Le studio américain id Software a annoncé lors de la QuakeCon, qui se déroule cette semaine aux Etats-Unis, que le code source du moteur de Doom 3, l'id Tech 4, sera publié cette année. Comme à son habitude, le studio devrait opter pour une licence libre (licence publique générale GNU).

Voilà qui devrait ravir les libristes et les amateurs de FPS. Lors de l’édition 2011 de la QuakeCon, le studio id Software a annoncé que le code source du moteur de jeu utilisé dans Doom 3 sera rendu public avant la fin de l’année. Baptisé id Tech 4, il est utilisé par différents titres du studio (Doom 3, Quake 4, Quake Wars : Enemy Teritory), mais aussi par Prey (Human Head Studios), Wolfenstein (Raven Software) et Brink (Splash Damage).

L’annonce a été faite par John Carmack lui-même, co-fondateur du studio id Software. Le compte-rendu réalisé par VG24/7 ne précise néanmoins pas sous quelle licence sera placé le code source. On peut toutefois raisonnablement penser que le studio optera pour la licence publique générale GNU. C’est en effet sous cette licence qu’ont été publiés les codes sources des moteurs de jeu précédents (id Tech 1, id Tech 2 et id Tech 3).

id Tech 4 tirera définitivement sa révérence cette année, puisqu’une nouvelle version du moteur de jeu conçu par id Software verra le jour. En effet, le studio américain a dévoilé en 2007 id Tech 5. Le moteur sera utilisé en particulier dans deux jeux développés par la firme : Rage, un jeu de tir subjectif prévu pour le mois d’octobre 2011, et pour le prochain opus de Doom.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés