakotill, le 12/09/2011 - 22:47

Apparemment, y'a un gars appelé Adywan qui a retravaillé la version originale du premier épisode (enfin l'épisode IV : "A New Hope", d'où "ANH : Revisited") et qui a fait du super bon travail, alors que les équipes de Lucas n'ont fait que de la merde (ce qui n'est pas totalement faux, en tout cas sur toutes les scènes ajoutées)... Et Recha propose de nous faire partager les sous-titres FR au cas où ça nous intéresse. Merci Recha!

Merci de ton aide.
Inscrit le 27/04/2010
2 messages publiés
Georges lucas aurait aussi dû changer le statut de Leia et la rendre "cousine éloigné de Luc" pour ne pas choquer l'amérique puritaine lorsque elle embrasse Luc sur la bouche dans l'empire contre attaque loll
Je trouve ça assez honteux de tout le temps modifier une trilogie que l'ont à tous adoré.. le pire était dans l'édition spéciale en DVD où à ma grande surprise à la fin du retour du jedi on voit non plus Anakin Skywalker agé comme on le voyait à l'origine dans le film, mais (oh surprise) Hayden Christensen(!!) et jeune en plus.. (oO)
Si Leonard de Vinci était toujours vivant, tiens il se dirait je devrais aller au loiuvre tiens et en fait faire la Joconde en blonde avec un fond verd, ça serait peut être mieux....
Inscrit le 12/09/2011
77 messages publiés
Si Leonard de Vinci était toujours vivant, tiens il se dirait je devrais aller au loiuvre tiens et en fait faire la Joconde en blonde avec un fond verd, ça serait peut être mieux....

Cela existe : cela fait partie des droits moraux inaliénables de l'artiste.
Inscrit le 23/07/2010
103 messages publiés
Il y a une autre modification egalement, Alderaand tire en premier sur l'etoile Noir: http://i.imgur.com/xWweh.gif
Inscrit le 31/05/2011
374 messages publiés
Guillaume, le 12/09/2011 - 18:43

Ouvrons une parenthèse : C'est d'ailleurs l'âme entière de l'univers de Star Wars qui s'est progressivement détériorée, comme l'illustre à merveille l'évolution des jeux vidéo réalisés autour de l'univers de la Guerre des Etoiles. Ceux qui ont connu le premier Jedi Knight se souviennent avec émotion de ces décors immenses dans lesquels le joueur évoluait prudemment et apprenait à maîtriser la Force, pistolet laser en main, jusqu'à enfin parvenir à créer un sabre laser. C'était la récompense ultime. L'arme noble d'une époque civilisée. Aujourd'hui, les jeux édités par LucasArts distribuent des sabres lasers aux joueurs comme s'ils se vendaient au supermarché du coin sur Tatooine, et les fait courir sans peur pour sabrer des robots sans intérêts par milliers. - Fermons la parenthèse


Rebel Assault I & II
?
Dark Forces premier du nom c'est de la daube ?
Jedi Knight : Dark Forces II, tout comme vous, j'en garde un souvenir impérissable. Reste à le relancer en 2011, rien que l'idée me fait peur.
Shadows of the empire, un tps sympa avec une bonne ambiance et le fantasme de la bataille de Hoth enfin assouvi.
Jedi Knight II : Jedi Outcast, une bonne claque à l'époque avec une salve de mods pour les fameux lightsaber, mais aussi de nombreuses maps et models pour revivre les combats mythiques de la saga à l'image de l'immense map Duel of the fate et en multi ! (le seul bon moment de TPM ?).
Jedi Knight : Jedi Academy
Star Wars Kotor I & II, si ça ce n'est pas un oubli de taille
Les sublimes Rogue Squadron I, II (Rogue Leader) & III (Rebel Strike) du studio Factor 5. Les deux derniers sortis sur game cube étaient loin d'être médiocres non ?
Star Wars Galaxies chez SOE qui survivra jusqu'en décembre prochain
Le mmorpg Star Wars TOR qui arrive en fin d'année avec Bioware aux commandes (Kotor, pas négligeable)
Côté multi pur, les Star Wars Battlefront furent une bonne expérience pour les fans.

Alors oui, à côté de ça, beaucoup de daubes sont sorties, mais réduire l'expérience vidéo-ludique Star Wars à Jedi Knight I n'est pas un peu hâtif ?

Pour le fameux "Nooo", comme beaucoup je regrette ce changement inutile, à la manière des fusils effacés par Spielberg pour son E.T. A l'inverse je trouve que le fait d'avoir remplacé la puppet du Yoda de l'épisode I (TPM m'est indigeste ou alors en avance rapide) par les CGI des deux épisodes suivant est une bonne chose, la différence de design était vraiment trop prononcée :

Image IPB

Petite infographie amusante sur le business Star Wars :

Image IPB
[message édité par DADV le 13/09/2011 à 03:27 ]
Inscrit le 03/04/2009
577 messages publiés
Samiori, le 12/09/2011 - 23:27
Georges lucas aurait aussi dû changer le statut de Leia et la rendre "cousine éloigné de Luc" pour ne pas choquer l'amérique puritaine lorsque elle embrasse Luc sur la bouche dans l'empire contre attaque loll
Je trouve ça assez honteux de tout le temps modifier une trilogie que l'ont à tous adoré.. le pire était dans l'édition spéciale en DVD où à ma grande surprise à la fin du retour du jedi on voit non plus Anakin Skywalker agé comme on le voyait à l'origine dans le film, mais (oh surprise) Hayden Christensen(!!) et jeune en plus.. (oO)
Si Leonard de Vinci était toujours vivant, tiens il se dirait je devrais aller au loiuvre tiens et en fait faire la Joconde en blonde avec un fond verd, ça serait peut être mieux....


+1000
oui, completement d'accord, pourquoi ne voit on pas Ewan McGregor a la place de Sir Alec ?
Lucas a tout foiré.
Inscrit le 11/06/2009
7 messages publiés
Le probleme a mon avis n'est pas tant que Lucas s'amuse a modifier sa trilogie originale, c'est surtout qu'il fait du revisionnisme en essayant de faire disparaitre les versions d'origine.
Parce que si les "vraies" versions sont bien sorties en DVD, ca n'a ete que grace a l'acharnement des fans, et encore, il l'a fait de mauvaise grace, dans un format qui n'est pas le format d'origine, et dans une qualite moyenne. Et ca c'est de la malhonnetete.
Pour info, meme si Spielberg a fait la meme erreur avec ET, il a fini par faire machine arriere, et en plus a l'epoque de la sortie DVD, les deux versions etaient dispos en coffret. Le choix etait toujours la !
Inscrit le 22/03/2006
252 messages publiés
Ce qui a été fait ici
- couleurs des sabres corrigée
- darth vader dit noooo
- les visages des ewoks ressmeblent moins a des masques (ils clignet des yeux)
- certains effets sonores ont été modifiés
- le yoda pourit de l'épisode 1 a enfin été remplacé par son double numérique

je dont je rêve :

- ajout discrets d'éléments des épisodes 1,2,3 dans les épisodes 4 5 6, tels que : vieux vaisseau, robots,... de la guerre des clones en état de marche ou pas,

- ajout discrets de certaines races extra-terrestre qui dans les épisodes 4 5 6

- redoublage de la voix pourrit de Han solo dans les scénes ajoutée qui ne correspondent pas du tout a celle de francis lax, redouiblage complet de la voix de Darth Vader dans l'épisode 4 qui n'est pas celle de l'acteur des épisodes 5 et 6, pour être conforme a celle des épisodes 5 et 6, l'acteur est mort mais on peut recreer sa voix numériquement (les fans arrivent a faire des choses que des pro ne font pas, c'est quand même bizzare....)


voilà
Inscrit le 10/06/2005
5622 messages publiés
D, le 13/09/2011 - 14:56

- redoublage de la voix pourrit de Han solo dans les scénes ajoutée qui ne correspondent pas du tout a celle de francis lax, redouiblage complet de la voix de Darth Vader dans l'épisode 4 qui n'est pas celle de l'acteur des épisodes 5 et 6, pour être conforme a celle des épisodes 5 et 6, l'acteur est mort mais on peut recreer sa voix numériquement (les fans arrivent a faire des choses que des pro ne font pas, c'est quand même bizzare....)


voilà

Pourquoi pas tout refaire en synthétique de a a z pendant que tu y est?
Inscrit le 22/03/2006
252 messages publiés
pour moi les version originales non touchée devraient être dispo, en plus des versions modifiées
Inscrit le 22/03/2006
252 messages publiés
par contre j'ai vu VF stéréo... j'espère que c'est une erreur...
Inscrit le 07/03/2006
1972 messages publiés
et je propose d'intégrer D A R T H et moi même dans une scène, ce serai le pied !!!

J esuis assez d'accord avec vous, le Lucas a quand même fait des choix assez douteux depuis l'épisode 4... Mais s'il se contentait de sortir en DVD ou BR les mêmes films, dans le même format et sans aucun retravail, ce serait aussi se foutre de la g** des fans.

Donc il reste à trouver un équilibre...

PS : j'ai ressorti un Jedi Knight récemment pour jouer sur PC.... mmmh, quel régal !! obtenir le sabre laser après autant de sueur et de sang !!!
Inscrit le 20/07/2009
376 messages publiés
"Star Wars" appartient à George Lucas, qui en fait ce qu'il en veut. Et qu'importe ce que pensera Guillaume Champeau, toutes les personnes qui ont laissé un commentaire ici, les fans, ect... Même la 20th Century Fox n'a jamais eu son mot à dire. "Star Wars" est belle et bien la propriété de "LucasArts".

Cependant, moi, cinéphile, j'ai quand même envie de donner aussi mon avis. Je ne suis pas fan de "Star Wars", même si je les apprécie. Cette épopée, composée de six films, se laisse regarder et c'est une oeuvre majeure de science-fiction. Le problème de toutes ces versions qui ont vu le jour est que d'une oeuvre cinématographique de grande envergure, d'un space-opera mythique, d'une franchise qui aura fait balbutier le 7eme art, nous sommes passer à une oeuvre marketing.

Alors oui, le cinéma, c'est du commerce. Même le plus misérable film réalisé par le plus misérable des réalisateurs est un film commercial. Un film est toujours destiné a être vendu, sur les grands écrans et/ou en DVD, blu-ray et éventuellement en vidéo à la demande. A partir de là, pourquoi s'offusquer de toutes les versions des films "Star Wars" qui sont sortis ? D'autant plus, me direz-vous, que personne ne nous oblige à les acheter.

Même si un film est un commerce, il reste à la base une oeuvre artistique. Que lors de sa sortie en galette, le réalisateur souhaite offrir aux fans une versions Director's Cut ou une version longue, oui. Mais c'est tout. Après, trop de modifications (trop de nouvelles versions) ne feront que dénaturer l'oeuvre, voire, pire, décrédibiliser son auteur. Ce dernier sait-il vraiment ce qu'il veut faire de son oeuvre ? Avant de proposer une nouvelle version d'un film, un réalisateur buche en amont, pour savoir qu'elle seront les retouches qu'il va opérer. Car il ne reviendra pas dessus. Il va apporter toutes les modifications qu'il lui semble nécessaire, et puis, basta ! Il aura assez modifiés son film pour ne pas avoir à sortir 36 000 versions de celui-ci au cours des années.

Pourquoi George Lucas n'a-t-il jamais procédé ainsi ? Il aurait simplement fait une seule nouvelle version de ses films, peut-être modifiés à plus de 50%, que personne ne lui aurait collé une étiquette de marketeux. Car voilà comme il est considéré aujourd'hui. Toutes ces nouvelles versions de ses films, au cours des années, n'ont eu qu'un but : vendre. Il faut avoir les yeux crevés pour y voir autre chose. La franchise "Star Wars" est devenue un pur fond de commerce. Ce n'est plus une oeuvre artistique. C'est là que le bât blesse. Aujourd'hui, le numérique est à sa portée : plutôt que de ressortir encore des nouvelles versions de ses films toutes les x années, qu'une bonne fois pour toute il fasse les "Star Wars" comme il auraient toujours voulus qu'ils soient : qu'il les retouches, qu'il supprime des scènes, qu'il en rajoute d'autre, qu'il fasse ce qu'il veut, mais qu'il fasse des versions définitives.

Cela ne m'empêchera pas d'acheter le coffret blu-ray intégral de "Star Wars" pour le voir en HD. Mais je n'achèterai pas la version 3D des films, quand elles sortiront, parce que la 3D ne m'intéresse pas. Et ensuite, à moins qu'il sorte une version méga modifiés de ses films, l'achat d'une nouvelle réédition ne s'imposera pas. Je n'ai connu que trois versions. La première, chez mes parents. Mon père avait acheté le coffret VHS de la trilogie. Ce coffret contenait des versions des films qui étaient déjà modifié. Chez moi, je me suis acheté les coffrets DVD de la prélogie et de la trilogie. Aujourd'hui, pour profiter de la HD, j'achète le coffret intégral. Mais, avant que je débourse encore de l'argent pour "Star Wars", il se passera encore beaucoup de temps.
Inscrit le 31/05/2011
374 messages publiés
Informatique, le 13/09/2011 - 16:26

"Star Wars" appartient à George Lucas, qui en fait ce qu'il en veut. Et qu'importe ce que pensera Guillaume Champeau, toutes les personnes qui ont laissé un commentaire ici, les fans, ect... Même la 20th Century Fox n'a jamais eu son mot à dire. "Star Wars" est belle et bien la propriété de "LucasArts".


Pour informations Star Wars n'est pas la propriété de LucasArts mais de LucasFilm LTD. LucasArts n'est qu'une filiale de cette dernière.

Informatique, le 13/09/2011 - 16:26

A partir de là, pourquoi s'offusquer de toutes les versions des films "Star Wars" qui sont sortis ? D'autant plus, me direz-vous, que personne ne nous oblige à les acheter.


Tout ce que l'on demande c'est la possibilité d'acheter la trilogie originale pré-97 dans une qualité plus décente que celle de l'édition LD.

Informatique, le 13/09/2011 - 16:26

La franchise "Star Wars" est devenue un pur fond de commerce. Ce n'est plus une oeuvre artistique. C'est là que le bât blesse. Aujourd'hui, le numérique est à sa portée : plutôt que de ressortir encore des nouvelles versions de ses films toutes les x années, qu'une bonne fois pour toute il fasse les "Star Wars" comme il auraient toujours voulus qu'ils soient : qu'il les retouches, qu'il supprime des scènes, qu'il en rajoute d'autre, qu'il fasse ce qu'il veut, mais qu'il fasse des versions définitives.


Image IPB
Irvin Kershner

George Lucas n'a jamais eu cette soit-disant vision globale de ses deux (voire trois) trilogie. Les propos que tu relayes relèvent justement du marketing pur. Pour preuve les frictions lors du tournage de l'Empire contre-attaque avec le réalisateur Irvin Kershner (RIP) et surtout le producteur Gary Kurtz à qui l'on doit en grande partie la fameuse FORCE à laquelle Lucas était opposé, si ce n'est la carrière de ce dernier...

Image IPB
Gary Kurtz

Une interview de Kurtz pour le LA Times à lire absolument pour réaliser la relation malsaine entre le matériel cinématographique et les produits dérivés dans la nébuleuse Star Wars (George Lucas fut le pionnier du merchandising, ça n'est pas un secret) : http://herocomplex.l...gary-kurtz-wer/

Un second article sur la transformation du Lucas auteur modeste au Lucas tirelire : http://uk.movies.ign...6/376873p1.html

Il faut savoir que Han Solo devait mourir pendant l'épisode VI, Kurtz a bataillé ferme pour préserver ce scénario qui aurait donné une puissance dramatique extraordinaire au récit. Lucas et sa fabrique de jouets ne l'ont pas entendu de cette oreille, d'où le retour de Solo dans l'épisode VI.

Gary, le 13/09/2011 - 16:26
For Kurtz, the popular notion that “Star Wars” was always planned as a multi-film epic is laughable. He says that he and Lucas, both USC film school grads who met through mutual friend Francis Ford Coppola in the late 1960s, first sought to do a simple adaptation of “Flash Gordon,” the comic-strip hero who had been featured in movie serials that both filmmakers found charming.

“We tried to buy the rights to ‘Flash Gordon’ from King Features but the deal would have been prohibitive,” Kurtz said. “They wanted too much money, too much control, so starting over and creating from scratch was the answer.”

“Star Wars” opened with a title sequence that announced it as “Episode IV” as a winking nod to the old serials, not a film franchise underway, Kurtz said.

“Our plan was to do ‘Star Wars’ and then make ‘Apocalypse Now’ and do a black comedy in the vein of ‘M*A*S*H*,’” Kurtz said. “Fox insisted on a sequel or maybe two [to ‘Star Wars’]. Francis [Ford Coppola] … had bought the ["Apocalypse Now"] rights so George could make it. [Coppola] eventually got tired of waiting and did it on his own, of course.”


Informatique, le 13/09/2011 - 16:26

Mais je n'achèterai pas la version 3D des films, quand elles sortiront, parce que la 3D ne m'intéresse pas.


De même, non pas parceque "la 3D ne m'intéresse pas" mais tout simplement parcequ'il n y avait sur le plateau qu'une caméra et qu'une conversion des images live est une abomination pour la stéréoscopie. Ah si, I.L.M fera sans doute de très belle choses sur les plans en full CGI de la nouvelle trilogie...

darthbob, le 13/09/2011 - 15:06

et je propose d'intégrer D A R T H et moi même dans une scène, ce serai le pied !!!

J esuis assez d'accord avec vous, le Lucas a quand même fait des choix assez douteux depuis l'épisode 4... Mais s'il se contentait de sortir en DVD ou BR les mêmes films, dans le même format et sans aucun retravail, ce serait aussi se foutre de la g** des fans.

Donc il reste à trouver un équilibre...

L'Empire contre-attaque c'est un choix douteux selon toi ? oO Après c'est une affaire de goûts et le débat sur l'Empire n'a pas fini d'enflammer les fans, même si ce dernier l'emporte toujours haut la main dans les sondages

darthbob, le 13/09/2011 - 15:06

PS : j'ai ressorti un Jedi Knight récemment pour jouer sur PC.... mmmh, quel régal !! obtenir le sabre laser après autant de sueur et de sang !!!


Bon aller je craque, rien que pour les cinématiques live
[message édité par DADV le 13/09/2011 à 18:17 ]
Inscrit le 15/12/2008
178 messages publiés
bravo pour ton article guillaume ! ils ont détruit la trilogie originale pas besoin de leurs sfx moisis àhhhhhhh


ahhhhhhhhhhhh je viens de matter la vidéo quelle honte ! ca gache toute la "saveur" introspective du moment me dégoute va falloir trouver les bluray en édition originale ...
[message édité par HPL le 13/09/2011 à 23:27 ]
Inscrit le 31/05/2011
374 messages publiés
HPL, le 13/09/2011 - 23:24

bravo pour ton article guillaume ! ils ont détruit la trilogie originale pas besoin de leurs sfx moisis àhhhhhhh


ahhhhhhhhhhhh je viens de matter la vidéo quelle honte ! ca gache toute la "saveur" introspective du moment me dégoute va falloir trouver les bluray en édition originale ...

Va surtout falloir les créer je sens...
[message édité par DADV le 14/09/2011 à 03:53 ]
Inscrit le 07/03/2006
1972 messages publiés
DADV, le 13/09/2011 - 18:11

darthbob, le 13/09/2011 - 15:06

et je propose d'intégrer D A R T H et moi même dans une scène, ce serai le pied !!!

J esuis assez d'accord avec vous, le Lucas a quand même fait des choix assez douteux depuis l'épisode 4... Mais s'il se contentait de sortir en DVD ou BR les mêmes films, dans le même format et sans aucun retravail, ce serait aussi se foutre de la g** des fans.

Donc il reste à trouver un équilibre...

L'Empire contre-attaque c'est un choix douteux selon toi ? oO Après c'est une affaire de goûts et le débat sur l'Empire n'a pas fini d'enflammer les fans, même si ce dernier l'emporte toujours haut la main dans les sondages Image IPB


naaan ! l'épisode 5 n'est pas un choix douteux !! Au contraire !

Je me rappelle encore la claque que j'ai eu en ressortant du cinéma alors que Solo venait de se faire occire (enfin je le croyais à l'époque)

Ce que je voulais dire c'est qu'une fois l'E4 sorti, Lucas a commencé petit à petit à faire des choix douteux au niveau marketing, commercial puis artistique. Cela s'est vraiment vu avec les ewoks mais ce qui a été dit sur la résurrection de Han Solo en est un autre exemple.

après les E1 et E2 je préfère me taire... l'E3 à la rigueur a été réussi.
[message édité par darthbob le 14/09/2011 à 13:21 ]
Inscrit le 31/05/2011
374 messages publiés
darthbob, le 14/09/2011 - 13:16
DADV, le 13/09/2011 - 18:11

darthbob, le 13/09/2011 - 15:06

et je propose d'intégrer D A R T H et moi même dans une scène, ce serai le pied !!!

J esuis assez d'accord avec vous, le Lucas a quand même fait des choix assez douteux depuis l'épisode 4... Mais s'il se contentait de sortir en DVD ou BR les mêmes films, dans le même format et sans aucun retravail, ce serait aussi se foutre de la g** des fans.

Donc il reste à trouver un équilibre...

L'Empire contre-attaque c'est un choix douteux selon toi ? oO Après c'est une affaire de goûts et le débat sur l'Empire n'a pas fini d'enflammer les fans, même si ce dernier l'emporte toujours haut la main dans les sondages


naaan ! l'épisode 5 n'est pas un choix douteux !! Au contraire !

Je me rappelle encore la claque que j'ai eu en ressortant du cinéma alors que Solo venait de se faire occire (enfin je le croyais à l'époque)

Ce que je voulais dire c'est qu'une fois l'E4 sorti, Lucas a commencé petit à petit à faire des choix douteux au niveau marketing, commercial puis artistique. Cela s'est vraiment vu avec les ewoks mais ce qui a été dit sur la résurrection de Han Solo en est un autre exemple.

après les E1 et E2 je préfère me taire... l'E3 à la rigueur a été réussi.


Ah d'accord, oui en effet les dollars lui ont fait perdre la tête, c'est très bien décrit par Kurtz. Rah, le retour du jet d'ail, sans les ewok, avec un soupçon de tragédie... /rêve
Inscrit le 02/03/2010
924 messages publiés
Chaque fois que Lucas sort une version, je perçois une perturbation profonde de la Force. C'est comme si des millions de geeks hurlaient "NOOOOOOOOOOOOOOOOO!" en même temps.
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Télécharger
Songsmith
MAO (Musique) - Générer de la musique automatiquement
 
Norton Removal Tool
Nettoyeurs - Outil de suppression de programmes Norton
 
CustoPack Tools
Personnalisation - Customisez votre bureau Windows
 
Wink
Capture d'écran - Créer des tutoriaux animés
 
Pingus
Réflexion - Lemmings à la sauce Tux !
 
Septembre 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC