Si le secteur de la musique sur mobile n'en est qu'à ses débuts, certains acteurs sont déjà en bonne position. En France, c'est le cas de Deezer. La plate-forme arrive en tête des services les plus utilisés pour écouter de la musique son téléphone. Un succès qui s'appuie en partie au partenariat conclu avec Orange.

La popularité des services de musique en ligne est loin d’être homogène en Europe. D’un pays à l’autre, les préférences changent du tout au tout, comme le révèle une récente enquête menée par ComScore sur le Vieux Continent. Selon l’entreprise américaine spécialisée dans le marketing, le secteur de la musique mobile en France est essentiellement dominé par Deezer.

Deezer attire 37,8 % des internautes qui écoutent de la musique en streaming depuis leur téléphone mobile. L’audience de la plate-forme dépasse de loin celle de ses rivales directes, les stations de radio NRJ (24,2 % de parts de marché) et Skyrock (18,9 %). Ensemble, elles contrôlent plus de 80 % du marché, loin devant des services comme Spotify et Jamendo, qui proposent aussi des applications mobiles pour écouter de la musique.

Si Spotify est absent du Top 3 français, le service suédois apparaît toutefois dans deux autres classements. Au Royaume-Uni, l’application arrive en deuxième position avec une part de marché de 17,1 %. Mais c’est en Espagne où le service rencontre un succès impressionnant. Selon ComScore, Spotify est très près de la barre des 50 % (48,1 %) de parts de marché.

Le succès de Deezer en France doit sans doute beaucoup au partenariat tissé avec Orange. L’an dernier, les deux groupes ont annoncé leur rapprochement qui s’est traduit un mois plus tard par l’apparition d’offres spécifiques intégrant Deezer. Une façon pour la plate-forme de streaming d’étendre sa visibilité auprès des clients d’Orange et pour l’opérateur de proposer un service de qualité.

Malgré les pourcentages affichés par tel ou tel service, le développement de la musique sur mobile reste encore limité. ComScore remarque que sur les cinq principaux pays européens (Allemagne, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni), à peine 2 % des détenteurs de mobile (4,1 millions de personnes) utilisent un service de streaming mobile. La France arrive en tête, avec 2,8 % des utilisateurs, devant le Royaume-Uni (2,4 %).

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés