Wikipedia lancera mardi une pétition pour sensibiliser l'Unesco à sa future demande d'inscription au Patrimoine de l'Humanité. Une première pour une oeuvre collective totalement dématérialisée.

Dix ans après sa création le 15 janvier 2001, l’encyclopédie collaborative Wikipedia s’imagine déjà au plus haut niveau de reconnaissance culturel et historique. La Fondation Wikimedia qui administre l’encyclopédie lancera mardi une grande pétition pour faire que Wikipédia soit inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’Unesco.

« L’idée de base c’est de reconnaître que Wikipedia est ce phénomène culturel global incroyable qui a transformé les vies de milliers et de milliers de gens« , explique le co-fondateur de Wikipedia Jimmy Wales au New York Times. « Trop souvent, les gens pensent à nous simplement en termes de technologie, alors qu’il s’agit de culture, de high tech et d’apprentissage« , ajoute-t-il.

Concrètement, la Fondation demande l’inscription de Wikipédia sur la liste du Patrimoine Mondial, qui ne compte aujourd’hui que 911 élus à travers le monde. Essentiellement des constructions par l’Homme, et dans une moindre importance des sites naturels. Jamais aucune construction immatérielle n’a été référencée sur cette liste prestigieuse, qui facilite l’octroi de subventions et assure la plus grande renommée. Si Wikipédia était inscrit, ce serait donc une première. Mais elle a très peu de chances de se produire.

« Pour figurer sur la Liste du patrimoine mondial, les sites doivent avoir une valeur universelle exceptionnelle et satisfaire à au moins un des dix critères de sélection« , explique le site de l’Unesco. Outre le « chef d’œuvre du génie créateur humain« ,le seul critère qui pourrait s’appliquer parmi les dix est le second : « témoigner d’un échange d’influences considérable pendant une période donnée ou dans une aire culturelle déterminée, sur le développement de l’architecture ou de la technologie (…)« . Mais l’Unesco étant très conservatrice, et plus orientée vers le passé, la reconnaissance d’une œuvre collaborative vieille de 10 ans a peu de chance de l’intéresser.

Pour être reconnu au Patrimoine de l’Humanité, Wikipédia devra en plus être soutenu officiellement par au moins un des pays membre de la convention de l’Unesco. Ce pourrait être le cas de l’Allemagne, d’où est partie la proposition. La version allemande de Wikipédia est la deuxième plus riche au monde derrière la version anglophone.

Wikipédia pourrait aussi se rabattre sur la liste, beaucoup moins prestigieuse, du Registre de la Mémoire du monde. Plus récent, ce registre vise notamment à « assurer un accès universel au patrimoine documentaire« .

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés