YouTube fête sa sixième année avec 3 milliards de vidéos vues par jour![]() Six ans après sa création, YouTube est devenu un incontournable du web mondial. Pour preuve, la plate-forme a dévoilé quelques chiffres très flatteurs pour son service : 3 milliards de vidéos vues chaque jour et 48 heures de contenus envoyés chaque minute. Mais ces excellentes statistiques mettent également en lumière la mise à l'écart progressive des technologies P2P pour diffuser des contenus.
Racheté par Google en 2006 pour 1,65 milliard de dollars, YouTube est désormais un site incontournable sur la toile. Chaque jour, c'est plus de 3 milliards de vidéos qui sont visionnées par les internautes. C'est une augmentation de 50 % par rapport à l'année précédente. Pour mettre en perspective des nombres, Google souligne que ce chiffre équivaut à un humain sur deux regardant une vidéo YouTube chaque jour. Si la population française est composée de 65 millions d'individus, c'est comme si chaque Français visionnait quotidiennement près de 46 vidéos. Du côté des envois de vidéos, les chiffres sont tout aussi impressionnants. La plate-forme explique qu'elle réceptionne chaque minute plus de 48 heures de contenus, soit deux jours entiers. Là encore, la progression par rapport à l'an passée est fulgurante : 100 % ! Sans surprise, la progression du haut et du très haut débit, l'amélioration des infrastructures dans les pays émergents et la multiplication des mobiles sont autant de facteurs ayant contribué à cette hausse. Ces chiffres, très flatteurs pour YouTube, sont également le signe que la décentralisation d'Internet grâce à l'utilisation de technologies peer-to-peer est au point mort, pour ne pas dire en recul. Dans le domaine de la vidéo, les principales plates-formes, populaires et simples d'utilisation, ont supplanté les réseaux peer-to-peer dans le coeur des vidéastes amateurs et professionnels. Cette centralisation n'est pas sans risque. Des sites comme YouTube, Dailymotion ou Vimeo sont nettement plus faciles à contrôler et à censurer qu'une vidéo circulant sur les réseaux peer-to-peer. Il suffit parfois d'une simple modification dans la base de données du site, d'un filtre placé en amont pour empêcher un utilisateur de mettre en ligne un contenu. La vidéo est alors inaccessible. à lire aussi
Prix indiqués avec livraison
8
Commentaires à propos de «YouTube fête sa sixième année avec 3 milliards de vidéos vues par jour»
"l'utilisation de technologies peer-to-peer est au point mort"
Encore faudrait-il que la technologie permette de tramsmettre aisément des événements en temps réel. Ce qui est loin d'être le cas et encore peu répandu. Et le problème du P2P est que plus le temps passe, moins on a de chances de trouver un contenu. @Iste : le P2P c'est ça l'évolution, pas la centralisation qui est une régression. (minitel2.0)
la raison principale à mon sens de cette centralisation est l'assymétrie des débit envoi/réception au niveau des connection terminale, qui ne laisse pas au p2p les moyens nécessaires et suffisants pour avantageusement remplacer ces services "globaux" et privés. Dans le 20minutes ils parlent de 3 milliards de vidéos vues par semaines dans le monde, ce qui fait quand même une nette différence :-/
edit : Ah non autant pour moi, ils parlent de vidéos "Monétisées" => Ce qui doit représenter un joli pactole ! @Olm-N C'est pas faux, nos connexion ne sont pas optimisées pour ca, mais meme si elles l'étaient, on est encore tres loin des capacités d'un vrai server, et on le sera toujours (surtout avec les gros server sur plusieurs bécannes)
Pour moi le p2p ne représente pas plus l'évolution que la regression, tout comme la centralisation. Les deux technologie doivent cohabiter, car elles ont deux usages différents. Je cite le dernier paragraphe :
"Cette centralisation n'est pas sans risque. Des sites comme YouTube, Dailymotion ou Vimeo sont nettement plus faciles à contrôler et à censurer qu'une vidéo circulant sur les réseaux peer-to-peer. Il suffit parfois d'une simple modification dans la base de données du site, d'un filtre placé en amont pour empêcher un utilisateur de mettre en ligne un contenu. La vidéo est alors inaccessible." Certes, la censure ou la gigapanne de service restent possibles, mais cela ne veut pas dire que la vidéo devient du coup complètement inaccessible. Que le P2P reste "au point mort" (à voir), ne veut pas dire qu'il "est mort". Lorsqu'une vidéo se retrouve bannie du streaming et du direct download, le P2P peut toujours servir de recours/secours. (Parce qu'il faudrait être con pour uploader du contenu sur un service distant centralisé sans garder un backup tout de même.) Bref, je ne trouve pas grave que le P2P ne soit plus un moyen de distribution par excellence, du moment qu'il reste un moyen de distribution disponible. Oui mais si tous les utilisateur/trices des plateformes p2p qui sont donc par definition consommateurs/trices et acteurs (hébergeurs des contenus!) passent sur les plateformes (de plus, souvent fortement commerciales) de diffusion des contenus ou ils sont uniquement passifs, on change totalement le rapport des gens a internet.
Ca devient non pas le minitel 2.0, mais la télé 2.0... |
A LA UNE
LES + COMMENTÉS
3 offres à partir de 76 €
3 offres à partir de 109 €
Télécharger
emule island,
antivirus avast,
redtube video downloader,
restauration msn messenger,
index php,
emule,
passion,
adobe flash player,
Accès rapide :
Graver ou numériser |
Communication |
Encoder ou convertir |
Personnalisation |
Diagnostic |
eMule (et mods eMule) |
Photo numérique |
|
Bah en meme temps pour diffuser de la video, c'est un peu normal...
Ce n'est pas parce que internet était a la base "p2p" qu'il doit le rester, faut savoir évoluer.
Certes, le "minitel 2.0" a des désavantage, mais sur beaucoup de point on ne peut pas faire autrement avec la même qualité de service.
Youtube est un excellent exemple de cela