D'après un sondage, les Français considèrent massivement que c'est Microsoft qui a le plus révolutionné le monde informatique. 71 % d'entre eux ont désigné la firme de Redmond au détriment d'Apple.

Microsoft a-t-il laissé une marque plus profonde dans l’informatique qu’Apple, son éternel rival ? À en croire un sondage mené par l’institut BVA pour le compte d’Avanquest Software, une société française spécialisée dans l’édition de logiciels, c’est l’avis d’une majorité de Français. Pour 71 % d’entre eux, Microsoft a davantage transformé l’informatique et les nouvelles technologies que la firme à la pomme.

La victoire de Microsoft est, dans ce sondage, totale. Rapportée par Challenges, l’enquête montre que Microsoft est considéré comme la firme ayant le plus changé ce domaine. Et cela, quelle que soit la catégorie de population étudiée ou la classe d’âge interrogée. C’est en particulier le cas chez les moins de 25 ans (73 % en faveur de Microsoft) et des plus de 65 ans (74 % pour la firme de Redmond).

La firme de Cupertino, qui n’a remporté que 26 % des suffrages au global, fait son meilleur score dans la classe d’âge 25 – 49 ans en récoltant 31 % des votes. Pour Apple, c’est un camouflet. En effet, son patron est connu pour présenter chacun des nouveaux produits commercialisés par sa firme comme une « révolution ». Visiblement, tous les Français ne sont pas de cet avis même s’ils apprécient énormément les produits d’Apple.

Évidemment, les contempteurs de Microsoft ne manqueront pas de rappeler que si Microsoft est autant plébiscité par les Français, c’est parce qu’il a su s’imposer à eux par le biais de la vente liée, une pratique pourtant condamnée à plusieurs reprises par la justice et qui est la cible d’associations spécialisées comme l’AFUL, via le site Racketiciels.info, ou l’UFC-Que Choisir qui souhaite un engagement du gouvernement.

Seuls 3 % des 1 257 sondés âgés de 15 ans et plus n’ont pas tranché en faveur de l’un ou l’autre groupe informatique. Microsoft était présenté ainsi : le « système Windows de Microsoft qui a rendu la micro-informatique accessible pour des centaines de millions de personnes ». Apple était décrit de cette façon « les produits d’Apple comme l’iPhone ou l’iPad qui ont révolutionné l’informatique par leur simplicité d’usage ».

On fera remarquer toutefois que la commande de ce sondage à l’institut BVA par Avanquest Software n’est pas totalement neutre. L’entreprise français a en effet signé en début d’année un accord avec Microsoft lui permettant de livrer différents produits de l’entreprise américaine, comme Office ou Windows 7, directement sur son portail européen : Avanquest Partner Online.

(photo : Engadget)

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés