La PlayStation Vita ne sera pas qu'une simple console de jeu portable. Sony prévoit également une interaction poussée de Vita avec la PlayStation 3. Selon le responsable R&D chez Sony Europe, la console pourra servir de manette de jeu et afficher les graphismes d'un jeu fonctionnant sur la PS3.

La DualShock de Sony va bientôt avoir de la concurrence. Lors de la Develop Conference 2011, le responsable R&D chez Sony Europe, Phil Rogers, a confirmé que sa prochaine console portable, la PlayStation Vita, pourra également servir de manette pour jouer à la PlayStation 3. Une fonctionnalité qui n’est évidemment pas sans rappeler le dispositif prévu par Nintendo dans sa future console de salon, la Wii U.

Interrogé par Eurogamer, Phil Rogers a mis en avant l’interaction entre la PlayStation Vita et la PS3. La console portable pourrait servir à afficher les graphismes d’un jeu PS3 fonctionnant sur la console de salon. « La PlayStation 3 peut envoyer des données vers Vita et la console portable peut les afficher« . La puissance de traitement de la PS3 pourrait ainsi servir à étendre les possibilités de la PlayStation Vita, via le réseau.

« C’est une idée assez nouvelle » a toutefois concédé Phil Rogers, qui a encouragé les développeurs à imaginer des interactions possibles entre les deux consoles. « La plupart du temps, nous serons d’accord » a-t-il assuré. Le responsable R&D a rappelé que les caractéristiques de la Vita, comme le gyroscope et le tactile situé en façade et à l’arrière, peuvent aussi offrir une expérience de jeu différente. Aux développeurs de s’y intéresser.

Par ailleurs, Vita sera capable de supporter le jeu multi-plate-forme. Un exemple a été donné avec WipEout 2048 sur Vita. Le jeu s’est connecté au PlayStation Network et le joueur a pu rivaliser avec un adversaire dont le jeu a été lancé depuis la PlayStation 3. Si la version PS3 offrait un meilleur taux images / seconde, Eurogamer assure que l’écart avec la version Vita était assez minime.

Au regard du rôle que jouera la Vita vis-à-vis de la PlayStation 3, difficile de ne pas penser à la future console de salon de Nintendo. La firme japonaise a en effet dévoilé lors du dernier E3 une console, la Wii U, dont la manette a fait beaucoup parler d’elle. En effet, elle semble à mi-chemin entre la console portable et une petite tablette numérique et promet d’apporter une nouvelle manière d’aborder le jeu vidéo.

Rappelons que la PlayStation Vita, qui doit faire oublier l’échec de la PSP Go, doit sortir sur le marché européen quelques semaines avant les fêtes de fin d’année. Il serait même question d’une sortie dès le mois d’octobre 2011.

( photo : BY-SA Qwerty1219 )

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés